BORGIA LUCRÈCE (1480-1519)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Aristocrate italienne née le 18 avril 1480 à Rome, morte le 24 juin 1519 à Ferrare.

Lucrèce Borgia est la fille du cardinal espagnol Rodrigo Borgia et de Vannozza Catanei et la sœur de César Borgia. En 1491, elle est fiancée successivement à deux aristocrates espagnols. Cependant, c'est Giovanni Sforza, seigneur de Pesaro, qu'elle épouse en 1493 pour satisfaire les visées stratégiques de son père qui, élu pape sous le nom d'Alexandre VI en 1492, cherche à s'allier avec la famille Sforza de Milan contre les Aragonais de Naples. Lorsqu'Alexandre s'allie avec Naples et que la famille Sforza s'allie avec la France, Giovanni, se sentant menacé de mort, fuit Rome, se tourne contre les Borgia et accuse Alexandre d'inceste. Celui-ci annule le mariage en 1497 pour la raison douteuse qu'il n'a pas été consommé.

Alexandre VI veut à présent consolider l'alliance avec Naples : en 1498, il arrange un mariage entre Lucrèce et le fils naturel d'Alphonse II de Naples, Alphonse, duc de Bisceglie, qui a alors dix-sept ans. De son côté, son frère César Borgia s'allie en 1499 avec le roi de France Louis XII et marche sur la Romagne, qui menaçait Naples. Alphonse s'enfuit en août mais revient en octobre. En juillet 1500, sur les marches de la basilique Saint-Pierre, il échappe à une tentative d'assassinat mais sera étranglé pendant sa convalescence par un serviteur de César Borgia. Le meurtre provoque la rupture recherchée avec Naples.

Lucrèce Borgia se retire à Nepi. C'est là qu'en 1501 elle est vue pour la première fois avec le mystérieux infans romanus (« l'enfant romain »), un enfant de trois ans appelé Giovanni. Deux bulles papales le reconnaissent successivement comme le fils naturel de César et, plus vraisemblablement, d'Alexandre. L'origine mystérieuse de cet enfant et la présence de Lucrèce à une orgie célèbre ayant eu lieu au Vatican donnent foi aux rumeurs d'inceste au sein de la famille Borgia.

Le 30 décembre 1501, Alphonse Ier d'Este, fils du duc de Ferrare Hercule Ier, épou [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Classification

Pour citer l’article

« BORGIA LUCRÈCE - (1480-1519) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucrece-borgia/