Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FORÊTS Les forêts tempérées

L'exploitation forestière en Finlande - crédits : Insight Guides

L'exploitation forestière en Finlande

Les forêts tempérées, aujourd'hui, sont de plus en plus sollicitées par les nouveaux besoins d'une société urbaine qui modifie de façon profonde et rapide ses rapports avec la nature. Les diverses demandes sociétales correspondent à trois grandes fonctions de la forêt : la production de bois, la fonction sociale (chasse, accueil du public, paysage...), la fonction écologique ou de protection (puits de carbone, régulation des eaux, biodiversité...). La conciliation de ces différentes fonctions est indispensable car les intérêts, souvent contradictoires et sous-tendus par de forts sentiments d'appropriation de la forêt, conduisent à des conflits d'usage. L'aménagement forestier et la sylviculture sont ainsi mis en œuvre dans un cadre de gestion forestière multifonctionnelle pour répondre aux nouveaux besoins.

Le rôle de la sylviculture

La sylviculture ne peut se résumer à la seule culture des forêts, compte tenu de la complexité et de la longévité du domaine biologique – les arbres – sur lequel elle intervient. Véritable synthèse de nombreuses sciences dans lesquelles l'écologie tient une place importante, la discipline, qui repose également sur des bases économiques, peut se définir comme l'art d'appliquer des techniques fondées sur des bases scientifiques (biologiques) afin de contrôler le développement naturel des forêts et de guider leur évolution dans la direction voulue.

La sylviculture s'appuie sur l'observation et la connaissance des processus naturels pour les reproduire dans la gestion des forêts. L'intervention raisonnée de l'homme doit viser à corriger par petites touches successives l'évolution naturelle des peuplements qui serait contraire aux objectifs de la gestion.

En phase avec l'évolution des besoins de la société, la sylviculture doit aussi être plurielle, c'est-à-dire adapter ses techniques, ses moyens et ses coûts en fonction des objectifs que le propriétaire fixe, dans un contexte donné, face à deux contraintes déterminantes : l'économie, qui pèse et pèsera de plus en plus lourdement sur la sylviculture ; l'écologie et les exigences sociales, qui doivent être nécessairement prises en compte.

Plusieurs sylvicultures sont possibles en fonction des différents contextes et peuvent se différencier comme suit :

– sur le plan économique, on a une gestion à coûts gradués selon les niveaux de fertilité des sols et des peuplements, et les possibilités financières du propriétaire. On investit d'abord en station riche, là où la bonne croissance des arbres de qualité permet un retour rapide de l'investissement. On pratique une sylviculture extensive, à faible coût, en station pauvre.

– sur le plan technique, on observe une diversité des itinéraires sylvicoles entre deux extrêmes : l'un est caractérisé par une sylviculture très interventionniste, de type agronomique (ligniculture), qui s'appuie sur des travaux de sols (labour, fertilisation) et des reboisements artificiels à partir de matériaux sélectionnés génétiquement (graines, plants, boutures), avec pour exemple le peuplier ou le pin maritime ; l'autre extrême privilégie la régénération naturelle à moindre coût pour des essences à long cycle de production comme le chêne.

La diversité des choix possibles conjugue celle des facteurs de production à celle des différents propriétaires. Dans les forêts publiques, la satisfaction de l'intérêt général est plutôt recherchée en privilégiant le long terme, alors qu'en forêt privée l'orientation vers des cycles de production plus courts guide les choix techniques.

Forêts : cycles sylvigénétique et sylvicole - crédits : Encyclopædia Universalis France

Forêts : cycles sylvigénétique et sylvicole

Généralement, les arbres sont récoltés à leur optimum économique, c'est-à-dire à un âge d'exploitabilité inférieur au terme où intervient, avec la sénescence, la dégradation de la qualité du bois par altération et pourriture.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ingénieur en chef du Génie rural des eaux et forêts, enseignant-chercheur

Classification

Pour citer cet article

Yves BASTIEN. FORÊTS - Les forêts tempérées [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

L'exploitation forestière en Finlande - crédits : Insight Guides

L'exploitation forestière en Finlande

Forêts : cycles sylvigénétique et sylvicole - crédits : Encyclopædia Universalis France

Forêts : cycles sylvigénétique et sylvicole

Grands chablis européens - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grands chablis européens

Autres références

  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale

    • Écrit par Roland POURTIER
    • 21 496 mots
    • 29 médias
    Ellecouvre les régions équatoriales où la pluviosité est à la fois forte (plus de 1 200 mm par an) et bien répartie (moins de trois mois secs, c'est-à-dire recevant moins de 100 mm de pluies). Des facteurs orographiques ou édaphiques peuvent localement en étendre ou en limiter l'extension....
  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Biogéographie

    • Écrit par Théodore MONOD
    • 5 702 mots
    • 19 médias

    Suspendue aux flancs de l'Ancien Monde comme un « gigantesque point d'interrogation » – selon la pittoresque formule de Weulersse – l'Afrique représente le quart de la surface des terres émergées.

    De tous les continents c'est à la fois le plus massif (1 400 km2 pour...

  • AGRICULTURE - Histoire des agricultures jusqu'au XIXe siècle

    • Écrit par Marcel MAZOYER, Laurence ROUDART
    • 6 086 mots
    • 2 médias
    ...ces conditions, on obtient de bons rendements lors de la première année, puis on peut pratiquer des cultures d'appoint pendant quelques saisons encore. On laisse ensuite la forêt et la fertilité se reconstituer durant plusieurs dizaines d'années avant de revenir cultiver le même terrain. Chaque année,...
  • ALASKA

    • Écrit par Claire ALIX, Yvon CSONKA
    • 6 048 mots
    • 10 médias
    Les forêts humides du Sud-Est, particulièrement les immenses forêts nationales de Tongass et Chugach, ont été beaucoup exploitées, mais de nombreuses usines d'extraction de pulpe ont fermé durant les années 1990.
  • Afficher les 91 références

Voir aussi