VERDI GIUSEPPE

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Verdi

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Viva VERDI

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La Traviata

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Boris Christoff

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Au même titre que Mozart ou Wagner, Verdi est un des grands maîtres de l'opéra, parmi les plus joués et les plus admirés. Il commence sa carrière en s'inscrivant dans une tradition lyrique qui a plus de deux siècles et qui s'est profondément renouvelée au début du xixe siècle avec Rossini, Donizetti et Bellini. Au cours de sa vie, la culture et la politique changent ; le musicien le sent et modifie son écriture, créant un opéra moderne comme Otello (1887), qui n'a presque plus de rapport avec ses œuvres de jeunesse, à l'exception du chant qui demeure l'instrument privilégié de l'opéra. Ces changements se reflètent dans les goûts des amateurs du compositeur : certains préfèrent l'énergie volcanique du premier Verdi, tandis que les autres privilégient le raffinement orchestral et vocal du dernier. Par-delà ces différences de goût, Verdi est néanmoins devenu un symbole de l'Italie nouvelle, née du Risorgimento : un mois après sa mort, lors du transfert de sa dépouille dans la maison de repos pour musiciens qu'il avait fondée à Milan, la foule et un immense chœur dirigé par Toscanini entonnèrent le chœur patriotique de Nabucco (1842).

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Giuseppe Verdi (1813-1901) en 1850. 

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Viva Verdi

Fils d'un aubergiste de campagne, Giuseppe Verdi naît en 1813 aux Roncole, près de Busseto, dans la province de Parme alors département de l'Empire français. Il révèle des dons précoces pour la musique et fait ses premières études dans la petite ville de Busseto, auprès de Ferdinando Provesi, maître de chapelle local. À dix-neuf ans, il se présente au conservatoire de Milan, la métropole voisine, qui le refuse, ce qui l'oblige à parfaire son éducation musicale avec un maître privé, Vincenzo Lavigna. En fait, c'est en praticien, en artisan autodidacte que Verdi aborde la musique. Très vite, il se tourne vers le théâtre lyrique et présente à la Scala, en 1839, Oberto, conte di San Bonifacio, qui obtient un succès honorable. L'année suivante, son premier opéra bouffe, Un giorno di regno, est un fiasco. Dev [...]


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«  VERDI GIUSEPPE (1813-1901)  » est également traité dans :

VERDI GIUSEPPE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
  •  • 754 mots
  •  • 37 médias

1813 Giuseppe Fortunino Francesco Verdi naît à Le Roncole, un petit village près de Busseto, dans la province de Parme, alors département de l'Empire français, le 9 ou le 10 octobre.9 mars 1842 Après le succès d'Oberto, Conte di San Bonifacio (Scala de Milan, 17 novembre 1839) et le fiasco d'Un Giorno di regno […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/verdi-reperes-chronologiques/

DON CARLOS (G. VERDI)

  • Écrit par 
  • Gilles de VAN
  •  • 1 230 mots
  •  • 1 média

Le premier contact de Giuseppe Verdi avec Don Carlos date de 1850, mais il faut attendre 1865 pour que soit signé un contrat. Verdi accumule un tel matériel que, dès les répétitions, il lui faut procéder à des coupures. La première version de Don Carlos, en cinq actes, est créée à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/don-carlos-livre-de-g-verdi/#i_8736

LA TRAVIATA (G. Verdi)

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
  •  • 263 mots
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La première représentation de La Traviata, le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise, se solde par un échec retentissant. Raison immédiate : le manque de crédibilité des interprètes de la création (la corpulence de Fanny Salvini-Donatelli s'accorde peu au personnage de Violetta et Felice Varesi, qui incarne Giorgio Germont, n'est plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-traviata/#i_8736

ALBANESE FELICIA (1909-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 328 mots

Cantatrice américaine d’origine italienne, Licia Albanese sut captiver son public par sa gestuelle nuancée, l’intensité passionnée et la profonde sensibilité avec lesquelles elle a incarné les héroïnes tragiques des compositeurs italiens Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. De cette soprano lirico spinto , on a pu dire qu’elle avait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felicia-albanese/#i_8736

BARBIERI FEDORA (1920-2003)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 949 mots

Le 3 novembre 2000, la mezzo-soprano italienne Fedora Barbieri fêtait au Teatro del Maggio Musicale de Florence ses soixante ans de carrière en interprétant, à quatre-vingts ans, une ultime Mamma Lucia ( Cavalleria rusticana de Mascagni). Son exceptionnelle longévité vocale lui a valu de triompher dans quelque cent dix rôles. L'éclat sombre de son timbre d'airain, la profond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fedora-barbieri/#i_8736

BERGONZI CARLO (1924-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 607 mots
  •  • 1 média

Ce n’est ni par l’éclat triomphant de son timbre ni par ses talents d’acteur que Carlo Bergonzi a gagné sa place parmi les plus grands ténors verdiens du xx e  siècle. Une diction d’une exemplaire clarté, un style à la fois sobre, élégant et passionné, une technique de souffle exceptionnelle, un vaste éventail de couleurs veloutées, la pureté de s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-bergonzi/#i_8736

BOITO ARRIGO (1842-1918)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 176 mots
  •  • 1 média

Maître de chapelle et compositeur, son principal mérite n'est pas là : mais, poète de surcroît, Boito a fourni à Verdi plusieurs livrets. Homme de lettres, journaliste combatif, garibaldien, sénateur, il fut un ardent défenseur de Wagner. Il apporta, par sa culture, une collaboration précieuse à l'autodidacte Verdi. En outre, rien ne vaut, pour un librettiste, le fait d'être compositeur, de conna […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arrigo-boito/#i_8736

DOWNES EDWARD (1924-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 599 mots

Spécialiste de Verdi et du répertoire russe, le chef d'orchestre britannique Edward Thomas Downes naît à Aston (Birmingham), le 17 juin 1924. Il étudie à l'université de Birmingham (1941-1944), où il obtient un diplôme de bachelor of music , et au Royal College of Music de Londres (1944-1946 ; cor, théorie et composition). Après s'être perfectionné en matière de direction d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-downes/#i_8736

FISCHER-DIESKAU DIETRICH (1925-2012)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 2 443 mots
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Dans le chapitre « Le verbe et la musique »  : […] C'est le départ d'une carrière internationale qui, menée avec sagesse, durera presque quarante ans et couvre avec un bonheur constant des domaines aussi divers que l'oratorio, l'opéra et la musique symphonique. En 1965, Fischer-Dieskau débute au Covent Garden de Londres, dans le rôle de Mandryka ( Arabella de Richard Strauss, sous la direction de Georg Solti) ; en 1966, il c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dietrich-fischer-dieskau/#i_8736

FRENI MIRELLA (1935- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
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Dans le chapitre « Les années Verdi »  : […] Souvent affichée à la Scala, jusque dans les tournées comme à Moscou, elle y connaît maints triomphes, mais également un échec cuisant avec La Traviata , en 1964, malgré la direction de Karajan et la mise en scène de Zeffirelli. Ce qui ne l'empêche pas, en 1965, de traverser pour la première fois l'Atlantique et de se produire à Chicago et au Metropolitan Opera de New York, o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mirella-freni/#i_8736

FUGUE

  • Écrit par 
  • PIERRE-PETIT
  • , Universalis
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Dans le chapitre « De Bach à nos jours »  : […] Après Bach et Haendel ( Lessons pour clavecin), la fugue, qui a trouvé son équilibre classique, rencontre en Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart des artisans attentifs. Trois quatuors de Haydn et le Requiem de Mozart sont là pour prouver que ce genre réputé intellectuel est capable de renfermer beaucoup de tendresse et de lyrisme. Avec Ludwig van […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fugue/#i_8736

LIVRET, musique

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Elizabeth GIULIANI, 
  • Jean-Paul HOLSTEIN, 
  • Danielle PORTE, 
  • Gilles de VAN
  •  • 10 877 mots

Dans le chapitre « La notion de dramaturgie musicale »  : […] L'habitude de traiter avec une certaine désinvolture le texte de départ nous oblige à affronter un problème qui a bien embarrassé les musicologues : celui de la fidélité du livret à la source littéraire. Il est certes intéressant de comparer l'œuvre originale et le livret mais il ne faut pas en tirer de conclusions sur le degré de fidélité ou d'infidélité du librettiste ou du musicien, un problèm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livret-musique/#i_8736

NATIONALISME, musique

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
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Dans le chapitre « Le retour aux sujets historiques dans l'opéra »  : […] Le xix e  siècle est marqué par d'importantes transformations politiques et sociales : accroissement des classes populaires, montée en puissance d'une grande bourgeoisie d'affaires, naissance d'une petite et moyenne bourgeoisie plus rurale, révolutions nationales qui s'appuient sur une redécouverte de la spécificité culturelle. Ces bouleversements […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nationalisme-musique/#i_8736

OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

  • Écrit par 
  • Jean-Vincent RICHARD
  •  • 9 136 mots
  •  • 32 médias

Dans le chapitre « Giuseppe Verdi »  : […] Giuseppe Verdi (1813-1901) partage avec son contemporain Wagner (1813-1883) une traversée du siècle qui a souvent conduit leurs admirateurs et contempteurs respectifs à entrer dans des polémiques infinies, à juger l'un à l'aune du génie de l'autre. Les wagnériens français se sont particulièrement illustrés dans de stériles querelles et n'ont pas été les derniers, tant s'en faut, à proférer de se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-peri-a-puccini/#i_8736

RETHBERG ELISABETH (1894-1976)

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 240 mots

Cette soprano wagnérienne « blonde » (Elisabeth de Tannhäuser , Elsa de Lohengrin , Sieglinde de La Walkyrie , Eva des Maîtres chanteurs de Nuremberg ) sut conquérir, grâce à ses Verdi (Leonora d' Il Trovatore et de La Forza del destino , Amelia d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elisabeth-rethberg/#i_8736

Rigoletto, VERDI (Giuseppe)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 717 mots

Dans le chapitre « Auteur »  : […] Rigoletto (1851) marque un tournant dans la carrière de Verdi. Le compositeur italien a alors déjà écrit une douzaine d'ouvrages, dont Nabucco , son premier grand succès (1842), mais les trois chefs-d'œuvre de sa «trilogie populaire» - Rigoletto ; Le Trouvère et La Traviata (1853) - lu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rigoletto-verdi-giuseppe/#i_8736

SCALA DE MILAN

  • Écrit par 
  • Gilles de VAN
  •  • 1 166 mots
  •  • 3 médias

S'il n'est pas le plus célèbre, la Scala de Milan est certainement l'un des plus prestigieux théâtres lyriques du monde. Il prit la place du Teatro Ducale  théâtre du Palais ducal –, qui avait été plusieurs fois la proie des flammes et qui avait hébergé des opéras de Mozart ainsi que des ballets d'illustres chorégraphes. L'archiduc d'Autriche en confia la construction, en 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scala-de-milan/#i_8736

STRACCIARI RICCARDO (1875-1955)

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 247 mots

Une intégrale de Rigoletto , un peu tardivement enregistrée, permet de se faire une assez juste idée de la stature et de la parfaite maîtrise technique qui caractérisèrent ce grand modèle du chant italien. Le bronze malléable du baryton Riccardo Stracciari n'est pas l'effet d'un sombrage artificiel. Le mordant inné, la richesse des harmoniques et la pertinence du phrasé de S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/riccardo-stracciari/#i_8736

VÉRISME

  • Écrit par 
  • André GAUTHIER, 
  • Angélique LEVI
  •  • 5 009 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les pionniers »  : […] Si l'opéra gardait, dans le dernier quart du xix e  siècle, une évidente primauté sur la salle de concerts, les grandes fresques historiques ou légendaires de Verdi ne pouvaient alors toucher qu'une élite, surtout après Otello (1887), et la conséquence la plus immédiate fut un choix des thèmes et des sujets plus adapté aux g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/verisme/#i_8736

VERRETT SHIRLEY (1931-2010)

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG, 
  • Universalis
  •  • 1 067 mots
  •  • 1 média

Si la voix de la voix de mezzo-soprano constitue l'un des éléments les plus caractéristiques des opéras de Verdi, Shirley Verrett, par sa diversité et la richesse de sa palette expressive, est assurément la chanteuse verdienne des temps modernes. Dans les personnages d'Ulrica ( Un ballo in maschera ), d'Azucena ( Il trovatore ), d'Amneris ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shirley-verrett/#i_8736

VISCONTI LUCHINO (1906-1976)

  • Écrit par 
  • Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
  •  • 3 207 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Au-delà de la perception : le travail sur le temps »  : […] C'est dire que les images viscontiennes sont rarement données pour le contenu explicite qu'elles proposent. Couleurs, objets, corps, sons ou mots, versés au compte courant de la perception, retourneraient à la prose du monde. Il n'en est rien ici, quel que soit le sujet traité ou le cadre représenté. Dans La terre tremble , la fillette qui sur le port d'Aci Trezza parle à N'T […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luchino-visconti/#i_8736

Voir aussi

Pour citer l’article

Gilles de VAN, « VERDI GIUSEPPE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-verdi/