HAENDEL GEORG FRIEDRICH (repères chronologiques)
23 février 1685 Georg Friederich Händel (ou Handel, ou Hendel), naît à Halle, en Saxe prussienne ; Jean-Sébastien Bach naît un mois après, le 21 mars. La France utilise la graphie Georg Friedrich Haendel, à la suite de Romain Rolland ; en Grande-Bretagne, le compositeur signait George Frideric Handel.
26 ou 27 décembre 1709 Agrippina, drama per musica en trois actes sur un livret de Vincenzo Grimani, est créé triomphalement au Teatro San Giovanni Gristostomo de Venise.

Haendel, Rinaldo
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haendel, Rinaldo
Rinaldo : acte.II, aria d'Almirena «Lascia ch'io pianga»
Maria Sovinovna, soprano, Orchestre…
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24 février 1711 Rinaldo, opera seria en trois actes sur un livret de Giacomo Rossi (et, probablement, de Aaron Hill) d'après La Jérusalem délivrée du Tasse, premier ouvrage de Haendel spécifiquement destiné au public anglais, remporte un immense succès lors de sa création, au Queen's Theatre in the Haymarket de Londres.

Haendel, Water Music, suite en fa
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Haendel, Water Music, suite en fa
Water Music, suite en fa majeur : premier mouvement, Allegro
Interprétation : Boyd Neel Orchestra,…
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17 juillet 1717 Les trois suites pour orchestre de Water Music (en fa, en sol et en ré) sont probablement jouées pour accompagner le cortège du roi George Ier sur la Tamise.
Été de 1718 Acis and Galatea (Acis et Galathée), masque d'après Les Métamorphoses d'Ovide, est créé à Cannons, résidence de campagne de James Brydges, comte de Carnarvon ; il s'agit de la première œuvre dramatique en anglais de Haendel.

Haendel, Giulio Cesare
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Haendel, Giulio Cesare
Giulio Cesare : acte II, aria de Cleopatra «V'adoro, pupille, saette d'amore»
Interprétation :…
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20 février 1724 Giulio Cesare in Egitto (Jules César en Égypte), opéra en trois actes sur un livret de Nicola Francesco Haym d'après celui de Giacomo Francesco Bussani écrit pour Antonio Sartorio (Venise, 1676), est créé au King's Theatre in the Haymarket de Londres.

Haendel, Rodelinda
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Haendel, Rodelinda
Rodelinda : aria «Art thou troubled?»
Interprétation : Kathleen Ferrier, contralto, Boyd Neel…
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13 février 1725 Rodelinda, regina de' Longobardi (Rodelinda, reine des Lombards), opéra en trois actes sur un livret de Nicola Francesco Haym d'après celui d'Antonio Salvi écrit pour Giacomo Antonio Perti (Florence, 1710), lui-même d'après la tragédie de Pierre Corneille Pertharite, roi des Lombards, est créé au King's Theatre in the Haymarket de Londres.
20 février 1727 Haendel est naturalisé anglais.
27 janvier 1733 Orlando, opéra en trois actes sur un livret anonyme adapté de celui de Carlo Sigismondo Capece pour L'Orlando, ovvero La gelosa pazzia de Domenico Scarlatti (Rome, 1711), d'après le Roland furieux de l'Arioste, est créé au King's Theatre in the Haymarket de Londres. Il s'agit du premier volet de la trilogie de Haendel d'après le Roland furieux, complétée par Ariodante et Alcina.
8 janvier 1735 Ariodante, dramma per musica en trois actes sur un livret anonyme adapté de celui d'Antonio Salvi pour Ginevra, principessa di Scozia de Giacomo Antonio Perti (Florence, 1708), d'après les Chants IV à VI du Roland furieux de l'Arioste, est créé au Covent Garden de Londres.

Haendel, Alcina
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Haendel, Alcina
Alcina : ouverture
Interprétation : Orchestre de chambre de Cologne, direction Ferdinand Leitner…
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16 avril 1735 Alcina, opéra en trois actes sur un livret anonyme adapté de celui écrit pour L'isola della Alcina de Riccardo Broschi (Rome, 1728) d'après les Chants VI et VII du Roland furieux de l'Arioste, est créé au Covent Garden de Londres.
1738 Publication à Londres des premiers concertos pour orgue de l'opus 4.

Haendel, Israël en Égypte
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Haendel, Israël en Égypte
Israël en Égypte : partie no 1 Exodus : «He Smote all the First-Born of Egypt»
Interprétation :…
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4 avril 1739 L'oratorioIsrael in Egypt (Israël en Égypte), principalement d'après le Livre de L'Exode et les Psaumes, est créé au King's Theatre in the Haymarket de Londres.

Haendel, Le Messie
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Haendel, Le Messie
Le Messie : deuxième partie, chœur final «Hallelujah: for the Lord God Omnipotent Reigneth»
Interprét…
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13 avril 1742 L'oratorio Le Messie (Messiah), sur des textes de Charles Jennens d'après les Psaumes (XXVII, LXIX, XVI, XXIV, LVII), les Prophètes (Isaïe, Jérémie, Malachie), saint Paul (Ire Épître aux Corinthiens) et l'Apocalypse de saint Jean, est créé au New Music Hall de Fishamble Street, à Dublin.

Haendel, Judas Maccabaeus
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Haendel, Judas Maccabaeus
Judas Maccabaeus : acte III, aria de l'Israélite «Father of Heaven»
Interprétation : Kathleen…
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1er avril 1747 L'oratorio Judas Maccabaeus (Judas Macchabée), sur des textes de Thomas Morell d'après Les Maccabées et le Livre XII des Antiquités juives de Flavius Josèphe, est créé au Covent Garden de Londres.

Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux
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Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux
Musique pour les feux d'artifice royaux : ouverture
Interprétation : Ensemble d'instruments à vent de…
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27 avril 1749 La suite pour orchestre Music for the Royal Fireworks[...]
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Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
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Pour citer cet article
Alain PÂRIS, « HAENDEL GEORG FRIEDRICH - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
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Haendel, Rinaldo
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Haendel, Rinaldo
Rinaldo : acte.II, aria d'Almirena «Lascia ch'io pianga»
Maria Sovinovna, soprano, Orchestre…
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Autres références
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GIULIO CESARE (G. F. Haendel)
- Écrit par Timothée PICARD
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Chef-d'œuvre de l'opera seria, probablement le plus connu, le plus souvent joué et le plus enregistré des opéras de Haendel (1685-1759), Giulio Cesare est composé durant l'été de 1723 et plusieurs fois remanié avant sa création, le 20 février 1724, au King's Theatre in the Haymarket...
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LE MESSIE (G. F. Haendel)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 257 mots
- 1 média
Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine...
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
- Écrit par Universalis, Jacques MICHON
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- 8 médias
C'est dans un contexte en définitive très favorable qu'arrive en 1710 de sa Saxe natale, ou plutôt de son Hanovre d'adoption, l'un des plus hauts génies de la musique de tous les temps, Georg Friederich Händel (1685-1759), ou George Frideric Handel, selon qu'on le veut allemand ou anglais. En fait, il... -
BEL CANTO
- Écrit par Jean CABOURG
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- 5 médias
AvecGeorg Friedrich Haendel (1685-1759) la gamme expressive du bel canto atteint un apogée, alors même que l'agilité virtuose est à son plus haut. On distinguera cependant ce qui, dans cette expressivité vocale, relève d'une expression codée, soumise à des formes plus ou moins stéréotypées, et ce qui... -
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...fût-ce qu'en favorisant la constitution de chœurs avec voix de femmes, ce que l'Église avait seulement toléré. Il en alla de même pour l'oratorio : on sait queHaendel, par exemple, faisait exécuter ses oratorios au théâtre, non au temple, afin d'éviter les tracasseries des pasteurs sur ce point. -
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...chaque fois, l'intervention du Cantor se traduit par un élargissement, une maturation des procédés qui leur donne valeur de création originale. Quant à Haendel, initié à Corelli par son maître Friedrich Wilhelm Zachow, il avait copié maints fragments des sonates et concertos : ses propres concerti... - Afficher les 11 références