HUIT ET DEMI, film de Federico Fellini

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Federico Fellini (1920-1993) a commencé en tant que cinéaste-chroniqueur, montrant des portraits attachants de la province italienne Les Vitelloni (I Vitelloni, 1953). Ensuite, le succès mondial de La Strada, 1954, mélodrame inoubliable, en fit une vedette que l'on rattacha au courant peu défini du « néo-réalisme ». Puis La Dolce Vita, en 1960, autre succès mondial, largement fondé sur le malentendu du scandale et centré sur un jeune reporter falot qui nous guide dans la Rome de la haute société, associa le nom de Fellini à de vastes chroniques de la décadence. Personne ne pouvait s'attendre à ce film intime, privé, que fut Huit et demi (Otto e mezzo), qui définitivement fit de la signature du maître la garantie d'appartenance à un genre en soi, le genre fellinien.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : écrivain, compositeur, réalisateur, maître de conférences émérite à l'université de Paris-III

Classification


Autres références

«  HUIT ET DEMI, Federico Fellini  » est également traité dans :

HUIT ET DEMI (F. Fellini), en bref

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 186 mots

« 8 1/2 est un film aussi important pour la carrière de Fellini que pour notre cinéma », écrivait Alberto Moravia à la sortie du film. Avec Huit et demi (Otto e mezzo), en effet, Federico Fellini (1920-1993), qui collabora autrefois avec Roberto Rossellin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/huit-et-demi-f-fellini-en-bref/#i_37748

FELLINI FEDERICO

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 2 772 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le tournant de « La Dolce Vita » »  : […] Grâce à La Dolce Vita (qui obtint la palme d'or au festival de Cannes), Fellini liquide une partie de ses comptes avec son propre passé. À travers une « radiographie » de la société romaine, exécutée sans complaisance mais sans dégoût, on assiste à la première grande « méditation » du cinéaste sur la fuite du temps, la réalité inéluctable de la mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/federico-fellini/#i_37748

Pour citer l’article

Michel CHION, « HUIT ET DEMI, film de Federico Fellini », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/huit-et-demi/