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NANCY ÉCOLE DE

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« Ma racine est au fond des bois » (Émile Gallé)

Lampe de table rhododendron, É. Gallé - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Lampe de table rhododendron, É. Gallé

Caractéristique majeure de l'Art nouveau lorrain, l'inspiration que les artistes tirèrent de la nature fut vivement encouragée par Émile Gallé, dont les connaissances botaniques lui avaient valu d'être nommé secrétaire de la Société centrale d'horticulture de Nancy dès 1877. Pour lui, l'étude des plantes devait permettre le renouvellement de la production artistique. « Le conseil le plus pratique à donner au décorateur qui cherche des éléments figuratifs pour le meuble, écrivit-il, c'est de les prendre dans la vie des êtres et de les traiter avec vérité. » (Le Mobilier contemporain orné d'après nature, 1900). Pour Gallé, ce répertoire de formes végétales et animales n'était pas uniquement ornemental mais devait également permettre aux artistes de renouveler la structure même des meubles et des objets. Au nombre de ses propres créations, quantité de vases et luminaires semblent figer pour l'éternité les formes éphémères de la nature. Cet idéal artistique était en outre servi par sa maîtrise exceptionnelle de différentes techniques de fabrication et de décoration du verre (verre soufflé ou moulé, verre multicouche au décor gravé à la roue ou à l'acide, marqueterie de verre...). La lampe Les Coprins (1902, verre et fer forgé, Musée de l'école de Nancy, Nancy) ou la girandole aux coloquintes témoignent de la liberté offerte par les appareils d'éclairage électriques et reproduisent les différents stades de croissance et d'évolution de la plante. Encouragés par le succès remporté par les œuvres de Gallé lors des expositions universelles, de jeunes artistes et industriels s'engouffrèrent dans la voie ouverte par le maître verrier. Tout en conservant des traits qui leur étaient particuliers, ils firent de la nature leur source d'inspiration essentielle. Dans un esprit Louis XV, Louis Majorelle associa souvent à son mobilier des éléments de bronze doré reprenant la forme de végétaux. L'entreprise Daum produisit une verrerie de qualité, Jacques Gruber (1870-1936) acquit une grande célébrité grâce à des vitraux figuratifs, usant d'une technique traditionnelle qu'il perfectionna. Quant à Eugène Vallin (1856-1922), il produisit des meubles que caractérise un modelé puissant évoquant la croissance de la plante. Par ces objets de décoration, la nature pénétrait à l'intérieur de l'espace domestique. En concevant et en commercialisant des ensembles mobiliers complets, certains artistes, à l'instar de Vallin pour la salle à manger de Charles Masson (1904, Musée de l'école de Nancy, Nancy), donnaient naissance à de véritables œuvres d'art total. Ne restait plus qu'à leur fournir un cadre architectural adapté.

<it>La Girandole Coloquintes</it>, É. Gallé - crédits : C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy

La Girandole Coloquintes, É. Gallé

Salle à manger Masson, E. Vallin - crédits : Studio Image/ Musée de l'Ecole de Nancy

Salle à manger Masson, E. Vallin

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Écrit par

  • : maître de conférence en histoire de l'art contemporain, université de Strasbourg

Classification

Pour citer cet article

Hervé DOUCET. NANCY ÉCOLE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 25/03/2009

Médias

Lampe de table rhododendron, É. Gallé - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Lampe de table rhododendron, É. Gallé

<it>La Girandole Coloquintes</it>, É. Gallé - crédits : C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy

La Girandole Coloquintes, É. Gallé

Salle à manger Masson, E. Vallin - crédits : Studio Image/ Musée de l'Ecole de Nancy

Salle à manger Masson, E. Vallin

Autres références

  • NANCY ET L'ART NOUVEAU (exposition)

    • Écrit par
    • 936 mots

    De nombreuses manifestations ont, en 1999, salué le centenaire de l'École de Nancy, dans la ville et la région qui l'ont vue naître. Plus qu'un événement précis, c'est une « période » que l'on a voulu célébrer, celle de l'« éclosion d'un style dans les années 1880-1890 », comme l'a expliqué François...

  • ART NOUVEAU

    • Écrit par
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    L'Artnouveau à Nancy structure l'identité lorraine. La défaite française de Sedan avait fait de Nancy une ville frontière qui accueillit un afflux de population fuyant l'Occupation allemande. Très jeune, Émile Gallé (1846-1904) exécute des dessins de décor pour la firme de son père,...
  • GALLÉ ÉMILE (1846-1904)

    • Écrit par
    • 475 mots
    • 2 médias

    Né à Nancy où son père possédait une gobeleterie, Émile Gallé fonde une école d'art appliqué à l'industrie, célèbre sous le nom d'École de Nancy, qui a joué un rôle prépondérant dans la diffusion du « style 1900 ». De 1862 à 1866, Émile Gallé séjourne en Allemagne et...

  • PROUVÉ JEAN (1901-1984)

    • Écrit par
    • 2 027 mots
    Né le 8 avril 1901 à Paris, Jean Prouvé passe son enfance à Nancy dans un milieu intellectuel et artistique imprégné d'idées réformatrices. Son père, Victor Prouvé, et son parrain, Émile Gallé, ont fait de la capitale lorraine l'un des hauts lieux du rapprochement de l'art et de l'industrie....
  • PROUVÉ VICTOR (1858-1943)

    • Écrit par
    • 303 mots

    Artiste polyvalent, Victor Prouvé a pratiqué toutes les techniques ; il fut peintre, graveur, sculpteur et décorateur. Originaire de Nancy, ses précoces dispositions pour le dessin lui valent, dès 1877, une bourse d'études à l'École des beaux-arts de Paris où il sera l'élève de Cabanel. Il expose...

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