Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉZÉCHIAS, roi de Juda (715 av. J.-C. env.-env.686)

On estime généralement que le règne d'Ézéchias, treizième roi de Juda à Jérusalem, dura de 715 à environ 686 av. J.-C., mais des incohérences dans les écrits bibliques et cunéiformes assyriens donnent une grande variété de dates possibles.

Fils d'Achaz, Ézéchias règne à une époque où l'Empire assyrien renforce son contrôle de la Palestine et de la Syrie. Son père a placé le royaume de Juda sous la suzeraineté assyrienne en 735 av. J.-C. Ézéchias a peut-être participé à une rébellion contre le roi Sargon II d'Assyrie (721-705 av. J.-C.), que les Assyriens écrasent apparemment en 710. À l'accession de Sénnachérib (705-681 av. J.-C.), de nouvelles rébellions éclatent dans tout l'Empire assyrien. Ézéchias prend sans doute la tête de la révolte en Palestine, qui comprend alors les cités-États d'Ascalon et Eqron, avec le soutien de l'Égypte. En préparant l'incontournable campagne visant à reprendre la Palestine, Ézéchias consolide les défenses de sa capitale, Jérusalem, et fait creuser le célèbre tunnel de Siloé (II Rois, xx, 20 et II Chron. xxxii, 30), qui apporte les eaux du Gihon jusqu'à un réservoir à l'intérieur des murs de la ville.

Sénnachérib finit par vaincre la rébellion en 701 av. J.-C. Il envahit le royaume de Juda, s'empare de ses villes fortifiées, et place la plus grande partie de son territoire sous le contrôle de Royaumes voisins. Pendant que Sénnachérib assiège la ville de Lachish, Ézéchias essaie d'éviter la capture à Jérusalem en s'acquittant d'un lourd tribut d'or et d'argent auprès du roi assyrien, qui demande quand même la capitulation sans condition de la ville. Jérusalem aurait alors été sauvée par une miraculeuse épidémie de peste qui aurait décimé l'armée assyrienne. Cet épisode fit naître dans le royaume la croyance que Jérusalem était inviolable, en tout cas jusqu'à la chute de la ville un siècle plus tard aux mains des Babyloniens. Le livre des Rois donne des dates contradictoires de l'invasion de Sénnachérib, et il se peut qu'il ait envahi le royaume de Juda une seconde fois vers la fin du règne d'Ézéchias.

Dans ses réformes religieuses, Ézéchias affirme les traditions et les pratiques héritées des Hébreux par opposition aux cultes, importés, des dieux assyriens. Il œuvre ainsi pour l'indépendance à la fois politique et religieuse du royaume de Juda, mais la catastrophe de 701 av. J.-C. fait naître chez son peuple le désir d'un roi idéal qui restaurerait l'âge d'or de David.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. ÉZÉCHIAS, roi de Juda (715 av. J.-C. env.-env.686) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ISAÏE (VIIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Robert MARTIN-ACHARD
    • 2 192 mots
    • 1 média
    ...et de Juda. Son activité, avec des interruptions plus ou moins longues, se situe entre les années 740 et 700, spécialement sous les règnes d' Achaz, vers 735, et d' Ézéchias, vers 715 et 701. Selon une vieille légende juive, Isaïe serait mort martyr, attaché à un arbre et scié, sous Manassé.
  • MICHÉE LIVRE DE

    • Écrit par André PAUL
    • 505 mots

    Le prophète biblique Michée (en hébreu, mikah, peut-être abréviation de mika-Yah, « connu de Yahvé ») est mentionné dans deux sources. D'abord dans le livre qui porte son nom : il était né à Moréshet, dans la Shéphélah (i, 1), région proche de la Philistie et envahie par les...

  • PALESTINE

    • Écrit par Universalis, Ernest-Marie LAPERROUSAZ, Robert MANTRAN
    • 31 602 mots
    • 7 médias
    ...Mésopotamie l'élite de la population qu'il remplacera par des colons originaires, notamment, de Mésopotamie et de Médie. Juda, où régnait soit Achaz, soit Ézéchias (selon la chronologie retenue), était resté prudemment en dehors du conflit ; cette attitude lui procurera un sursis d'environ 130 ans. Peu après,...
  • ROIS LIVRES DES

    • Écrit par André PAUL
    • 972 mots

    Dans la Bible, les deux livres des Rois font suite aux deux livres de Samuel. Ils rapportent l'histoire des rois de Juda et d'Israël de la mort de David (~ 970) à la ruine de Jérusalem (~ 586) et ils doivent leur titre à ce contenu. Dans la Bible hébraïque, qui reflète la disposition...

Voir aussi