Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)

Bibliographie

J. Gorak, The Making of the Modern Canon : Genesis and Crisis of a Literary Idea, Athlone, Londres, 1991

K. Lepsky, Ernst H. Gombrich : Theorie und Methode, Böhlau, Vienne-Cologne, 1991

J. Onians dir., Sight and Insight : Essays on Art and Culture in Honour of E. H. Gombrich at 85, Phaidon Press, Londres, 1994

J. B. Trapp, E. H. Gombrich : a Bibliography, Phaidon Press, Londres, 2000

R. Woodfield dir., Gombrich on Art and Psychology, St. Martin's Press, New York, 1996.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de lettres classiques, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université François-Rabelais, Tours
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Maurice BROCK et Universalis. GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • L'ART ET L'ILLUSION, Ernst Gombrich - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 031 mots

    Ancien directeur et professeur de l'Institut Warburg, Ernst Gombrich (1909-2001) se présente avec insistance dans L'Art et l'illusion comme un disciple d'Ernst Kris, historien d'art et psychanalyste ayant mené avec lui des expériences sur la perception physionomique dans les œuvres...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    ...L'écueil, en effet, est l'idée du prétendu réalisme de Giotto qui constitue le leitmotiv de la presque totalité des études qui lui sont consacrées. Même Gombrich n'échappe pas à cette règle : « Giotto, explique-t-il, se demandait sans cesse comment se tiendrait un homme, quel geste ferait un homme qui prendrait...
  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 256 mots
    • 1 média
    ...des objets et la part qu'y prennent les variations culturelles (au sens anthropologique) et historiques ainsi que, du même coup, éducatives. Ainsi Ernst Gombrich (qui cite cette phrase de Constable : « L'art de voir la nature est, aussi bien que l'art de déchiffrer les hiéroglyphes, une chose qui doit s'apprendre...
  • BONY JEAN (1909-1995)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 942 mots

    Historien français de l'art et de l'architecture du Moyen Âge. Pour le public cultivé, Jean Bony restera l'auteur de la synthèse magistrale sur l'Architecture gothique en France aux XIIe et XIIIe siècles, qu'il écrivit en anglais et que publia l'université de Berkeley...

  • CARICATURE

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 8 333 mots
    • 8 médias
    Gombrich a mis en évidence le caractère antithétique de la caricature : « Le mot caricature et l'institution du même nom datent seulement des dernières années du xvie siècle, et les créateurs de cet art ne furent pas les diffuseurs d'images, mais ceux qui furent les plus sophistiqués et...
  • Afficher les 8 références

Voir aussi