Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RESSOURCES HUMAINES GESTION DES

Les missions et les outils de la G.R.H.

Les missions de la G.R.H. peuvent tout d'abord se décliner en objectifs, explicites et implicites : attirer des candidats de qualité, maintenir les salariés qui donnent satisfaction dans l'entreprise, accroître la motivation et l'implication des salariés, utiliser de manière optimale leurs compétences en favorisant leur développement dans l'emploi, améliorer la qualité de vie et la productivité au travail, assurer le respect de la législation sociale. Ces objectifs s'articulent autour d'une série d'activités, qui suivent ce que l'on pourrait appeler le « cycle de vie » du salarié dans l'entreprise : l'analyse et l'évaluation des emplois, l'opération de recrutement-sélection-affectation, le développement des ressources humaines (formation et gestion de carrière), l'organisation du travail et les relations sociales. À cela s'ajoutent, en amont, les activités de planification-prévision et, en aval, celles de contrôle de gestion sociale.

Analyse-évaluation des emplois

L'analyse et l'évaluation des emplois constituent le socle des politiques de G.R.H. Avant même de s'intéresser aux individus qui composent l'organisation, il s'agit ici d'examiner les emplois, postes ou tâches autour desquels l'activité de l'entreprise est structurée et le travail organisé. Analyser et évaluer les emplois sur une base systématique doit permettre d'objectiver les décisions de G.R.H. associées. Quatre étapes sont habituellement distinguées :

– La description de l'emploi : une fiche de description répertorie les postes de travail correspondant à l'emploi et leur affectation, le positionnement hiérarchique de l'emploi, la liste des missions à effectuer et éventuellement les tâches associées.

– La spécification de l'emploi : elle consiste à recenser les capacités et compétences requises pour tenir l'emploi, en termes de qualification d'expérience, de formation, de qualités personnelles, de capacités physiques ou intellectuelles.

– L'évaluation de l'emploi : elle conduit à attribuer une valeur aux exigences requises pour tenir l'emploi, suivant différentes méthodes possibles (analytiques ou globales).

– La classification ou hiérarchisation des emplois : sur la base des résultats de l'évaluation, les emplois sont hiérarchisés entre eux.

La connaissance précise des emplois et de leur valeur relative sert par exemple à dessiner des parcours de carrière, mieux gérer les mobilités internes, asseoir des actions de recrutement sur des informations précises, fonder les pratiques d'évaluation des salariés ainsi que les politiques de formation, en réponse à des écarts éventuels entre compétences requises par l'emploi et compétences détenues par le salarié en poste sur cet emploi. Ce type de démarche peut être réalisé en interne par la direction des ressources humaines (D.R.H.) ou par un prestataire extérieur.

Rémunération

L'analyse et l'évaluation des emplois sont particulièrement utiles et utilisées pour constituer des grilles de rémunération, dans une logique de rétribution « à la juste valeur ». La rémunération intègre néanmoins plus globalement tous les avantages associés à l'emploi : salaire de base, mais aussi salaire de performance (liés aux résultats du salarié), primes fixes ou variables (liées aux résultats de l'entreprise), périphériques légaux (intéressement, participation, plan d'épargne entreprise, stock-options, ...), périphériques sélectifs (avantages en nature) et périphériques statutaires (avantages collectifs acquis, par exemple dans la fonction publique). Si les politiques de rémunération restent étroitement liées aux objectifs stratégiques et aux contraintes économiques des entreprises, elles suivent globalement une tendance à l'individualisation,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur en sciences de gestion à l'Institut d'administration des entreprises de Paris, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de la recherche

Classification

Pour citer cet article

Géraldine SCHMIDT. RESSOURCES HUMAINES GESTION DES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ENTREPRISE - Gestion d'entreprise

    • Écrit par Elie COHEN
    • 6 990 mots
    • 1 média
    ...surtout à la maîtrise des flux physiques et appliquent leurs interventions à la dimension matérielle des activités de production et d'échange, la gestion des ressources humaines s'attache au recrutement, à la formation ou au perfectionnement, à l'affectation et à la mobilisation des femmes et des hommes rassemblés...
  • FORCE DE VENTE, gestion

    • Écrit par Christophe FOURNIER
    • 5 396 mots
    • 4 médias

    L' histoire enseigne que les phases de prospérité économique correspondent très fréquemment à des périodes d'échanges commerciaux intenses. Cela souligne le rôle clé du commerce et des négociants dans la création de richesse d'une nation. Pourtant, la fonction commerciale, et les...

  • LE CAPITALISME D'HÉRITIERS (T. Philippon) - Fiche de lecture

    • Écrit par Antoine TERRACOL
    • 1 086 mots

    « Contre le chômage, on a tout essayé. » Cet aveu de François Mitterrand reflétait le désarroi des décideurs face à une des spécificités de l'économie française : un taux de chômage durablement élevé. Les économistes, de leur côté, ont avancé de nombreuses explications à cet état de fait,...

Voir aussi