ROSSELLINI ROBERTO (repères chronologiques)
18 mai 1906 Naissance de Roberto Rossellini à Rome. Aîné de quatre enfants, il appartient à une famille aisée.
1934 Premiers essais de cinéma, financés par Rossellini lui-même.
1936 Prélude à l'après-midi d'un faune, censuré pour impudicité. Travaille comme scénariste et assistant pour La Fossa degli angeli, de Carlo Ludovico Bragaglia.
1938-1940 Divers courts-métrages documentaires : Fantasia sottomarina, Il Ruscello di Ripasottile, Il Tacchino preponente.
1938 Collaboration au scénario de Luciano Serra, pilota, de Goffredo Alessandrini, film de propagande produit par Vittorio Mussolini, fils du Duce. Le film remporte la coupe Mussolini à Venise, ex aequo avec Les Dieux du stade, de Leni Riefenstahl.
1941 Réalisation du Navire blanc, supervisé et co-écrit avec l'amiral Francesco de Robertis. Coupe du parti national fasciste à Venise.
1941-1942 Tournage d'Un pilote revient, produit par l'Alleanza cinematografica italiana (A.C.I.), que dirige Vittorio Mussolini, qui en écrit le scénario sous le nom de Tito Silvio Mirsoni.
1942 Réalisation de L'Homme à la croix.
1943 Rossellini commence le tournage de Desiderio (La Proie du désir), interrompu par la guerre, et terminé par Marcello Pagliero en 1946.
1944-1945 Un projet de court-métrage sur un prêtre fusillé par les Allemands se transforme, avec la collaboration de Sergio Amidei et Federico Fellini, pour devenir Rome, ville ouverte. Si le film connaît un succès public mitigé, il est salué par la critique au premier festival de Cannes en 1946. Après Ossessione, de Luchino Visconti (1942), il représente une des premières expressions de ce qu'on va appeler le cinéma néo-réaliste.
18 septembre 1946 Avant-première de Paisa au festival de Venise, qui évoque la remontée de l'Italie par les troupes alliées, de 1943 à 1945. Contrairement à ce qu'il avait fait dans Rome, ville ouverte, Rossellini privilégie ici le recours aux interprètes non professionnels.
1947-1948 Tournage à Berlin, puis en studio à Rome, d'Allemagne, année zéro. Une nouvelle et poignante évocation de l'enfance clôt la « trilogie de la guerre » conduite par Rossellini.
1947-1948 Tournage de La Voix humaine, court-métrage d'après la pièce de Jean Cocteau, et du Miracle, avec Federico Fellini (qui est à la fois acteur, scénariste, assistant-réalisateur). Les deux films, avec Anna Magnani, sortent sous le titre Amore.
Fin 1948 Déjà impressionnée par Rome, ville ouverte, Ingrid Bergman, star d'Hollywood, découvre Paisa et écrit à Rossellini.
1949 Rossellini se rend à Hollywood pour rencontrer Ingrid Bergman. Mais les producteurs refusent de financer un film de lui. L'actrice fera scandale en suivant le metteur en scène en Italie et en l'épousant.
1949 Tournage de Stromboli et première collaboration avec Ingrid Bergman. Pour contrer sa rivale, Anna Magnani interprète un film américain dirigé par William Dieterle sur un sujet et une île proches de Stromboli, Vulcano. Si les deux films sont mal accueillis, Ingrid Bergman triomphe médiatiquement en donnant le jour à un fils, Robertino.
1950 Tandis qu'une campagne se développe aux États-Unis contre lui, Rossellini réalise Onze Fioretti de Saint François d'Assise.
12 septembre 1952 Avant-première d'Europe 51 au festival de Venise, interprété par Ingrid Bergman.
Novembre 1952 Tournage, dans la villa des Rossellini à Santa Marinella, d'un sketch de Nous les femmes, « Ingrid Bergman », où l'actrice joue son propre rôle.
1952-1953 Tournage de Où est la liberté ?, avec l'acteur comique Totò.
1953 Tournage de Voyage en Italie, avec Ingrid Bergman et George Sanders. Si le film est un échec commercial, il rencontre un accueil enthousiaste de la part des Cahiers du cinéma.
1953 Rossellini monte avec succès Otello, de Giuseppe Verdi, puis l'oratorio de Paul Claudel et Arthur Honegger [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Joël MAGNY
: critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux
Cahiers du cinéma
Classification
Autres références
-
ROME, VILLE OUVERTE, film de Roberto Rossellini
- Écrit par Jacques AUMONT
- 936 mots
Fils de famille sans fortune, amateur de voitures, père de famille(s), Roberto Rossellini (1906-1977) est une figure inclassable dans les genres et les périodes du cinéma. Ses trois films de guerre : Le Navire blanc (La nave bianca, 1941), Un pilote revient (Un pilota ritorna, 1942), L'Homme à la...
-
ROME VILLE OUVERTE (R. Rossellini)
- Écrit par Joël MAGNY
- 236 mots
En 1942, Luchino Visconti avait montré la voie en tournant Ossessione en décors naturels. Mais, avec Rome ville ouverte, les spectateurs du premier festival de Cannes, en 1946, découvrent un film, une esthétique, une attitude « morale » devant la vie et le cinéma qui vont bouleverser, entre autres,...
-
AMIDEI SERGIO (1904-1981)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 554 mots
Nous évaluons assez mal en France les mécanismes de la production cinématographique italienne, peu structurée de façon durable, notamment en ce qui concerne la place des scénaristes et surtout celle des soggiotori (« créateurs de sujets ») dont il n'y a guère d'équivalents ailleurs. Sergio Amidei...
-
BERGMAN INGRID (1915-1982)
- Écrit par Hubert HARDT
- 981 mots
- 4 médias
...s'échappe tôt, glacée par la peur qui régnait dans les studios nazis –, puis son envol vers Hollywood (en 1939). Plus tard, elle va découvrir en Roberto Rossellini l'inspirateur. En fait, la période italienne (1949-1956), qui s'avéra pour elle décisive, et créatrice autant de sa personnalité que de son... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
Pour Roberto Rossellini, le néo-réalisme doit se fonder, non pas sur une interprétation de l'histoire, mais sur une attention aux faits, une vision globale des événements, sans préjugé : « Si vous avez une idée préconçue, dit-il, vous faites la démonstration d'une thèse. C'est la violation de la vérité.... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 776 mots
- 10 médias
...la lumière naturelle à peine corrigée, mélange d'acteurs non professionnels et professionnels, etc. Un état d'esprit résumé par une célèbre phrase de Roberto Rossellini : « Les choses sont là, pourquoi les manipuler ? » Pas plus que De Sica ou Visconti, Rossellini ne croit à une vérité absolue qu'il... - Afficher les 11 références