Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VERDI GIUSEPPE (1813-1901)

Bibliographie

L'édition critique des œuvres de Verdi est entreprise par Ricordi, Milan et The University of Chicago Press, Chicago

L'Istituto di Studi Verdiani (I.S.V.) de Parme édite une revue spécialisée, Studi Verdiani, et a publié des études approfondies sur certains opéras. L'American Institute for Verdi Studies de New York est également très actif.

Recueils de correspondance

G. Cesari & A. Luzio éd., I Copialettere di Giuseppe Verdi, Milan, 1913, rééd. Forni, Bologne, 1979

A. Luzio éd., Carteggi verdiani, vol. I et II, R. Accademia d'Italia, Rome, 1935 ; vol. III et IV, Accademia Nazionale dei Lincei, Rome, 1947

Carteggio Verdi-Boito, I.S.V., 1978

Carteggio Verdi-Ricordi, 1880-1885, 2 vol., ibid., 1988 et 1994

A. Oberdorfer éd., Verdi. Autobiographie à travers la correspondance, trad. de l'italien S. Zavriew, Lattès, Paris, 1984.

Études

F. Abbiati, Giuseppe Verdi, 4 vol., Ricordi, 1959

J. Budden, The Operas of Verdi, 3 vol., Cassell, Londres, 1973, 1978, 1981, rééd. Clarendon Press, Oxford, 1992

M. Mila, L'Arte di Verdi, Einaudi, Turin, 1980

P. Milza, Verdi et son temps, Perrin, Paris, 2001

M. Orcel, Verdi, la vie, le mélodrame, Grasset, Paris, 2001

M. J. Phillips-Matz, Verdi. A Biography, Oxford Univ. Press, Londres, 1993 (Giuseppe Verdi, trad. de l'italien G. Geffen, Fayard, Paris, 1996)

A. Tubeuf, Verdi de vive voix, Actes Sud, Arles, 2010

G. de Van, Verdi, un théâtre en musique, Fayard, Paris, 1992

F. Walker, The Man Verdi, Dent, Londres, 1962.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-III

Classification

Pour citer cet article

Gilles de VAN. VERDI GIUSEPPE (1813-1901) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Verdi - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Verdi

Viva VERDI - crédits : AKG-images

Viva VERDI

Boris Christoff - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Boris Christoff

Autres références

  • DON CARLOS (G. VERDI)

    • Écrit par Gilles de VAN
    • 1 231 mots
    • 1 média

    Le premier contact de Giuseppe Verdi avec Don Carlos date de 1850, mais il faut attendre 1865 pour que soit signé un contrat. Verdi accumule un tel matériel que, dès les répétitions, il lui faut procéder à des coupures. La première version de Don Carlos, en cinq actes, est créée à l'...

  • LA TRAVIATA (G. Verdi)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 263 mots
    • 1 média

    La première représentation de La Traviata, le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise, se solde par un échec retentissant. Raison immédiate : le manque de crédibilité des interprètes de la création (la corpulence de Fanny Salvini-Donatelli s'accorde peu au personnage de Violetta et Felice Varesi, qui...

  • ALBANESE FELICIA (1909-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 326 mots

    Cantatrice américaine d’origine italienne, Licia Albanese sut captiver son public par sa gestuelle nuancée, l’intensité passionnée et la profonde sensibilité avec lesquelles elle a incarné les héroïnes tragiques des compositeurs italiens Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. De cette soprano...

  • BARBIERI FEDORA (1920-2003)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 946 mots

    Le 3 novembre 2000, la mezzo-soprano italienne Fedora Barbieri fêtait au Teatro del Maggio Musicale de Florence ses soixante ans de carrière en interprétant, à quatre-vingts ans, une ultime Mamma Lucia (Cavalleria rusticana de Mascagni). Son exceptionnelle longévité vocale lui a valu de triompher...

  • BERGONZI CARLO (1924-2014)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 606 mots
    • 1 média

    Ce n’est ni par l’éclat triomphant de son timbre ni par ses talents d’acteur que Carlo Bergonzi a gagné sa place parmi les plus grands ténors verdiens du xxe siècle. Une diction d’une exemplaire clarté, un style à la fois sobre, élégant et passionné, une technique de souffle exceptionnelle,...

  • BOITO ARRIGO (1842-1918)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 175 mots
    • 1 média

    Maître de chapelle et compositeur, son principal mérite n'est pas là : mais, poète de surcroît, Boito a fourni à Verdi plusieurs livrets. Homme de lettres, journaliste combatif, garibaldien, sénateur, il fut un ardent défenseur de Wagner. Il apporta, par sa culture, une collaboration précieuse à...

  • Afficher les 18 références

Voir aussi