Peintres européens, Moyen Âge
Articles
-
BEAUNEVEU ANDRÉ (connu entre 1360 et 1400)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 876 mots
- 1 média
Peintre, enlumineur, sculpteur et architecte, Beauneveu, originaire de Valenciennes, commence sa carrière dans le nord de la France où il retournera à plusieurs reprises. C'est comme sculpteur de renom qu'il est employé en 1364 par Charles V à l'exécution des grandes statues de son tombeau et[...]
-
BELLECHOSE HENRI (connu entre 1415 et 1440)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 707 mots
Originaire du Brabant, Bellechose succède en 1415 à Jean Malouel comme peintre en titre du duc de Bourgogne à Dijon. Sa première œuvre attestée est la seule qui subsiste : le Retable de saint Denis (Louvre), peint pour la chartreuse de Champmol en 1416. Entre 1415 et 1430, il[...]
-
BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 284 mots
-
BROEDERLAM MELCHIOR (mort apr. 1409)
- Écrit par Pierre QUARRÉ
- 2 043 mots
Le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, entré en possession du comté de Flandre en 1384, garda à son service Melchior Broederlam, qui avait été peintre et valet de chambre de Louis de Mâle, père de son épouse, la duchesse Marguerite de Flandre. Les articles de comptes nous présentent surtout[...]
-
CAVALLINI PIETRO (1250 env.-1330)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 756 mots
- 2 médias
-
CIMABUE (1250 env.-env. 1302)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 9 878 mots
- 3 médias
-
DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318)
- Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
- 7 549 mots
- 4 médias
Le Siennois Duccio di Buoninsegna fut, avec Giotto son contemporain, l'un de ces esprits novateurs à qui la peinture italienne doit son affranchissement de la tradition byzantine alors décadente. Héritier conscient d'une civilisation figurative que l'usure des siècles lui transmettait sous la forme[...]
-
GADDI TADDEO (1300 env.-env. 1366)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 3 183 mots
- 1 média
-
GIOTTO
- Écrit par Daniel RUSSO
- 17 468 mots
- 5 médias
-
GIOTTO - (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 3 683 mots
-
GIOVANNI DA MILANO GIOVANNI DA CAVERSACCIO dit (actif entre 1346 et 1369)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 746 mots
- 1 média
Originaire de Caversaccio, près de Côme, Giovanni da Milano figure en 1346 sur une liste de peintres étrangers résidant à Florence. En 1365, il travaille aux fresques de la chapelle Rinuccini, dans la sacristie de Santa Croce (scènes de la Vie de la Vierge et de Marie-Madeleine) et signe,[...]
-
GIUNTA PISANO (actif entre 1230 et 1254)
- Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
- 3 566 mots
- 1 média
-
HONORÉ MAÎTRE, dit DE LA RUE BOUTEBRIE (fin XIIIe s.)
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 1 018 mots
Le manuscrit des Décrétales de Gratien de la bibliothèque municipale de Tours (manuscrit 558) fut acquis, en 1288, à Paris, dans la boutique de maître Honoré. Le célèbre enlumineur qui dirigea le plus important atelier de la fin du xiii e siècle serait également l'auteur du Bréviaire[...]
-
JACQUEMART DE HESDIN (connu entre 1384 et 1409)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 965 mots
Enlumineur du duc Jean de Berry, Jacquemart de Hesdin peint successivement pour son mécène une partie des Petites heures (env. 1385, Bibliothèque nationale, Paris), les miniatures en pleine page des Très Belles Heures (env. 1400, Bibliothèque royale, Bruxelles) et les grandes peintures, depuis[...]
-
LIMBOURG LES
- Écrit par François AVRIL
- 6 731 mots
Si le souvenir des Limbourg ne s'effaça pas immédiatement de la mémoire des générations postérieures – la figure légendaire des « trois frères enlumineurs » est évoquée bien après leur mort par Guillebert de Mets, et Jean Pèlerin dans son traité De artificiali perspectiva (1501)[...]
-
LOCHNER STEPHAN (1410 env.-1451)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 3 123 mots
-
MAÎTRE DE LA PASSION DE KARLSRUHE (2e tiers XVe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 254 mots
-
MAÎTRE DE PEDRET (actif mil. XIIe s.)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 1 364 mots
Artiste anonyme espagnol, le Maître de Pedret est l'auteur des peintures murales de l'église San Quirce à Pedret (Catalogne), exécutées vers le milieu du xii e siècle. De grandes figures de la Vierge et du Pantocrator ornent les culs-de-four des absides tandis que des épisodes[...]
-
MAÎTRE DES HEURES DE BOUCICAUT (déb. XVe s.)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 1 478 mots
Artiste anonyme. Le Maître des Heures de Boucicaut, qui fut sans doute aussi peintre, n'est plus connu aujourd'hui que comme un des plus grands enlumineurs parisiens du début du xv e siècle, époque privilégiée où se rassemblaient autour des mécènes de la cour des Valois des artistes[...]
-
MAÎTRE DU REGISTRUM GREGORII (fin Xe s.)
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 1 413 mots
La personnalité du Maître du Registrum Gregorii domine nettement celle des enlumineurs des x e et xi e siècles. Peintre de l'archevêque Egbert de Trèves (977-993), qui sut faire de sa ville un important centre artistique, le Maître du Registrum tenta avec succès une synthèse entre la[...]
-
MALOUEL JEAN (av. 1370-1415)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 1 185 mots
Né à Nimègue dans une famille d'artistes, Malouel (ou Maelwael) vient travailler à Paris où le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, l'engage en 1397 pour en faire son peintre en titre et le charger, à Dijon, des grands travaux de peinture de la Chartreuse de Champmol, récemment fondée ; il[...]
-
PACHER MICHAEL (1435 env.-1498)
- Écrit par Victor BEYER
- 2 069 mots
- 1 média
Peintre et sculpteur sur bois autrichien, Michael Pacher est probablement né à Neustift am Brixen, dans la famille du prévôt Léonard Pacher. Les conditions de son apprentissage sont mal connues, mais ses voyages en Italie du Nord et à Padoue dans la septième décennie du siècle sont attestés.[...]
-
PERRÉAL JEAN (connu entre 1483 et 1530)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 1 986 mots
Artiste extrêmement actif, qui s'est adonné à la peinture, à l'enluminure, à la décoration, à l'architecture et à la poésie. Jean Perréal dit Jean de Paris a été au service de la ville de Lyon, où il a organisé de nombreuses « entrées » princières, celles des rois Charles[...]
-
PIERO DI PUCCIO (actif entre 1364 et 1394)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 785 mots
Peintre et mosaïste de l'école toscane. La carrière de Piero di Puccio s'est partagée entre Orvieto, Pise et Milan, où il est envoyé en 1365 pour se mettre au service de Galeas Visconti, avec plusieurs artistes pisans (Giunta di Bonajuto, Jacopo di Simonetto, etc.). Il avait auparavant collaboré[...]
-
PUCELLE JEAN (mort en 1334)
- Écrit par François AVRIL
- 8 539 mots
Ce n'est qu'à la fin du xix e siècle que l'on a été en mesure de reconnaître l'importance du rôle joué par Pucelle dans l'évolution et le renouvellement de l'enluminure, et plus largement de l'art pictural français à partir du deuxième quart du xiv e[...]
-
QUARTON ENGUERRAND (av. 1419-env. 1466)
- Écrit par Claude SCHAEFER
- 15 531 mots
- 2 médias
Enguerrand Quarton (ou Carton), originaire de la région de Laon où il s'est probablement formé, a exercé son activité de peintre et enlumineur en Provence, pour une nombreuse clientèle. On lui a demandé des retables de grandes dimensions, mais aussi l'illustration de livres d'heures.[...]
-
ROUBLEV ANDREÏ (1370 env.-env. 1430)
- Écrit par Jean BLANKOFF
- 3 926 mots
- 4 médias
Quoique nous n'ayons aucune preuve qu'il ait été son élève, on considère parfois le peintre russe Andreï Roublev (prononcer Roubliov) comme le « continuateur » de Théophane le Grec. Il serait originaire de Pskov, selon une hypothèse que rien n'est venu confirmer. La vie[...]
-
SERRA LES
- Écrit par Claudie RESSORT
- 1 352 mots
-
SPINELLO ARETINO (1350 env.-1410)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 980 mots
-
TRAINI FRANCESCO (mort apr. 1347)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 273 mots
Les seules peintures qu'on puisse attribuer à Francesco Traini avec certitude sont le Retable de saint Dominique (1344-1345, musée et séminaire de Pise) et l'Apothéose de saint Thomas d'Aquin (1363, église Sainte-Catherine, Pise). On en a rapproché, entre autres, des panneaux comme[...]
-
VENEZIANO PAOLO (actif entre 1310 et 1358)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 893 mots
- 1 média
Le premier nom qui apparaisse dans l'histoire de la peinture vénitienne. Ses œuvres connues, qui s'échelonnent de 1321 (polyptyque de Dignano) à 1358 (Couronnement de la Vierge, coll. Frick, New York), sont étroitement liées à l'art byzantin de l'époque, qu'il peut avoir connu[...]
-
VITALE DA BOLOGNA VITALE CAVALLI dit (1309 env.-av. 1361)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 933 mots