Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANCE (Le territoire et les hommes) Espace et société

Capitale

Paris

    Langue officielle

    Français

      Unité monétaire

      Euro (EUR)

        Population (estim.) 66 147 000 (2024)
          Superficie 543 941 km²
            • Article mis en ligne le
            • Modifié le
            • Écrit par

            La France à l’heure des transitions

            Les dynamiques territoriales actuelles traduisent des mutations démographiques, économiques et spatiales qui sont largement explicables par l’insertion de la France dans la mondialisation et l’intégration européenne, tout en étant alimentées par de multiples héritages. De nombreux territoires sont ainsi en situation de transition. Leur trajectoire dépend fortement de la capacité des acteurs locaux à faire face aux aspects négatifs de la mondialisation et à s’adapter aux mutations des systèmes productifs pour impulser un développement endogène pérenne. Les inégalités socio-économiques produisent des ruptures territoriales majeures qui conduisent à s’interroger sur le niveau nécessaire de redistribution des richesses entre les individus et entre les territoires.

            Ces transitions s’inscrivent désormais dans un contexte plus général : celui de la transition écologique. La prise de conscience des menaces environnementales globales et de leurs possibles conséquences locales, le constat de dommages parfois irréversibles infligés aux milieux et, par rétroaction, aux sociétés, aboutit à une remise en question des modes dominants de développement économique et social. Pensé au départ dans le cadre du référentiel international de développement durable, l’impératif écologique est désormais intégré aux réflexions sur la croissance économique et la justice sociale. Les inégalités écologiques et les coûts de l’adaptation aux changements environnementaux menacent en effet la cohésion sociale et territoriale.

            La transition écologique représente aujourd’hui un défi d’autant plus important qu’elle s’inscrit d’une part dans la modernisation des systèmes productifs au même titre que la robotisation et les intelligences artificielles, d’autre part dans les éléments qui caractérisent la puissance de la France sur la scène internationale. Le rôle de la France dans la géopolitique du climat, en particulier avec la ratification de l’accord de Paris, en est l’illustration. À l’échelle infranationale, la transition écologique concerne l’ensemble des territoires, qu’il s’agisse d’énergie, de déchets, de construction immobilière ou de mobilité. Elle est un levier de croissance et de création d’emplois, un enjeu d’attractivité pour les territoires, un gisement d’innovation.

            — Magali REGHEZZA

            La suite de cet article est accessible aux abonnés

            • Des contenus variés, complets et fiables
            • Accessible sur tous les écrans
            • Pas de publicité

            Découvrez nos offres

            Déjà abonné ? Se connecter

            Écrit par

            • : maître de conférences, habilitée à diriger des recherches

            Classification

            Pour citer cet article

            Magali REGHEZZA. FRANCE - (Le territoire et les hommes) - Espace et société [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

            Article mis en ligne le et modifié le 19/06/2018

            Médias

            France : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

            France : carte administrative

            L’agriculture française - crédits : Encyclopædia Universalis France

            L’agriculture française

            La France industrielle - crédits : Encyclopædia Universalis France

            La France industrielle