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BOITO ARRIGO (1842-1918)

Arrigo Boito - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Arrigo Boito

Maître de chapelle et compositeur, son principal mérite n'est pas là : mais, poète de surcroît, Boito a fourni à Verdi plusieurs livrets. Homme de lettres, journaliste combatif, garibaldien, sénateur, il fut un ardent défenseur de Wagner. Il apporta, par sa culture, une collaboration précieuse à l'autodidacte Verdi. En outre, rien ne vaut, pour un librettiste, le fait d'être compositeur, de connaître ce qu'un texte littéraire peut ou ne peut pas « porter » de musique, ce qu'il y a ou n'y a pas de musique virtuelle dans un poème : c'est pourquoi Boito joue un rôle capital dans l'élaboration des derniers drames de Verdi (Othello, Falstaff). Il a écrit également les livrets de la Gioconda de Ponchielli et d'Alessandro Farnese de Palumbo. Son œuvre personnelle, toutefois, n'est pas négligeable : ses opéras Mefistofele (d'après Goethe, 1868) et Nerone (inachevé, exécution posthume par Toscanini en 1924) manquent de génie, mais non de grand talent.

— Philippe BEAUSSANT

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Écrit par

  • : directeur de l'Institut de musique et danse anciennes de l'Île-de-France, conseiller artistique du Centre de musique baroque de Versailles

Classification

Pour citer cet article

Philippe BEAUSSANT. BOITO ARRIGO (1842-1918) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Arrigo Boito - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Arrigo Boito

Autres références

  • SCAPIGLIATURA

    • Écrit par Mario FUSCO
    • 415 mots
    • 1 média

    Le mot scapigliatura (littéralement : « manière d'être échevelé », c'est-à-dire « bohème ») désigne un petit groupe d'artistes lombards et piémontais de la seconde moitié du xixe siècle, et il apparaît pour la première fois dans le titre d'un roman de Cletto Arrighi,...

  • VERDI GIUSEPPE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 725 mots
    • 37 médias

    1813 Giuseppe Fortunino Francesco Verdi naît à Le Roncole, un petit village près de Busseto, dans la province de Parme, alors département de l'Empire français, le 9 ou le 10 octobre.

    9 mars 1842 Après le succès d'Oberto, Conte di San Bonifacio (Scala de Milan, 17 novembre 1839)...

Voir aussi