CALIFAT FATIMIDE DU CAIRE(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

969 Djawhar conquiert l'Égypte pour le compte d'al-Mu‘izz, calife fatimide de Kairouan. Il fonde al-Qāhira (« la Victorieuse », Le Caire).

972 La Grande Mosquée d'al-Azhar, au Caire, est achevée.

973 Arrivée du calife et installation dans la nouvelle ville palatiale du Caire.

1001 Pour la première fois depuis leur installation en Égypte, les Fatimides signent une trêve avec les Byzantins.

1009 Le calife fatimide al-Hākim (996-1021) fait détruire l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem et prend des mesures contre les juifs et les chrétiens.

1021 Disparition mystérieuse d'al-Hākim, probablement assassiné. Sa divinisation par quelques fidèles donne son origine à la secte des Druzes.

1036-1094 Règne d'al-Mustansir. Période d'apogée économique du califat, succès de la propagande ismaélienne. La fin du règne est troublée par une grave famine au cours de laquelle périt plus de la moitié des habitants de l'Égypte et par de nombreuses révoltes.

1038 Accord de trente ans conclu avec les Byzantins pour la reconstruction du Saint-Sépulcre.

1051 Le gouverneur ziride d'Ifrīqya rejette la suzeraineté fatimide et reconnaît le calife abbasside de Bagdad.

1073 Badr al-Djamālī, un militaire d'origine servile, rétablit l'ordre en Égypte au nom des califes fatimides. Il exerce la réalité du pouvoir jusqu'à sa mort en 1094.

1076 Perte de Damas et de la Syrie qui tombent aux mains des Turcs seldjoukides sunnites.

1122 Réforme monétaire : cinq nouveaux ateliers sont ajoutés à celui de Fustāt : Le Caire, Qūs, Ascalon, Tyr et Alexandrie.

1168 Devant la menace d'un siège par les Francs de Terre sainte, le pouvoir fatimide ordonne l'incendie de Fustāt pour que les Francs ne puissent pas s'y installer.

1171 Mort du dernier calife fatimide du Caire. Saladin devient le maître de l'Égypte, qu'il rattache au califat abbasside de Bagdad.

—  Pascal BURESI

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Pascal BURESI, « CALIFAT FATIMIDE DU CAIRE - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/califat-fatimide-du-caire-reperes-chronologiques/