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ISAÏE ASCENSION D'

Ouvrage biblique pseudépigraphique, dont le titre est connu par une édition éthiopienne du ve siècle, seule version intégrale de ce livre parvenue jusqu'à nous. Il existe des fragments en grec, en copte, en latin et en vieux slavon. L'œuvre complète se compose de trois ouvrages séparés ; la dernière version, due à un chrétien, parut au iie siècle. La première partie, intitulée « Le Martyre d'Isaïe », est un midrash de l'histoire de Manassé (II Rois, xxi), qui fut peut-être d'abord écrit en hébreu ou en araméen au début du ier siècle. Il parle de la mise à mort légendaire (dont la Bible ne dit rien) du prophète Isaïe par Manassé, roi de Juda, et contient de larges passages démonologiques. La deuxième partie, « Le Testament d'Ézéchiel », est un ouvrage chrétien de la fin du ier siècle ; l'Antéchrist y est conçu comme l'esprit habitant l'empereur Néron (54-68), dont les persécutions à l'égard des chrétiens étaient la réalisation, pensait-on, du chaos précédant la venue d'un âge messianique. Le troisième ouvrage, appelé « L'Ascension (ou la Vision) d'Isaïe », fut également écrit par un auteur chrétien au début du iie siècle ; il contient une description des sept degrés du ciel, parallèle à celles du Second Livre d'Énoch et du Nouveau Testament.

Les deux parties chrétiennes de ce livre sont des apocalypses, bien qu'elles rapportent certains détails historiques concernant l'Église de la fin du ier siècle qui concordent avec les descriptions que l'on trouve dans la IIe Épître de Pierre, la IIe Épître de Paul à Timothée et dans les lettres de Clément de Rome. La légende des martyrs de la partie juive a été mise en relation avec la tradition des persécuteurs royaux liés à Antiochus IV Épiphane (~ 175-~ 164/63) ; cependant, les détails du martyre d'Isaïe peuvent être l'illustration de l'assimilation par le judaïsme du mythe du martyre d'Adonis. Selon d'autres interprètes, « Le Martyre d'Isaïe » aurait été écrit par un membre de la secte essénisante des juifs de Qumrān qui voyaient en Isaïe l'image même de leur chef, le Maître de Justice.

— Universalis

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. ISAÏE ASCENSION D' [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES

    • Écrit par Jean HADOT, André PAUL
    • 9 934 mots
    .... En fait ce sont des livres juifs. Mais il en est trois d'une extrême importance, qui doivent être regardés comme chrétiens : l'Ascension d'Isaïe, mis à part les premiers chapitres, est une apocalypse chrétienne du ier siècle, très proche de l'Apocalypse de Pierre ; les Odes de...
  • CATHARES

    • Écrit par Christine THOUZELLIER
    • 6 763 mots
    • 2 médias
    ...Concorezzo de justifier l'orientation modérée de leur croyance et de faire de Satan un démiurge. Il couvre en outre leur docétisme, où apparaît aussi l'influence de l'Ascension d'Isaïe, apocryphe du ier siècle que Durand de Huesca déclare avoir vu et lu en 1223-1224 en pays albigeois,...
  • ESSÉNIENS

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 1 223 mots

    La secte juive des esséniens, fondée vers ~ 150 et qui disparaîtra deux siècles plus tard vers 68 après J.-C., a bénéficié d'une connaissance nouvelle avec la découverte, depuis 1947, d'un nombre important de manuscrits recueillis lors des fouilles du Khirbet Qumrān, sur la rive nord-ouest...

Voir aussi