Gilles de VAN

professeur émérite à l'université de Paris-III

DON CARLOS (G. VERDI)

  • Écrit par 
  • Gilles de VAN
  •  • 1 231 mots

Le premier contact de Giuseppe Verdi avec Don Carlos date de 1850, mais il faut attendre 1865 pour que soit signé un contrat. Verdi accumule un tel matériel que, dès les répétitions, il lui faut procéder à des coupures. La première version de Don Carlos, en cinq actes, est créée à l' […] Lire la suite

FENOGLIO BEPPE (1922-1963)

  • Écrit par 
  • Gilles de VAN
  •  • 1 154 mots

« Ce fut le plus solitaire de tous qui réussit à écrire le roman dont nous avions tous rêvé... » Ce jugement de Italo Calvino, un des maîtres de la génération issue de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance, résume parfaitement l'importance de Beppe Fenoglio dans la littérature italienne des années cinquante en même temps que son destin de soli […] Lire la suite

LIVRET, musique

  • Écrit par 
  • Danielle PORTE, 
  • Elizabeth GIULIANI, 
  • Gilles de VAN, 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Jean-Paul HOLSTEIN
  •  • 10 855 mots

Tiré de l'italien libretto (« petit livre »), le mot français livret désigne le texte littéraire décrivant l'action et contenant les dialogues d'une œuvre musicale avec chanteurs, qu'il s'agisse de musique profane (théâtre lyrique) ou de musique religieuse (toutes formes, excepté les formes à texte liturgique fixe : ordinaire de la messe, […] Lire la suite

MORAVIA ALBERTO (1907-1990)

  • Écrit par 
  • Gilles de VAN
  •  • 1 338 mots

Consacré très jeune par le public, mais longtemps boudé par la critique, Moravia est aujourd'hui reconnu comme un des principaux romanciers italiens contemporains. Tributaire des grands maîtres de la littérature européenne plus que de tel ou tel courant national, il s'est attaché, dès son premier roman, à élucider ce qui lui paraît être le problème principal de notre époque : la difficulté de l'ho […] Lire la suite

SCALA DE MILAN

  • Écrit par 
  • Gilles de VAN
  •  • 1 160 mots

S'il n'est pas le plus célèbre, la Scala de Milan est certainement l'un des plus prestigieux théâtres lyriques du monde. Il prit la place du Teatro Ducale  théâtre du Palais ducal –, qui avait été plusieurs fois la proie des flammes et qui avait hébergé des opéras de Mozart ainsi que des ballets d'illustres chorégraphes. L'archiduc d' […] Lire la suite

VERDI GIUSEPPE

  • Écrit par 
  • Gilles de VAN
  •  • 2 649 mots

Au même titre que Mozart ou Wagner, Verdi est un des grands maîtres de l'opéra, parmi les plus joués et les plus admirés. Il commence sa carrière en s'inscrivant dans une tradition lyrique qui a plus de deux siècles et qui s'est profondément renouvelée au début du xixe siècle avec Rossini, Donizetti et Bellini. Au cours de sa vie, la culture et la p […] Lire la suite