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ROSSINI GIOACCHINO (1792-1868)

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Le réformateur de l'opéra italien

Créateur avant tout, Rossini, déjà, brise la forme traditionnelle de l'opéra bouffe ; il orne ses mélodies, anime ensembles et finales, emploie des rythmes inusités, redonne à l'orchestre son importance et met le chanteur au service de la musique. Déjà, Le Barbier pointe sous La Cambiale. En 1812, Rossini écrit encore un oratorio : Ciro in Babilonia.

Grâce à l'intervention de la Marcolini, une cantatrice qui s'intéressait à lui, Rossini écrit pour la Scala de MilanLa Pietra del paragone (La Pierre de touche, 1812), sorte de pierre de touche, en effet, de son génie naissant et qui le révéla, seulement âgé de vingt ans, à l'échelon national. Inlassable, il écrit encore L'occasione fa il ladro (L'occasion fait le larron), tandis que la famille Mombelli organise la première représentation de Demetrio e Polibio. Six ouvrages en une année ; qui oserait évoquer sa paresse légendaire ?

Sept ouvrages lyriques, quelques cantates, la fréquentation des milieux du théâtre et de la musique, les femmes, la vie facile ont donné à Rossini, ce pudique malicieux, une profonde connaissance de son métier et affiné son goût de la vie. Soucieux d'originalité, il est mûr pour les ouvrages majeurs. La voix n'a plus de secret pour lui ; le théâtre et les cantatrices non plus. Aussi les conceptions scéniques de l'époque le font-elles sourire. Venise, la ville la plus raffinée d'Italie, va lui offrir une vraie gloire avec Tancredi (1813) ; il réforme entièrement le vieil opera seria : il supprime les longues tirades de récitatifs et les remplace par des passages de déclamation lyrique ; il relie les mélodies vocales par un ornement orchestral, composant une authentique partition dramatique. L'œuvre enthousiasme les Vénitiens. La réussite de L'Italiana in Algeri (1813) lui succède. Dans le genre léger, Rossini réformait encore. Ces deux succès lui ouvrent en grand les portes de la Scala de Milan. Avec Aureliano in Palmira (1814), le compositeur affirme son autorité vis-à-vis des chanteurs : il décide d'imposer et d'écrire les ornements de ses cantilènes.

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Pour citer cet article

Jean-Louis CAUSSOU et Alain PÂRIS. ROSSINI GIOACCHINO (1792-1868) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 21/03/2024

Média

Gioacchino Rossini - crédits : Photos.com/ Thinkstock

Gioacchino Rossini

Autres références

  • LE BARBIER DE SÉVILLE (G. Rossini)

    • Écrit par
    • 210 mots
    • 1 média

    Le 20 février 1816, au Teatro Argentina de Rome, la création du Barbier de Séville, opéra bouffe (commedia) en deux actes de Gioacchino Rossini sur un livret de Cesare Sterbini d'après Beaumarchais, est un four. Et pourtant, l'œuvre passera à la postérité non seulement comme la plus populaire...

  • ALBONI MARIETTA (1826-1894)

    • Écrit par
    • 320 mots

    La contralto italienne Marietta Alboni, née le 6 mars 1823 à Città di Castello, dans les États pontificaux (auj. en Italie), est réputée pour sa maîtrise du bel canto italien classique.

    Maria Anna Marzia Alboni étudie le chant lyrique à Bologne lorsqu'elle attire l'attention de ...

  • BARTOLI CECILIA (1966- )

    • Écrit par
    • 1 464 mots
    • 1 média
    ...Longtemps, Silvana l'écoutera attentivement, et demeurera sa plus fidèle conseillère. C'est elle qui a fait découvrir à la toute jeune fille Mozart et Rossini, qui formeront la base de son répertoire. C'est elle aussi qui lui a forgé cette technique ahurissante, qui lui permet de vaincre les vocalises...
  • BEL CANTO

    • Écrit par
    • 2 752 mots
    • 5 médias
    Avec Mozart et contre Gluck,le compositeur de Tancredi, féru de chant, proclame l'assujettissement des mots à la musique et le refus de paraphraser de manière imitative les sentiments du texte théâtral, posant du même coup le principe d'un chant expressif, dédaigneux des effets extérieurs de l'émotion...
  • Duo des chats, ROSSINI (Gioacchino)

    • Écrit par
    • 566 mots
    Enfant prodige - à vingt ans, il a déjà écrit sept ouvrages lyriques -, Rossini s'impose véritablement dans tous les genres de l'opéra à partir de Tancrède (1813). Jusqu'à l'âge de trente-sept ans, il accumule les succès : L'Italienne à Alger (1813), Elizabeth, reine...
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