Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANCE (Le territoire et les hommes) Espace et société

Capitale

Paris

    Langue officielle

    Français

      Unité monétaire

      Euro (EUR)

        Population (estim.) 66 147 000 (2024)
          Superficie 543 941 km²
            • Article mis en ligne le
            • Modifié le
            • Écrit par

            Les grandes dynamiques territoriales

            La métropolisation du territoire

            Si l’urbanisation du territoire ralentit, sa métropolisation s’accélère. Ce mot désigne à la fois le processus qui conduit à l’émergence des métropoles et le résultat de ce processus. Il s’agit d’une transformation qualitative de l’urbain que la géographe Cynthia Ghorra-Gobin interprète comme une traduction locale de la mondialisation.

            La métropole est une ville particulière, qui possède des caractéristiques démographiques, fonctionnelles et spatiales originales qui la distinguent des capitales régionales traditionnelles. La métropole, comme la capitale, domine un réseau urbain national ou régional. Mais ce nœud décisionnel a pour spécificité de concentrer à un degré inédit les hommes, les richesses et certaines fonctions de commandement économique, politique, intellectuel ou culturel, dont le rayonnement dépasse largement l’aire d’influence traditionnelle d’une ville ou d’une capitale. Ces fonctions métropolitaines se distinguent des services « banals » à la population, tels que les établissements scolaires, les hôpitaux, les services administratifs, les commerces, etc. qui fondent la hiérarchie urbaine classique. La métropole polarise en effet des activités dites de « tertiaire supérieur » : administration et encadrement de niveau national, européen et mondial, direction des sièges sociaux des très grandes entreprises, services financiers et bancaires, culture, recherche et développement d’envergure internationale, activités touchant à la production et la diffusion de l’information. Elle se distingue aussi par la densité et la qualité de ses infrastructures logistiques, qu’il s’agisse de réseaux de transport ou de télécommunication. Les métropoles sont enfin des lieux de production à forte valeur ajoutée, associant innovation et haute technologie, avec une concentration importante de firmes de dimension internationale et multinationale.

            Le poids démographique n’est donc qu’un critère secondaire dans le rayonnement d’une métropole, même si celle-ci s’appuie généralement sur une région urbaine dense et même si la concentration de la population et de l’emploi augmente avec la taille de l’agglomération. Toulon, Dijon et Grenoble ont par exemple une population voisine, mais Grenoble est plus engagée dans le processus de métropolisation que Dijon, qui reste une capitale régionale, et surtout Toulon, qui ne possède pas de fonctions métropolitaines. C’est donc avant tout la polarisation, la spécialisation et la diversité des fonctions qui permettent aux territoires de s’intégrer à des systèmes de villes européennes et mondiales, ce qui définit une métropole. Dans ce cadre, seule l’agglomération parisienne peut revendiquer aujourd’hui le statut de ville globale, c’est-à-dire l’appartenance au système de villes qui commandent l’économie mondialisée, car elle possède l’ensemble des fonctions métropolitaines. Les autres métropoles prétendent à un rayonnement européen (Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Toulouse). Elles ne possèdent qu’une partie des fonctions de commandement métropolitain : Lyon par exemple ne dispose pas de la fonction financière, Toulouse est très spécialisée dans la recherche et le développement, etc. Les métropoles de Montpellier ou de Nice regardent également vers la Méditerranée, la technopole de Grenoble vers l’arc alpin.

            La métropolisation est un processus cumulatif et sélectif. Elle privilégie les agglomérations les mieux dotées. À l’échelle nationale, elle ne bouleverse pas fondamentalement les hiérarchies urbaines. En revanche, elle modifie les organisations spatiales aux échelles infrarégionale et infra-urbaine. Il existe en effet une spécialisation des territoires au sein de l’agglomération métropolitaine qui se traduit par une restructuration spatiale du[...]

            La suite de cet article est accessible aux abonnés

            • Des contenus variés, complets et fiables
            • Accessible sur tous les écrans
            • Pas de publicité

            Découvrez nos offres

            Déjà abonné ? Se connecter

            Écrit par

            • : maître de conférences, habilitée à diriger des recherches

            Classification

            Pour citer cet article

            Magali REGHEZZA. FRANCE - (Le territoire et les hommes) - Espace et société [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

            Article mis en ligne le et modifié le 19/06/2018

            Médias

            France : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

            France : carte administrative

            L’agriculture française - crédits : Encyclopædia Universalis France

            L’agriculture française

            La France industrielle - crédits : Encyclopædia Universalis France

            La France industrielle