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HEIDEGGER MARTIN (repères chronologiques)

26 septembre 1889 Naissance de Martin Heidegger, à Messkirch.

1914 Thèse de doctorat sur La Théorie du jugement dans le psychologisme. Thèse d'habilitation dédiée à Heinrich Rickert : Le Traité des catégories et de la signification chez Duns Scot.

1923 Il est nommé professeur à l'université de Marbourg, fief des philosophes néo-kantiens.

1927 Publication de Être et Temps. Sur proposition de Husserl, il succède à celui-ci à la chaire de philosophie de l'université de Fribourg.

1929 Kant et le problème de la métaphysique.

21 avril 1933 Il est élu recteur de l'université de Fribourg et adhère, le 1er mai, au parti national-socialiste. Il prononce, le 27 mai, son Discours de Rectorat.

Février 1934 Il démissionne de son poste de recteur.

1934-1945 Intense activité de professeur (cours sur Platon, l'idéalisme allemand, Hölderlin, Nietzsche, Jünger...).

1945-1950 Il est interdit d'enseignement à la suite de ses engagements politiques.

1947 Lettre sur l'humanisme, en réponse à des questions de Jean Beaufret.

1950 Réintégration à l'université de Fribourg. Il publie Chemins qui ne mènent nulle part.

1950-1959 Intense activité. Cours sur Aristote, conférences sur l'habiter, cours sur la pensée (Qu'appelle-t-on penser ?, Le Principe de Raison...). Il publie Approche de Hölderlin (1951) et Essais et conférences (1954).

1955 Invitation à Cerisy-la-Salle. Il fait la connaissance de René Char et de Georges Braque.

1959 Acheminement vers la parole.

26 mai 1976 Mort de Heidegger, l'année où paraît le premier volume de ses Œuvres complètes, qui comprendront une centaine de volumes.

— Francis WYBRANDS

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Pour citer cet article

Francis WYBRANDS. HEIDEGGER MARTIN - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DE L'ESSENCE DE LA VÉRITÉ et PLATON LE SOPHISTE (M. Heidegger) - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 599 mots

    Il faut espérer que la traduction des tomes 19 et 34 de la Gesamtausgabe, qui rassemblent les cours des semestres d'hiver 1924-1925 et 1931-1932 : Platon « Le Sophiste » (Gallimard, 2001) et De l'essence de la vérité. Approche de l'« allégorie de la caverne » et du « Théétète » de...

  • ESSAIS ET CONFÉRENCES, Martin Heidegger - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 926 mots
    • 1 média

    Les onze textes recueillis dans ce volume, regroupés en trois massifs distincts et cependant secrètement reliés entre eux, constituent certainement la meilleure introduction à la seconde pensée de Martin Heidegger (1889-1976) pour reprendre la distinction devenue classique depuis la thèse de W. Richardson...

  • ÊTRE ET TEMPS, Martin Heidegger - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 787 mots

    Du seul véritable livre de Martin Heidegger (1889-1976) publié en 1927, Être et Temps (Sein und Zeit, 1927), certainement le traité de philosophie le plus important paru au xxe siècle, ne seront menées à bien et ne paraîtront que les deux premières sections de la première partie. Dans cette thèse,...

  • ABBAGNANO NICOLA (1901-1990)

    • Écrit par Sergio MORAVIA
    • 873 mots

    Esprit extrêmement précoce, Abbagnano débute sur la scène intellectuelle dans les années 1920 – un début caractérisé par une vive, surprenante originalité. Dans Le Sorgenti irrazionali del pensiero (1923) et dans Il Problema dell'arte (1925), il repousse nettement le néo-idéalisme de...

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par Marc RICHIR
    • 12 228 mots
    Ce n'est pas le lieu, ici, de redéployer toute la problématique, difficile par sa subtilité et par sa nouveauté, d'Être et Temps. Rappelons que, au lieu de caractériser l'homme par la subjectivité ou la conscience – ce qui sous-tend toujours, par l'autonomie de ce que ces concepts sont...
  • ANALOGIE

    • Écrit par Pierre DELATTRE, Universalis, Alain de LIBERA
    • 10 427 mots
    ...métaphysique semble devoir être nécessairement fondée dans l'unité d'un concept univoque de l'analogie. Ce serait même éminemment le cas si, comme l'écrit Heidegger, la métaphysique médiévale avait en même temps pour objet « l'étant dans son étantité et l'étant qui en pureté correspond à l'étantité :...
  • ANGOISSE EXISTENTIELLE

    • Écrit par Jean BRUN
    • 2 552 mots
    • 1 média
    ...l'environnement du monde dans son ensemble et, en même temps, l'absolue inconsistance de celui-ci. Telle est l'idée essentielle sur laquelle a insisté Heidegger en précisant que « ce qui angoisse l'angoisse est l'être-au-monde comme tel ». Il est bien remarquable, note-t-il, que, lorsque l'angoisse est...
  • Afficher les 72 références

Voir aussi