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INCESTE

La théorie explicative

Claude Lévi-Strauss - crédits : Marc Gantier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Claude Lévi-Strauss

Une distinction est ici à faire, que propose Lévi-Strauss, dans le traitement des sociétés selon que le système de parenté y est de structure élémentaire ou complexe. Un système de parenté est de structure élémentaire quand les catégories et les règles qu'il mobilise sont déterminées sans considérations autres que celles de la position dans le réseau des alliances et des filiations. Il est de structure complexe dans le cas contraire, quand l'alliance et la filiation se combinent avec la stratification sociale, quand l'héritage et le mariage sont conclus en considération aussi de la noblesse et de la richesse (Anthropologie structurale).

Or si l'on étudie avec quelque détail le fonctionnement de l'alliance dans les systèmes de structure élémentaire, comme Lévi-Strauss l'a fait, il apparaît que « la prohibition de l'inceste est moins une règle qui interdit d'épouser mère, sœur, ou fille, qu'une règle qui oblige à donner mère, sœur ou fille à autrui » (Les Structures élémentaires de la parenté). Rien en effet, dans les qualités intrinsèques de la mère, de la sœur, ou de la fille, n'empêche qu'elles soient des conjointes biologiquement possibles. La raison pour laquelle ces femmes sont socialement interdites est à rechercher dans les principes mêmes de la parenté et de l'alliance. La qualité de mère, de sœur et de fille, comme celle de tante, de cousine ou de nièce, résulte de la position dans un réseau de relations. À chaque position sont attachées des prescriptions et des prohibitions, qui fixent les rapports entre les unités du réseau. Loin d'être une opération isolable, un mariage est toujours partie d'un ensemble. Interdit entre telles catégories d'unités du réseau, il est prescrit entre telles autres. Conclu entre telles unités déterminées, il entraîne une chaîne de conséquences : celui qui a donné doit recevoir, et celui qui a reçu, donner. Avant d'être un interdit portant sur une catégorie de personnes, la prohibition de l'inceste est une prescription relative à une autre catégorie de personnes : elle vise moins la femme prohibée que le beau-frère obligé, moins la partenaire sexuelle interdite que l'allié social nécessaire. « Tu voudrais épouser ta sœur ? commentent les Arapesh à l'ethnologue qui les interroge. Mais qu'est-ce qui te prend ? Tu ne veux pas avoir de beau-frère ? Tu ne comprends donc pas que si tu épouses la sœur d'un autre homme, et qu'un autre homme épouse ta sœur, tu auras au moins deux beaux-frères, et que si tu épouses ta propre sœur tu n'en auras pas du tout ? Et avec qui iras-tu chasser ? Avec qui feras-tu les plantations ? Qui auras-tu à visiter ? ( Margaret Mead : Sex and Temperament in Three Primitive Societies). La théorie ethnologique, ici, n'a qu'à expliciter la théorie indigène : la prohibition de l'inceste n'est que l'envers de l'obligation de l'échange.

Interdictions de mariage aux États-Unis - crédits : Encyclopædia Universalis France

Interdictions de mariage aux États-Unis

Pour les systèmes de parenté à structure complexe, la fonction de la prohibition de l'inceste est moins apparente. Les cycles, en effet, sont de longueur inassignable : renonçant à une proche parente, chacun, certes, acquiert le droit de prendre les proches parentes d'autrui. Rien ne garantit cependant, que ce droit pourra être suivi d'effets : la réciprocité est un principe général, non une règle d'application particulière. L'inceste dans ces sociétés n'en est pas moins prohibé, et l'infraction à l'interdit sévèrement sanctionnée, comme le symbolise le châtiment sanglant que s'inflige Œdipe, amant demi-conscient de sa mère. Le contenu de la prohibition varie aussi non moins que dans les sociétés à système de parenté de structure élémentaire. Ainsi, aux États-Unis mêmes, où le dixième [...]

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Écrit par

  • : conservateur en chef du musée des Arts et Traditions populaires, directeur de recherche au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Jean CUISENIER. INCESTE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Relations sexuelles avec la mère, la sœur et la fille - crédits : Encyclopædia Universalis France

Relations sexuelles avec la mère, la sœur et la fille

Mariages dans l'Égypte romaine - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mariages dans l'Égypte romaine

Relations prémaritales et mariages consanguins - crédits : Encyclopædia Universalis France

Relations prémaritales et mariages consanguins

Autres références

  • ABORIGÈNES AUSTRALIENS

    • Écrit par Barbara GLOWCZEWSKI
    • 7 150 mots
    • 5 médias
    ...deviennent aussi ses belles-mères potentielles. Dès lors qu'il est initié, un garçon ne peut plus parler ou s'approcher de toutes ces « belles-mères ». Freud a expliqué le tabou de la belle-mère par le tabou de l'inceste mère-fils, or il s'agit plutôt d'un dispositif de prévention de l'inceste père-fille...
  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...l'espèce et de la variabilité des règles sociales. Dans les faits de parenté, ce qui instaure le lien entre nature et culture, c'est le prohibition de l' inceste, présente dans toute l'espèce humaine, et dans une grande diversité allant de la restriction minimale – les parents directs – à la plus étendue...
  • BORGIA LUCRÈCE (1480-1519)

    • Écrit par Universalis
    • 488 mots

    Aristocrate italienne née le 18 avril 1480 à Rome, morte le 24 juin 1519 à Ferrare.

    Lucrèce Borgia est la fille du cardinal espagnol Rodrigo Borgia et de Vannozza Catanei et la sœur de César Borgia. En 1491, elle est fiancée successivement à deux aristocrates espagnols. Cependant, c'est Giovanni...

  • CANNIBALISME

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE, Bernard THIS
    • 4 188 mots
    • 1 média
    ...sous-estimer la véritable importance des fantasmes. Dans les Trois Essais sur la théorie de la sexualité (1905), Freud se demandait comment la prohibition de l'inceste avait pu se transmettre. « Comme tant d'autres tabous faisant partie de notre moralité », est-elle fixée par hérédité ? S'agit-il d'idées « innées...
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Voir aussi