HUIT ET DEMI, film de Federico Fellini
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Federico Fellini (1920-1993) a commencé en tant que cinéaste-chroniqueur, montrant des portraits attachants de la province italienne Les Vitelloni (I Vitelloni, 1953). Ensuite, le succès mondial de La Strada, 1954, mélodrame inoubliable, en fit une vedette que l'on rattacha au courant peu défini du « néo-réalisme ». Puis La Dolce Vita, en 1960, autre succès mondial, largement fondé sur le malentendu du scandale et centré sur un jeune reporter falot qui nous guide dans la Rome de la haute société, associa le nom de Fellini à de vastes chroniques de la décadence. Personne ne pouvait s'attendre à ce film intime, privé, que fut Huit et demi (Otto e mezzo), qui définitivement fit de la signature du maître la garantie d'appartenance à un genre en soi, le genre fellinien.
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Écrit par :
- Michel CHION : écrivain, compositeur, réalisateur, maître de conférences émérite à l'université de Paris-III
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Pour citer l’article
Michel CHION, « HUIT ET DEMI, film de Federico Fellini », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/huit-et-demi/