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DRUZES

Une histoire morcelée

Historiquement, après le xie siècle, les Druzes du Liban et de Syrie sont passés sous la domination des Ayyoubides, puis des Mameluks, et n'ont guère causé de troubles. Lors de la conquête ottomane (1516), les Druzes se rallièrent aux Turcs et, pour les récompenser, le sultan Selīm Ier accorda à l'émir Fakhr al-dîn Ier (de la maison druze de Ma‘an) la suzeraineté sur tous les Druzes du mont Liban ; plus tard, cette suzeraineté fut étendue à tous les Druzes de la province syrienne, d'Alep à Jérusalem. La famille Ma‘an conserva la suprématie sur les Druzes jusqu'à la révolte et la défaite de Fakhr al-dīn II en 1634. À la fin du xviie siècle, la prépondérance passa à la famille Chihāb, sauf dans le Chūf où domina la famille Djānbulāṭ (Djoumblatt).

Dans le courant du xviiie siècle, plusieurs membres de la famille des Chihāb se convertirent au catholicisme et s'efforcèrent de maintenir l'équilibre et les bons rapports entre musulmans et chrétiens du Liban et de Syrie. Cependant, les Druzes s'étant révoltés à plusieurs reprises, les Ottomans envoyèrent contre eux Djazzār Aḥmad pacha qui, jusqu'à sa mort (1804), parvint à les maintenir dans l'obéissance. Lors de l'invasion de la Syrie par les troupes d'Ibrāhīm pacha d'Égypte, les Druzes soumis à Bachīr II Chihāb se rallièrent aux Égyptiens, tandis que les partisans de Djoumblatt restaient fidèles aux Ottomans ; des troubles s'ensuivirent qui durèrent pendant toute la période de l'occupation égyptienne et avivèrent l'antagonisme entre Maronites (auxquels les Chihāb s'étaient joints) et Druzes ; c'est seulement en 1846 que le calme revint, lorsque le ministre ottoman des Affaires étrangères mit en place une nouvelle administration : sous l'autorité du gouverneur de Ṣaydā (Sidon), deux gouverneurs, l'un maronite et l'autre druze, assistés de conseils mixtes, dirigèrent les deux communautés.

De nouveaux incidents se produisirent en 1859 et surtout en 1860 : les Druzes du mont Liban, dirigés par Sa‘īd Djoumblatt, et ceux du Ḥawrān, menés par Ismā‘īl al-Aṭrach, attaquèrent et incendièrent des villages maronites ; la situation prit un caractère d'insurrection qui gagna la Beka‘a et Damas ; les Français intervinrent alors au Liban et menacèrent de pénétrer en Syrie afin de protéger les maronites. Le ministre ottoman des Affaires étrangères, Fu'ād pacha, réussit à écarter la menace française en exerçant une sévère répression contre les Druzes et en accordant un nouveau régime administratif à la province du mont Liban, qui fut placée sous l'autorité d'un mutaṣarrif (sous-gouverneur) unique, chrétien mais non libanais. À la suite de ces événements et de ces mesures, de nombreux Druzes quittèrent la montagne du Liban et vinrent s'installer auprès de leurs coreligionnaires dans le Ḥawrān et le djebel Druze, qui devint dès lors leur véritable foyer : la famille al-Aṭrach y joua un rôle sans cesse grandissant et, à maintes reprises, prit la tête de soulèvements contre les Ottomans. Pendant la Première Guerre mondiale, Sulṭān al-Aṭrach participa aux côtés des Alliés à l'offensive contre les Turcs et entra à Damas avec les troupes anglaises et françaises en octobre 1918.

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Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Provence-Aix-Marseille-I
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Robert MANTRAN. DRUZES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Rebelle druze, 1958 - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Rebelle druze, 1958

Autres références

  • CALIFAT FATIMIDE DU CAIRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 332 mots

    969 Djawhar conquiert l'Égypte pour le compte d'al-Mu‘izz, calife fatimide de Kairouan. Il fonde al-Qāhira (« la Victorieuse », Le Caire).

    972 La Grande Mosquée d'al-Azhar, au Caire, est achevée.

    973 Arrivée du calife et installation dans la nouvelle ville palatiale du...

  • CHOUF

    • Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
    • 273 mots

    Région traditionnelle de la montagne libanaise située au sud-est de Beyrouth, entre le djebel Barouk (1 980 m) et la mer Méditerranée, profondément entaillée par les gorges du Nahr Damour et de ses affluents. Le Chouf est copieusement arrosé et porte une abondante végétation méditerranéenne. Avant...

  • DRUZE DJEBEL

    • Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
    • 317 mots

    Massif volcanique du sud de la Syrie, le djebel Druze s'étend entre la plaine du Hauran à l'ouest et le désert du Hamad à l'est. Vaste dôme elliptique (environ 60 km du nord au sud et 40 km de l'est à l'ouest), il est formé de basaltes tertiaires et domine d'environ 1 000 mètres la plaine...

  • ḤĀKIM BI-AMR ALLĀH AL- (985-1021) calife fātimide (996-1021)

    • Écrit par Georges BOHAS
    • 438 mots

    Sixième calife fāṭimide et personnage central du système religieux druze, tantôt cruel et despotique, tantôt humble, généreux et juste. Les raisons profondes du comportement étrange de Ḥākim restent inexpliquées. Il est proclamé calife en 996, et les premières années de son règne sont fort agitées...

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Voir aussi