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FELLINI FEDERICO (repères chronologiques)

20 janvier 1920 Naissance de Federico Fellini à Rimini, dans une modeste famille de la petite bourgeoisie.

1923-1938 Enfance paisible et études très moyennes au collège et au lycée de Rimini. Federico Fellini découvre le cinéma avec Maciste aux enfers, de Brido Grignone (1925) au cinéma Fulgor. Il se passionne pour le dessin, les fumetti (bandes dessinées) et l'histoire de l'art. Il dessine également de nombreuses caricatures.

1936-1937 Fellini publie des caricatures dans le journal local des jeunesses fascistes. Le directeur du Fulgor lui commande des dessins pour orner le hall de son cinéma.

1938 Séjour à Florence. Fellini propose des caricatures au Corriere della sera et à des journaux satiriques, 420 et L'Avventuroso, qu'il signe du nom de « Fellas ».

1939 Installation à Rome, où il se lie avec l'acteur Aldo Fabrizi.

1939-1942 Abondante collaboration, textes et dessins, à l'hebdomadaire satirique Marc'Aurelio.

1942 Premières collaborations cinématographiques comme scénariste (avec Piero Tellini et Cesare Zavattini) de Documento Z 3, et d'Avanti c'é posto, une comédie de Mario Bonnard avec Aldo Fabrizi.

1942-1943 Travaille pour l'Alleanza cinematografica italiana (A.C.I.), où il rencontre Roberto Rossellini. Filme peut-être quelques scènes d'un film en Libye, interrompu par le débarquement allié, Gli ultimi Tuareg.

30 octobre 1943 Federico Fellini épouse l'actrice Giulietta Masina.

1944 Avec des amis du Marc'Aurelio, il ouvre avec succès une boutique de caricatures pour les soldats américains, le Funny Face Shop.

1945-1952 Collabore comme scénariste et parfois assistant réalisateur aux films de Rossellini, Rome, ville ouverte (1945), Paisa (1946), L'Amore (1948), Onze Fioretti de Saint François d'Assise (1950) et Europe 51 (1951). Pour le « Miracle », second sketch de L'Amore, il est adaptateur de la nouvelle de Valle-Inclan, assistant-réalisateur, et interprète le rôle de saint Joseph.

1947-1950 Scénariste, avec Tullio Pinelli, de nombreux films d'Alberto Lattuada, Duilio Coletti et Pietro Germi. Tourne une scène de Volets clos, commencé par Gianni Puccini, réalisé en fait par Luigi Comencini.

1950 Réalise, avec Alberto Lattuada, Les Feux du music-hall (1951).

1951-1952 Réalise avec Lattuada Courrier du cœur (ou Le Sheik blanc) avec Alberto Sordi, sur un sujet de Michelangelo Antonioni. Première collaboration avec deux membres importantissimes de la future « troupe » de Fellini, l'écrivain-scénariste Ennio Flaiano et le musicien Nino Rota, qui rejoignent Giulietta Masina et Tullio Pinelli.

1953 Réalisation de I Vitelloni, lion d'argent à Venise, avec Alberto Sordi et Franco Fabrizi.

1954 La Strada, avec Giulietta Masina et Anthony Quinn, reçoit le lion d'argent à Venise.

1956 La Strada, oscar du meilleur film étranger à Hollywood.

1955 Tournage de Il Bidone.

1957 Tournage des Nuits de Cabiria, prix d'interprétation à Cannes et San Sebastián pour Giulietta Masina, oscar du meilleur film étranger à Hollywood.

1958 Écrit le scénario de Fortunella, d'Eduardo De Filippo.

1960 Sortie de La Dolce Vita, qui fait scandale. Le film obtient la palme d'or à Cannes. Il marque un tournant dans l'œuvre de Fellini, par son organisation en grandes scènes juxtaposées, qui seront désormais sa « marque de fabrique ». C'est également là que Fellini introduit celui qui va devenir son « alter ego », Marcello Mastroianni.

1963 Sortie de Huit et demi, oscar du meilleur film étranger à Hollywood. La crise d'inspiration et le triangle amoureux (Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Sandra Milo) – deux thématiques qui, en s'entrecroisant, produisent une formidable machine à fantasmes.

1965 Tournage et sortie de Juliette des esprits, avec Giulietta Masina. C'est le premier film en couleurs de Fellini. Et le dernier auquel collabore[...]

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Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • HUIT ET DEMI (F. Fellini), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 185 mots

    « 8 1/2 est un film aussi important pour la carrière de Fellini que pour notre cinéma », écrivait Alberto Moravia à la sortie du film. Avec Huit et demi (Otto e mezzo), en effet, Federico Fellini (1920-1993), qui collabora autrefois avec Roberto Rossellini, rompt définitivement avec le néo-réalisme...

  • HUIT ET DEMI, film de Federico Fellini

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 073 mots

    Federico Fellini (1920-1993) a commencé en tant que cinéaste-chroniqueur, montrant des portraits attachants de la province italienne Les Vitelloni (I Vitelloni, 1953). Ensuite, le succès mondial de La Strada, 1954, mélodrame inoubliable, en fit une vedette que l'on rattacha au courant peu défini...

  • TUTTO FELLINI (expositions)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 1 028 mots
    • 1 média

    À partir de l'automne de 2009, un grand nombre de manifestations et de publications rassemblées sous le titre Tutto Fellini ! ont permis de porter un regard renouvelé sur l'œuvre du cinéaste italien. Ainsi, l'exposition présentée au Jeu de Paume, Fellini, la Grande Parade (20...

  • BRAZIL, film de Terry Gilliam

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 949 mots
    Brazil a failli s'appeler 1984 1/2, un titre qui le plaçait sous les auspices d'Orwell et de Fellini. À 1984 (publié en 1949), il emprunte en effet le cadre narratif d'une société écrasante aux citoyens sous haute surveillance permanente, et avec Huit et demi (Otto e mezzo, 1962)...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Federico Fellini, assistant et scénariste de Rossellini, est un poète, un peintre baroque et un visionnaire. Il se soucie moins de témoigner de la réalité, sociale ou politique. Il porte un univers qu'il doit impérieusement exprimer. Ce qu'il voit n'est que le miroir de ses songes. Ses personnages sont...
  • EKBERG ANITA (1931-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 327 mots
    • 1 média

    Actrice italienne d’origine suédoise, Anita Ekberg devint un sex-symbol international grâce à son interprétation d’une star de cinéma américaine à la plastique sculpturale dans le film de Federico Fellini, La Dolce Vita (1960). On garde en mémoire la scène nocturne où elle se baigne dans...

  • ÉROTISME

    • Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ, Jean SÉMOLUÉ
    • 19 774 mots
    • 7 médias
    ...qui ne tourne pas au complexe ? le désir de dominer et d'être dominé qui ne tourne pas au sadomasochisme ? C'est le monde de Huit et demi (1962), où Fellini, sous le prétexte du conte mental, présente directement ce que ses films réalistes indiquaient par allusions. Le petit journaliste aux prises avec...
  • Afficher les 14 références

Voir aussi