HAENDEL GEORG FRIEDRICH(repères chronologiques)

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Haendel, Rinaldo

Haendel, Rinaldo
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Haendel, Water Music, suite en fa

Haendel, Water Music, suite en fa
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Haendel, Water Music, suite en sol

Haendel, Water Music, suite en sol
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Haendel, Water Music, suite en ré

Haendel, Water Music, suite en ré
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23 février 1685 Georg Friederich Händel (ou Handel, ou Hendel), naît à Halle, en Saxe prussienne ; Jean-Sébastien Bach naît un mois après, le 21 mars. La France utilise la graphie Georg Friedrich Haendel, à la suite de Romain Rolland ; en Grande-Bretagne, le compositeur signait George Frideric Handel.

26 ou 27 décembre 1709 Agrippina, drama per musica en trois actes sur un livret de Vincenzo Grimani, est créé triomphalement au Teatro San Giovanni Gristostomo de Venise.

24 février 1711 Rinaldo, opera seria en trois actes sur un livret de Giacomo Rossi (et, probablement, de Aaron Hill) d'après La Jérusalem délivrée du Tasse, premier ouvrage de Haendel spécifiquement destiné au public anglais, remporte un immense succès lors de sa création, au Queen's Theatre in the Haymarket de Londres.

Haendel, Rinaldo

Haendel, Rinaldo

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Rinaldo : acte.II, aria d'Almirena «Lascia ch'io pianga» Maria Sovinovna, soprano, Orchestre symphonique de Leningrad, direction Dimitri Protenikov (enregistré en 1954). 

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17 juillet 1717 Les trois suites pour orchestre de Water Music (en fa, en sol et en ) sont probablement jouées pour accompagner le cortège du roi George Ier sur la Tamise.

Haendel, Water Music, suite en fa

Haendel, Water Music, suite en fa

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Water Music, suite en fa majeur : premier mouvement, Allegro Interprétation : Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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Haendel, Water Music, suite en sol

Haendel, Water Music, suite en sol

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Water Music, suite en sol majeur : hornpipe Interprétation : Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954). 

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Haendel, Water Music, suite en ré

Haendel, Water Music, suite en ré

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Water Music, suite en majeur : premier mouvement, Allegro Interprétation : Boyd Neel Orchestra, direction Boyd Neel (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

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Été de 1718 Acis and Galatea (Acis et Galathée), masque d'après Les Métamorphoses d'Ovide, est créé à Cannons, résidence de campagne de James Brydges, comte de Carnarvon ; il s'agit de la première œuvre dramatique en anglais de Haendel.

20 février 1724 Giulio Cesare in Egitto (Jules César en Égypte), opéra en trois actes sur un livret de Nicola Francesco Haym d'après celui de Giacomo Francesco Bussani écrit pour Antonio Sartorio (Venise, 1676), est créé au King's Theatre in the Haymarket de Londres

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Écrit par :

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

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HAENDEL GEORG FRIEDRICH

  • Écrit par 
  • Jean-François LABIE
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Longtemps, Haendel est resté l'homme d'une seule œuvre. Prodigieusement populaire dans les pays anglo-saxons, Messiah – Le Messie – était peu connu, et moins apprécié encore, des Français. Le compositeur souffrait d'avoir été l'exact contemporain de Jean-Sébastien Bach , que les commentateurs présentaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-friedrich-haendel/

GIULIO CESARE (G. F. Haendel)

  • Écrit par 
  • Timothée PICARD
  •  • 1 970 mots
  •  • 1 média

Chef-d'œuvre de l' opera seria , probablement le plus connu, le plus souvent joué et le plus enregistré des opéras de Haendel (1685-1759), Giulio Cesare est composé durant l'été de 1723 et plusieurs fois remanié avant sa création, le 20 février 1724, au King's Theatre in the Haymarket de Londres, par la Royal Academy of Music. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giulio-cesare/#i_9714

LE MESSIE (G. F. Haendel)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 293 mots
  •  • 1 média

Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine d'opéras, une vingtaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-messie/#i_9714

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  • , Universalis
  •  • 6 931 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Haendel et l'Angleterre musicale au XVIIIe siècle »  : […] C'est dans un contexte en définitive très favorable qu'arrive en 1710 de sa Saxe natale, ou plutôt de son Hanovre d'adoption, l'un des plus hauts génies de la musique de tous les temps, Georg Friederich Händel (1685-1759), ou George Frideric Handel, selon qu'on le veut allemand ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-musique/#i_9714

BEL CANTO

  • Écrit par 
  • Jean CABOURG
  •  • 2 760 mots
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Dans le chapitre « L'âge d'or haendélien et la décadence »  : […] Avec Georg Friedrich Haendel (1685-1759) la gamme expressive du bel canto atteint un apogée, alors même que l'agilité virtuose est à son plus haut. On distinguera cependant ce qui, dans cette expressivité vocale, relève d'une expression codée, soumise à des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bel-canto/#i_9714

CHORALE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • Universalis
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Dans le chapitre « Époque classique »  : […] renouveler foncièrement le répertoire choral. Ne fût-ce qu'en favorisant la constitution de chœurs avec voix de femmes, ce que l'Église avait seulement toléré. Il en alla de même pour l'oratorio : on sait que Haendel, par exemple, faisait exécuter ses oratorios au théâtre, non au temple, afin d'éviter les tracasseries des pasteurs sur ce point […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-chorale/#i_9714

CLAVECIN

  • Écrit par 
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  • Robert VEYRON-LACROIX
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Dans le chapitre « En Allemagne : Bach »  : […] française fait bon ménage avec la grâce plus rigoureuse des Italiens. Né en 1685, comme Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel est mort en 1759. Organiste, violoniste, compositeur, Haendel voyage beaucoup, s'installe en Angleterre, où on le considère bientôt comme le premier musicien anglais et le successeur de Purcell. Avant tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clavecin/#i_9714

CORELLI ARCANGELO

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Dans le chapitre « En Allemagne et en Italie »  : […] une maturation des procédés qui leur donne valeur de création originale. Quant à Haendel, initié à Corelli par son maître Friedrich Wilhelm Zachow, il avait copié maints fragments des sonates et concertos : ses propres concerti grossi témoignent de cette connaissance, et aussi bien des œuvres vocales comme ce chœur d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arcangelo-corelli/#i_9714

Dixit Dominus, HAENDEL (Georg Friedrich)

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Dans le chapitre « Auteur »  : […] Haendel, Saxon naturalisé anglais, aura été le maître de l'opéra italien puis de l'oratorio. Il connaît ses premiers succès lors d'un séjour en Italie, de 1706 à 1709. Londonien dès 1710, il conquiert le public anglais avec son opéra Rinaldo (1711). Nommé en 1719 directeur de la Royal Academy of Music, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dixit-dominus-haendel-georg-friedrich/#i_9714

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Dans le chapitre « La direction d'orchestre au féminin »  : […] l'élégance et le langage fleuri des partitions des siècles anciens, les flammes de la passion et l'éclat de couleurs sonores oubliées. Dès 2001, elle connaît un succès retentissant au festival de Glyndebourne avec Rodelinda de Haendel. Ce haut lieu de la musique britannique lui offre Theodora de Haendel (2003) et L'Incoronazione di Poppea de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuelle-haim/#i_9714

OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

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Dans le chapitre « Le triomphe de l'« opera seria » »  : […] après avoir séjourné quatre ans en Italie – à Rome, à Naples où il a rencontré Scarlatti, et à Venise – va devenir le grand prêtre de l'opera seria. Georg Friedrich Haendel (1685-1759) s'installe à Londres en 1712, où il composera trente-six opéras – dont plusieurs sur des livrets de Métastase –, depuis Rinaldo (1711) jusqu'à Imeneto et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-peri-a-puccini/#i_9714

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Dans le chapitre « Haendel : la voix »  : […] Rameau, Dido and Aeneas de Purcell ou Armide de Lully. Mais il n'a jamais vu ni entendu aucun opéra italien de Haendel. Non que celui-ci fût oublié. Au contraire : c'est parce que, à la différence de Bach ou de Vivaldi, Haendel n'entra jamais au purgatoire, qu'une large part de sa musique y demeura. Lorsque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-le-renouveau-de-l-opera-baroque/#i_9714

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  • Carl de NYS
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Dans le chapitre « Évolution et style »  : […] Après les années passées en Italie et surtout à Rome où il fut en contact avec l'oratorio italien à son apogée, Haendel créa l'oratorio anglais. Dans des partitions comme The Messiah (1741), il atteint probablement le plus parfait équilibre entre les éléments constitutifs de l'oratorio. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oratorio/#i_9714

ROLFE JOHNSON ANTHONY (1940-2010)

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  • Universalis
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(L'Évangéliste, sous la direction de John Eliot Gardiner), ainsi que pour sa participation à l'intégrale des lieder de Schubert enregistrée pour la firme Hyperion Records. Il est incomparable dans Haendel, dont il a enregistré de très nombreux ouvrages : Ode for St Cecilia's Day, Saul, Alexander's Feast, Samson avec Nikolaus Harnoncourt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthony-rolfe-johnson/#i_9714

Pour citer l’article

Alain PÂRIS, « HAENDEL GEORG FRIEDRICH - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/haendel-reperes-chronologiques/