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ROSSINI GIOACCHINO (1792-1868)

Bibliographie

M. Bucarelli dir., Rossini 1792-1992, Electa, Pérouse, 1992

A. Camosci, Rossini, Paleani, Rome, 1985

J.-L. Caussou, Rossini, Seghers, Paris, 1967, rééd. Slatkine, Genève, 1982

P. E. Gossett, « Rossini », in Masters of Italian Opera, Macmillan, Londres, 1984 ; The Operas of Rossini, U.M.I., Ann Arbor (Mich.), 1986

A. Kendall, Rossini, Gollancz, Londres, 1992

N. Mario, La Maschera di Rossini, Rizzoli, Milan, 1990

C. Osborne, Rossini, Dent, Londres, 1986

G. Rossini, Lettere et documenti, vol. I : 1792-1822, B. Cagli & S. Ragni éd., Fondazione Rossini, Pesaro, 1992

Stendhal, La Vie de Rossini, Paris, 1823, rééd. Gallimard, Paris, 1992

F. Vitoux, Gioacchino Rossini, Seuil, Paris, 1986

H. Weinstock, Rossini, a Biography, Knopf, New-York, 1975.

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Pour citer cet article

Jean-Louis CAUSSOU et Alain PÂRIS. ROSSINI GIOACCHINO (1792-1868) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Gioacchino Rossini - crédits : Photos.com/ Thinkstock

Gioacchino Rossini

Autres références

  • LE BARBIER DE SÉVILLE (G. Rossini)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 210 mots
    • 1 média

    Le 20 février 1816, au Teatro Argentina de Rome, la création du Barbier de Séville, opéra bouffe (commedia) en deux actes de Gioacchino Rossini sur un livret de Cesare Sterbini d'après Beaumarchais, est un four. Et pourtant, l'œuvre passera à la postérité non seulement comme la plus populaire...

  • ALBONI MARIETTA (1826-1894)

    • Écrit par Universalis
    • 320 mots

    La contralto italienne Marietta Alboni, née le 6 mars 1823 à Città di Castello, dans les États pontificaux (auj. en Italie), est réputée pour sa maîtrise du bel canto italien classique.

    Maria Anna Marzia Alboni étudie le chant lyrique à Bologne lorsqu'elle attire l'attention de ...

  • BARTOLI CECILIA (1966- )

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 464 mots
    • 1 média
    ...Longtemps, Silvana l'écoutera attentivement, et demeurera sa plus fidèle conseillère. C'est elle qui a fait découvrir à la toute jeune fille Mozart et Rossini, qui formeront la base de son répertoire. C'est elle aussi qui lui a forgé cette technique ahurissante, qui lui permet de vaincre les vocalises...
  • BEL CANTO

    • Écrit par Jean CABOURG
    • 2 752 mots
    • 5 médias
    Avec Mozart et contre Gluck,le compositeur de Tancredi, féru de chant, proclame l'assujettissement des mots à la musique et le refus de paraphraser de manière imitative les sentiments du texte théâtral, posant du même coup le principe d'un chant expressif, dédaigneux des effets extérieurs de l'émotion...
  • Duo des chats, ROSSINI (Gioacchino)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 566 mots
    Enfant prodige - à vingt ans, il a déjà écrit sept ouvrages lyriques -, Rossini s'impose véritablement dans tous les genres de l'opéra à partir de Tancrède (1813). Jusqu'à l'âge de trente-sept ans, il accumule les succès : L'Italienne à Alger (1813), Elizabeth, reine...
  • Afficher les 13 références

Voir aussi