GESTALTISME

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Le concept d'ensemble chez Edmund Husserl

Il faut souligner enfin la contribution de Husserl lui-même à l'élaboration du concept de forme. Sa réflexion part de l'idée que le concept de nombre a pour origine celui de multiplicité. Du point de vue psychologique, la multiplicité résulte de ce que Husserl appelle une association collective. Dans sa dissertation doctorale Über den Begriff der Zahl (Le Concept de nombre, 1887), il écrit à ce sujet : « La totalité apparaît lorsqu'un intérêt unitaire et, dans celui-ci et avec celui-ci, une observation unitaire, soulignent et comprennent pour eux-mêmes différents contenus. L'association collective ne peut être observée qu'à travers une réflexion portant sur l'acte psychique par lequel la totalité est réalisée. » Sans doute, comme le soulignent certains auteurs et particulièrement Osborn (1949), Husserl s'intéresse avant tout, dès cette époque, à l'essence de la logique et cette tendance n'est que la transposition philosophique de ses intérêts mathématiques originaires. Mais, même si le point de vue psychologique proprement dit reste secondaire, on voit clairement, à la lumière du texte précité, que le concept d'ensemble apparaît chez lui à l'occasion de l'analyse du nombre ; et l'insistance avec laquelle il souligne le caractère unitaire de l'ensemble associatif indique déjà le concept de totalité figurale tel qu'il apparaîtra dans la Philosophie der Arithmetik (Philosophie de l'arithmétique, 1891). Quant à la réflexion sur la genèse de l'ensemble, elle est nettement inspirée par l'orientation propre des enseignements de Stumpf et se range sous la rubrique de ce qu'il appelait l'eidologie, c'est-à-dire la science qui traite des formes de l'activité mentale. Envisageant l'intervention des processus symboliques dans la perception des ensembles numériques, Husserl remarque que ceux-ci s'imposent dès que le dénombrement devient impossible. Cette limite est atteinte à partir d'une dizaine d'objets. Au-delà, [...]

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Écrit par :

  • : professeur honoraire à l'université de Louvain, membre de l'Académie royale des sciences et de l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, membre correspondant du Muséum national d'histoire naturelle de Paris

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Georges THINÈS, « GESTALTISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/gestaltisme/