Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DINARIDES

Géologie

Les Hellénides

Les Hellénides sont la partie la mieux connue des Dinarides. Elles forment une chaîne symétrique de l'Apennin par-delà la zone d'Apulie, qui sert d'avant-pays commun aux deux chaînes dont les structures se font face. Partant de l'avant-pays d'Apulie, plate-forme de calcaires récifaux pendant tout le Secondaire et le Tertiaire, et allant vers le nord-est, c'est-à-dire de l'extérieur vers l'intérieur des Hellénides, on rencontre successivement : la zone ionienne, la zone de Gavrovo, la zone du Pinde, la zone du Parnasse, la zone pélagonienne, la zone du Vardar, le massif serbo-macédonien.

La zone ionienne est caractérisée par des calcaires siliceux en dalles jusqu'à l'Éocène moyen, surmontés des grès et marnes du flysch jusqu'au Miocène inférieur ; elle passe en transition à la zone d'Apulie par la sous-zone préapulienne ; elle forme de vastes écailles chevauchantes vers le sud-ouest et paraît être charriée dans son ensemble sur la zone préapulienne. En Égée, la zone ionienne devient métamorphique, notamment en Crète, où elle prend le nom de zone de l'Ida ; les calcaires du Taygète, en Péloponnèse, appartiennent déjà à la zone de l'Ida.

La zone du Gavrovo (zone de Kruja en Albanie) est caractérisée par une sédimentation calcaire récifale du Trias à l'Éocène moyen, surmontée par un flysch d'âge éocène supérieur-oligocène ; faiblement déformée par des plis à grand rayon de courbure, elle forme un chapelet de massifs à l'avant de la nappe du Pinde en Albanie et en Grèce continentale, et affleure en fenêtre sous celle-ci dans le Péloponnèse (zone de Tripolitsa) et en Crète, où elle constitue les principaux massifs de l'île. Dès le Péloponnèse, et plus encore en Crète, la zone du Gavrovo est charriée sur la zone ionienne par un cisaillement plat qui recoupe toutes les structures.

La zone du Pinde (zone de Krasta en Albanie) est caractérisée par une série siliceuse de radiolarites et de calcaires en dalles, du Trias supérieur au Crétacé supérieur, surmontée de flysch jusqu'à l'Éocène moyen ; divisée elle-même par de nombreux chevauchements, elle forme une vaste nappe de couverture, charriée sur la zone du Gavrovo sur une distance qui dépasse 100 kilomètres, comme en témoignent les fenêtres du Péloponnèse où elle prend tout son développement ; plus au sud, on ne la retrouve que sous forme de lambeaux de petite taille perchés dans les hauts massifs de Crète et des îles du Dodécanèse méridional ; plus au nord, elle s'infléchit axialement le long de la « transversale du Kastaniotikos », passe sous la nappe subpélagonienne et ne représente plus qu'un mince liseré d'écailles au front de celle-ci, dans le Pinde septentrional et, de là, en Albanie où, en outre, elle réapparaît en fenêtre dans le massif du Cukali, le long de la transversale de Scutari-Pec.

La zone du Parnasse forme une sorte d'amygdale limitée au massif du Parnasse lui-même et au nord de l' Argolide ; vers le nord, le long de la « transversale du Sperchios », elle plonge axialement sous la nappe subpélagonienne ; vers le sud, elle se termine axialement en Argolide moyenne ; elle est caractérisée par une série de calcaires récifaux du Trias au Crétacé supérieur, qui lui assigne la valeur d'un haut-fond ayant émergé à certaines époques pendant lesquelles se sont formées des bauxites (Jurassique supérieur, Crétacé moyen) ; elle est surmontée par un flysch peu puissant, parfois légèrement discordant, d'âge éocène inférieur et moyen ; de tectonique relativement rigide, la zone du Parnasse chevauche la zone du Pinde sur laquelle elle repose.

La zone pélagonienne montre son socle à l'affleurement, dans le massif de Macédoine, le massif de Thessalie et le massif d'Attique-Cyclades,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean AUBOUIN. DINARIDES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Esquisse géologique des Dinarides. - crédits : Encyclopædia Universalis France

Esquisse géologique des Dinarides.

Autres références

  • ALPES

    • Écrit par Jean AUBOUIN, Bernard DEBARBIEUX, Paul OZENDA, Thomas SCHEURER
    • 13 214 mots
    • 11 médias
    ...Les Alpes orientales, au contraire, sont particulières et forment un édifice unique dans le domaine méditerranéen. Elles correspondent au passage des Dinarides par-dessus les Alpes occidentales qui se poursuivent en tunnel en dessous. Ainsi se trouvent, à la base de l’édifice, les nappes les plus élevées...
  • ALPINES CHAÎNES

    • Écrit par Jean AUBOUIN
    • 4 539 mots
    • 5 médias
    ...Balkan, la marge européenne déformée, traversée de granites et supportant des séries volcanogènes ; du côté africain, les complexes de nappes des Dinarides, au premier rang desquelles les vastes nappes ophiolitiques qui se poursuivent en Asie Mineure et, de là, dans toute l'Asie méridionale.
  • BALKANS ou PÉNINSULE BALKANIQUE

    • Écrit par Jean AUBOUIN, Michel ROUX
    • 7 514 mots
    • 1 média
    Labranche dinarique, au sud-ouest, dont les structures sont déversées vers les mers Adriatique et Ionienne, tournant ainsi le dos à celles de la branche alpidique, comprend, de part et d'autre d'une transversale nord-est-sud-ouest dite « de Scutari(Shkodra)-Peć », les Dinaridesstricto...
  • BOSNIE-HERZÉGOVINE

    • Écrit par Emmanuelle CHAVENEAU, Renaud DORLHIAC, Universalis, Nikola KOVAC, Noel R. MALCOLM
    • 13 495 mots
    • 7 médias
    ...développée une agriculture mixte où les céréales dominent, à côté de l'horticulture, des vignes et de l'élevage. Puis vient la Bosnie centrale (12 920 km2), zone de haute montagne constituée des Alpes dinariques, de direction nord-ouest - sud-est, avec des crêtes à plus de 2 000 mètres jouant le rôle de ligne...
  • Afficher les 10 références

Voir aussi