INDÉPENDANCE DE L'AFRIQUE NOIRE FRANÇAISE(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

30 janvier-8 février 1944 Inaugurée par le général de Gaulle, la conférence de Brazzaville exclut la possibilité de toute autonomie ou indépendance des colonies françaises, mais prévoit de leur conférer le droit d'élire des représentants dans les assemblées nationales.

13 octobre 1946 Approuvée par référendum, la Constitution de la IVe République intègre les colonies dans l'Union française, qui perpétue une tradition impériale oscillant entre assimilation et intégration mais applique les dispositions de la conférence de Brazzaville sur la représentation nationale des colonies.

18 octobre 1946 À Bamako, congrès constitutif du Rassemblement démocratique africain (R.D.A.), parti fédéral d'Afrique noire proche du Parti communiste français et de l'U.R.S.S. dans ses premières années.

Mars-mai 1947 Insurrection à Madagascar, suivie d'une violente répression qui fait entre 80 000 et 100 000 victimes chez les indépendantistes.

18-24 avril 1955 La conférence afro-asiatique de Bandung contribue à radicaliser les mouvements indépendantistes en Afrique.

Juin 1956 La loi-cadre Defferre (du nom du ministre de la France d'Outre-Mer, Gaston Defferre) dote les colonies africaines d'une autonomie interne en instaurant des exécutifs responsables devant des assemblées législatives.

20-27 août 1958 Tournée africaine du général de Gaulle en vue du référendum de septembre sur la Communauté.

Septembre 1958 La Constitution de la Ve République intègre l'empire dans une Communauté que toutes les colonies acceptent par référendum, à l'exception de la Guinée de Sékou Touré qui refuse massivement cette nouvelle entité et devient ainsi immédiatement indépendante.

13 décembre 1959 Dans un discours prononcé à Dakar, le général de Gaulle admet le principe d'une indépendance de la Fédération du Mali (censée réunir l'ex-Soudan français, le Sénégal, le Dahomey et la [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : professeur d'histoire contemporaine à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer l’article

Olivier COMPAGNON, « INDÉPENDANCE DE L'AFRIQUE NOIRE FRANÇAISE - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/independance-de-l-afrique-noire-francaise-reperes-chronologiques/