FRANCE (Le territoire et les hommes) Espace et société
Capitale |
Paris |
Langue officielle |
Français |
Unité monétaire |
Euro (EUR) |
Population (estim.) | 65 404 000 (2021) |
Superficie | 543 941 km² |
Mutations des systèmes productifs français dans la mondialisation
De nouvelles logiques productives
L’ouverture croissante de l’économie française à l’international est un fait marquant des années 1980, qui s’est accéléré dans les années 2000. L’intégration à la mondialisation et son corollaire, l’insertion dans la régionalisation européenne, entraînent des mutations rapides et profondes de l’appareil productif français. Selon l’économiste Pierre Veltz, la mondialisation de l’économie repose sur un triple processus : une globalisation financière appuyée sur la déréglementation générale des échanges de capitaux et la révolution numérique ; une globalisation de la production avec une intensification des investissements directs à l’étranger (IDE) et une internationalisation de la production ; une « course permanente à l’innovation ». Ces transformations ont des impacts directs sur le modèle productif.
Durant les Trente Glorieuses, l’application du modèle fordiste a profondément remanié la localisation des activités productives à l’échelle nationale. Avec ce modèle, qui repose sur la « disjonction spatio-fonctionnelle », les fonctions productives d’exécution sont disséminées dans les régions où la main-d’œuvre est bon marché et généralement peu syndiquée tandis que les fonctions de direction se polarisent sur Paris et quelques grandes villes. Il est à l’origine, à partir des années 1960, d’une déconcentration de l’industrie vers l’ouest (ouest du Bassin parisien, Normandie), de l’essor des industries agroalimentaires (Bretagne) ou encore de la littoralisation de certaines activités (sidérurgie sur l’eau à Dunkerque par exemple). L’intégration à la mondialisation impulse de nouvelles logiques de production fondées sur la flexibilité, l’innovation, la qualité des services, des produits et de l’interconnexion. La division traditionnelle en trois secteurs d’activité (primaire, secondaire et tertiaire), héritée de l’économiste britannique Colin Clark, est de moins en moins pertinente, car la plupart des activités productives mêlent les trois secteurs. On observe ainsi une industrialisation de l’agriculture et une tertiarisation de l’industrie. Les sphères productives et péri-productives (conception, recherche et développement, logistique, marketing, etc.) sont aussi de plus en plus intégrées. Parallèlement, si la division du travail reste encore largement nationale, elle s’internationalise fortement, avec une externalisation croissante des opérations de production. On parle de « système productif » pour désigner l’intégration croissante des activités de production de matières premières, de fabrication et de services marchands. Un système productif désigne à la fois l’ensemble des unités de production localisées sur un territoire et les modes d’organisation de la production (qu’il s’agisse de l’organisation du travail ou de son articulation avec un système technique).
Les mutations du système productif français, qui se déclinent ensuite en sous-systèmes territorialisés, ont des impacts forts. Dans le contexte de la mondialisation, les métropoles sont privilégiées, car elles constituent des territoires productifs majeurs. Si l’on regarde par exemple les investissements directs étrangers, majoritairement européens et essentiellement dirigés vers l’industrie, on voit qu’ils sont très concentrés : l’Île-de-France en reçoit quasiment le tiers.
Les territoires où se jouent la mondialisation des flux et l’ouverture internationale de l’économie sont également très dynamiques. L’intégration européenne et la libre circulation des biens et des personnes au sein de l’espace Schengen entraînent par exemple l’émergence d’entités transfrontalières. Ainsi, la coopération franco-suisse est intense au sein de l’arc jurassien, situé de part et[...]
Pour nos abonnés, l'article se compose de 6 pages
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Magali REGHEZZA : maître de conférences, habilitée à diriger des recherches
Classification
Pour citer cet article
Magali REGHEZZA, « FRANCE - (Le territoire et les hommes) - Espace et société », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias

France : carte administrative
Encyclopædia Universalis France
France : carte administrative
Carte administrative de la France métropolitaine.
Encyclopædia Universalis France
Voir aussi
- DENSITÉ DE POPULATION
- EUROPE, géographie et géologie
- NATALITÉ
- AGRAIRES STRUCTURES
- PAUVRETÉ
- T.G.V., France
- MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE
- ROUBAIX
- AGRICOLES EXPLOITATIONS
- TRANSPORTS EN COMMUN
- MIGRATIONS ALTERNANTES ou PENDULAIRES
- CAMPAGNES ou ESPACES RURAUX
- FRANCE, géographie humaine et économique
- TERTIAIRE SECTEUR
- SIDÉRURGIQUE INDUSTRIE
- URBANISATION
- TEXTILES INDUSTRIES
- EXODE RURAL
- ESPÉRANCE DE VIE
- FRANCE, économie
- FERMAGE
- AUTOMOBILE INDUSTRIE
- LOZÈRE, France
- VIANDE
- GÉOGRAPHIE HUMAINE
- PAC (Politique agricole commune)
- SECTEUR INDUSTRIEL
- SECTEUR AGRICOLE
- CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE
- INNOVATION TECHNOLOGIQUE
- VIEILLISSEMENT, démographie
- A.O.C. (appellation d'origine contrôlée)
- DÉSINDUSTRIALISATION
- DÉCLIN DÉMOGRAPHIQUE
- CENTRE ET PÉRIPHÉRIE
- FRACTURE NUMÉRIQUE
- INVESTISSEMENT PRODUCTIF
- TRANSITION ÉCOLOGIQUE
- TOURISME RURAL