ENVIRONNEMENT, art
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Être sensible à l'environnement
Le sens passif du terme est, grosso modo, celui que perçoivent les architectes : ils n'estiment pas « réaliser un environnement » lorsqu'ils construisent un édifice, ce qui relève à leur sens de l'architecture ou de l'urbanisme ; mais, par contre, ils se montrent aujourd'hui très préoccupés par l'environnement de leurs bâtiments, c'est-à-dire par tout ce qu'il y a autour, éléments préexistants, voire contraignants.
L'origine de ce sens architectural est indubitablement anglo-saxonne, le terme n'ayant d'ailleurs en anglais qu'une signification très générale. En français, il ne devient courant avec le même sens que dans les années 1966-1967, notamment dans la « plate-forme revendicative » des élèves de l'École des beaux-arts de Paris, qui réclament une faculté de l'environnement, pour remplacer les écoles d'architecture. Une expérience est tentée dans ce sens en 1967-1968. Elle aboutit à la constitution d'Environnement 68 et même à la fondation d'un Institut d'étude de l'environnement après les événements de mai 1968, en France, et la fermeture de l'école.
Environnement est ici un mot politique qui permet d'éviter celui d'architecture– ou pire de beaux-arts – dont le sens paraît à beaucoup extrêmement dépréciatif.
Il faut souligner combien cette notion, quoiqu'un peu imprécise, va s'avérer essentielle dans le domaine de l'urbanisme ; l'environnement, désormais, n'est plus seulement le contexte visuel ou topographique d'un bâtiment : on parle alors des « sciences de l'environnement » et on désigne par cette locution la sociologie, la géographie humaine, l'économie et même l'histoire de l'art, soit toutes les sciences humaines ayant un rapport quelconque avec l'acte de bâtir.
Dans les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale, sous l'influence des écrits de Le Corbusier, s'était développée une théorie fonctionnaliste de l'architecture et de l'urbanisme qui réduisait les problèmes à une échelle très élémentaire et quelque peu mécaniste : la cellule d'habitation, mesurée sur les gestes de l'h [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages
Écrit par :
- François LOYER : conservateur général du Patrimoine, vice-président de la Commission du vieux Paris
Classification
Autres références
« ENVIRONNEMENT, art » est également traité dans :
ANSELMO GIOVANNI (1934- )
Artiste italien, Giovanni Anselmo, né en 1934 à Borgofranco d’Ivrea (Piémont), partage son temps entre Turin et l’île de Stomboli. Il est, avec Mario Merz, Jannis Kounellis et Gilberto Zorrio, l'une des figures marquantes de l' Arte povera (l'Art pauvre), mouvement apparu à Turin en 1967 et dénommé ainsi par le critique italien Germano Celant. Une photographie, Mon Ombre projetée vers l'infini a […] Lire la suite
BEUYS JOSEPH (1921-1986)
Dans le chapitre « Guérison des formes, guérison par les formes » : […] À la fois mise en scène ou modelage de la matière, mise en forme de son personnage d'artiste, réforme sociale, la question de la mise en forme – « Gestaltung », en allemand – est en effet centrale pour Beuys. Il est en cela un héritier des avant-gardes des années 1920, mais aussi, et plus fondamentalement, un sculpteur, même si le caractère protéiforme de son activité défie le classement. Sa voc […] Lire la suite
BOURGEOIS LOUISE (1911-2010)
Dans le chapitre « Épreuves, exorcismes » : […] Née à Paris, en 1911, Louise Bourgeois s'initie au dessin dès son plus jeune âge. Après des études de mathématiques, elle se tourne vers les beaux-arts et fréquente plusieurs ateliers, dont celui de Fernand Léger qui lui prédit une carrière de sculpteur. En 1938, elle épouse Robert Goldwater, historien d'art spécialiste de l'art tribal, et quitte la France pour New York. En 1951, lors du décès de […] Lire la suite
ELIASSON OLAFUR (1967- )
Danois d'origine islandaise né en 1967 et installé à Berlin, Olafur Eliasson a commencé à exposer à la fin des années 1990. Il a surtout signé l'une des œuvres les plus marquantes de l'année 2003 en installant dans le grand hall des turbines de la Tate Modern de Londres, son Weather project . Deux millions de visiteurs et six mois plus tard, son installation sensible était devenue une légende. […] Lire la suite
GONZALEZ-FOERSTER DOMINIQUE (1965- )
Cette artiste française issue de l'école d'art de Grenoble s'est imposée sur la scène internationale avec un art du sensible. Résolument tournées vers la subjectivité du spectateur, ses pièces n'ont pour autant jamais fait appel à une interactivité ludique et forcée. Elles usent de ressorts beaucoup plus intimes et impalpables, comme avec les Chambres , dispositifs qu'elle amorce dès 1988. Son C […] Lire la suite
HAPPENING
Dans le chapitre « De la peinture à la mise en scène » : […] Le happening est né d'une volonté d'échapper à la peinture, mais il est né de la peinture. Autour de 1955, et à peu près simultanément aux États-Unis et au Japon, des peintres ont éprouvé le besoin de transformer le tableau en un système dynamique et évolutif, notamment l' assemblage d'objets auquel, le premier sans doute, Allan Kaprow a donné le nom d'environnement. Ces œuvres composites sont l […] Lire la suite
INSTALLATION, art
Dans le chapitre « Une mise en situation du spectateur et du lieu » : […] Tous les auteurs s'accordent à situer la naissance de l'installation dans les années 1960, entre pop et minimal art. Elle est alors une œuvre d'hybridation des recherches artistiques de la décennie, dans le dessein d'offrir au spectateur une expérience de l'art différente. Les critiques de l'époque n'opèrent pas vraiment de distinction entre les termes « installation » et « environnement », alors […] Lire la suite
JARDINS - De la révolution industrielle à nos jours
Dans le chapitre « Les approches postmodernes » : […] Le regain de la commande publique, mais aussi privée, depuis les années 1980 s'est accompagné d'un renouvellement du vocabulaire formel dans des directions si multiples qu'il est difficile d'en esquisser une typologie esthétique. Néanmoins, une attitude apparaît commune au travail de nombreux concepteurs pourtant très dissemblables, celle qui consiste à réinterpréter des traditions anciennes et po […] Lire la suite
KAPROW ALLAN (1927-2006)
Artiste américain né le 23 août 1927 à Atlantic City (New Jersey), Allan Kaprow étudie dès 1943 à la New York High School of Music and Art ; puis en 1947, il se consacre à la peinture à la Hans Hofmann School of Fine Arts. En 1949, il s'initie à la philosophie à la New York University, et l'année suivante à l'histoire de l'art, suivant l'enseignement de Meyer Shapiro à Columbia University, où il […] Lire la suite
KIENHOLZ EDWARD (1927-1994)
Né à Fairfield, dans l'État de Washington, dans une famille de fermiers, Ed Kienholz s'est installé à Los Angeles en 1953. Avant de se consacrer à l'art, il avait mené la vie vagabonde des personnages de Steinbeck ou de Faulkner, exerçant les métiers les plus divers. Ses premiers reliefs peints de 1954 portent les traces de cette vie errante : objets trouvés, ferrailles, matériaux de récupération, […] Lire la suite
Voir aussi
Pour citer l’article
François LOYER, « ENVIRONNEMENT, art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/environnement-art/