ÉCRITURE (notions de base)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

-4000 à -2000. Naissance de l'écriture

-4000 à -2000. Naissance de l'écriture
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

L’écriture hiéroglyphique

L’écriture hiéroglyphique
Crédits : Collection Dagli Orti/ Werner Forman Archive/ Picture Desk

photographie

Les autres écritures idéographiques

Les autres écritures idéographiques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Invention et diffusion du système alphabétique

Invention et diffusion du système alphabétique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Tous les médias


La calligraphie

L’art de la « belle écriture » est l’expression de la plus haute culture. La vertu d’un lettré s’exprime dans une calligraphie indissociable de l’histoire du livre et de l’enluminure en Occident chrétien (Bible) et en Orient musulman (Coran). En Chine, la calligraphie reste la marque fondamentale du véritable lettré, de « l’homme de bien ».

La calligraphie chinoise

Apanage de l’élite intellectuelle et sociale des lettrés fonctionnaires, la calligraphie est en Chine l’art majeur. Après la normalisation des sinogrammes par Li Si, ministre du « premier auguste empereur » Qin Shihuangdi, les deux formes standards – « écriture de chancellerie » (隶书 lishu) et « petite sigillaire » (小篆 xiaozhuan) – sont la source des styles postérieurs développés à partir de la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220 apr. J.-C.) : « écriture régulière » ( 楷书 kaishu), « écriture courante » ou « semi-cursive » (行书 xingshu) et cursive « écriture d’herbe » (草书 caoshu) dont l’exacerbation formelle donne naissance, sous la dynastie des Tang (618-907), à la « cursive folle » (狂草 kuangcao).

Au viie siècle de notre ère, les styles sont ainsi fixés. Le même pinceau courant sur la soie ou le papier crée poésie, calligraphie et peinture. La personnalité profonde du lettré s’exprime par les multiples inflexions du pinceau et de l’encre, qui donnent sa qualité au trait, à la structure des caractères et à leur ordonnancement.

Tout l’art du lettré consiste à dépasser les règles rigoureuses de la calligraphie pour atteindre le « naturel » (自然 ziran), la catégorie suprême de l’esthétique chinoise. La calligraphie impose à la peinture ses critères techniques et esthétiques en développant un fructueux dialogue entre image poétique et poésie de l’image dans des compositions inspirées où poésie, peinture et gravure de sceaux ne font qu’un.

La calligraphie occidentale

L’histoire de la calligraphie occidentale trouve son origine dans les écritures romaines antiques. Aux iie au iiie siècles s’inventent, au côté de la « capitale monumentale », la « nouvelle écriture comm [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages


Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

« ÉCRITURE (notions de base) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecriture-notions-de-base/