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NANCY ÉCOLE DE

L'architecture

Au contraire de la plupart des centres de développement de l'Art nouveau, l'architecture ne fut pas à l'origine du mouvement nancéien. En effet, il faut attendre 1901 et la réalisation de la villa Majorelle pour que l'architecture emprunte la voie tracée par les arts décoratifs. Conçue pour l'ébéniste nancéien par le jeune architecte parisien Henri Sauvage (1873-1932), cette villa se caractérise par l'abandon de la symétrie traditionnelle au profit de la juxtaposition de volumes percés de fenêtres de formes et de tailles variées révélant à l'extérieur les différentes fonctions de l'habitation. Pour mener à bien cette réalisation exceptionnelle, l'architecte s'entoura d'une équipe d'artistes nancéiens (Prouvé, Gruber) et parisiens (Francis Jourdain, Alexandre Bigot). Commandés par une clientèle bourgeoise acquise à l'esthétique Art nouveau, maisons de villes, villas et immeubles de rapport de style moderne furent construits en grand nombre à Nancy dans la première décennie du xxe siècle. Alors que l'architecture de Lucien Weissenburger (1860-1929) affiche un décor Art nouveau exubérant, d'autres réalisations font montre de plus de sobriété et de recherches spatiales innovantes comme certaines des œuvres les plus intéressantes d'Émile André (1871-1933) (villa du peintre Lejeune, 1902, ou immeuble France-Lanord, 1904). Lancé en 1901, le projet de créer à Nancy une cité-jardin, le Parc de Saurupt, qui aurait pu être le cadre privilégié d'expression de l'architecture Art nouveau tourna court faute de clients, et seules six villas furent réalisées. À côté de cette architecture domestique, de nombreux édifices commerciaux contribuèrent à diffuser l'esthétique à la mode dans les rues de Nancy. Si les magasins Vaxelaire d'André et les magasins Réunis de Weissenburger ont été partiellement ou entièrement détruits, la brasserie l'Excelsior, avec son exceptionnel décor de fougères animant la voûte de la salle de restaurant, ou les quelques devantures dessinées par Vallin demeurent aujourd'hui les rares témoins de cette époque qui contribua à façonner le visage de la ville.

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Écrit par

  • : maître de conférence en histoire de l'art contemporain, université de Strasbourg

Classification

Pour citer cet article

Hervé DOUCET. NANCY ÉCOLE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Lampe de table rhododendron, É. Gallé - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Lampe de table rhododendron, É. Gallé

<it>La Girandole Coloquintes</it>, É. Gallé - crédits : C. Philippot/ Musée de l'Ecole de Nancy

La Girandole Coloquintes, É. Gallé

Salle à manger Masson, E. Vallin - crédits : Studio Image/ Musée de l'Ecole de Nancy

Salle à manger Masson, E. Vallin

Autres références

  • NANCY ET L'ART NOUVEAU (exposition)

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 936 mots

    De nombreuses manifestations ont, en 1999, salué le centenaire de l'École de Nancy, dans la ville et la région qui l'ont vue naître. Plus qu'un événement précis, c'est une « période » que l'on a voulu célébrer, celle de l'« éclosion d'un style dans les années 1880-1890 », comme l'a expliqué François...

  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    L'Artnouveau à Nancy structure l'identité lorraine. La défaite française de Sedan avait fait de Nancy une ville frontière qui accueillit un afflux de population fuyant l'Occupation allemande. Très jeune, Émile Gallé (1846-1904) exécute des dessins de décor pour la firme de son père,...
  • GALLÉ ÉMILE (1846-1904)

    • Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
    • 475 mots
    • 2 médias

    Né à Nancy où son père possédait une gobeleterie, Émile Gallé fonde une école d'art appliqué à l'industrie, célèbre sous le nom d'École de Nancy, qui a joué un rôle prépondérant dans la diffusion du « style 1900 ». De 1862 à 1866, Émile Gallé séjourne en Allemagne et...

  • PROUVÉ JEAN (1901-1984)

    • Écrit par Joseph ABRAM
    • 2 027 mots
    Né le 8 avril 1901 à Paris, Jean Prouvé passe son enfance à Nancy dans un milieu intellectuel et artistique imprégné d'idées réformatrices. Son père, Victor Prouvé, et son parrain, Émile Gallé, ont fait de la capitale lorraine l'un des hauts lieux du rapprochement de l'art et de l'industrie....
  • PROUVÉ VICTOR (1858-1943)

    • Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
    • 303 mots

    Artiste polyvalent, Victor Prouvé a pratiqué toutes les techniques ; il fut peintre, graveur, sculpteur et décorateur. Originaire de Nancy, ses précoces dispositions pour le dessin lui valent, dès 1877, une bourse d'études à l'École des beaux-arts de Paris où il sera l'élève de Cabanel. Il expose...

  • Afficher les 7 références

Voir aussi