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NAPPES DE CHARRIAGE

Articles

  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Géologie

    • Écrit par Anne FAURE-MURET
    • 18 789 mots
    • 22 médias
    Les phases majeures de l'orogenèse panafricaine, accompagnées de métamorphisme, se situent vers 640-600 Ma et produisent des nappes de charriage. La mise en place des granites se poursuit jusqu'à 530 Ma, tandis que se dépose la « série pourprée » de type molassique, avec des ignimbrites. Cette chaîne...
  • ALPES

    • Écrit par Jean AUBOUIN, Bernard DEBARBIEUX, Paul OZENDA, Thomas SCHEURER
    • 13 214 mots
    • 11 médias
    ...serrages de socle et les décollements de couverture s’accentuent dans la zone dauphinoise qu’on appelle désormais « zone helvétique » ; de puissantes nappes de charriage se forment ainsi : les nappes helvétiques (nappes de Morcles, des Diablerets, du Wildhorn à l’ouest, nappes de Glaris, de Murtschen,...
  • AMÉRIQUE (Structure et milieu) - Géologie

    • Écrit par Jean AUBOUIN, René BLANCHET, Jacques BOURGOIS, Jean-Louis MANSY, Bernard MERCIER DE LÉPINAY, Jean-François STEPHAN, Marc TARDY, Jean-Claude VICENTE
    • 24 158 mots
    • 23 médias
    – un empilement de nappes, ployé en anticlinal d'axe est-ouest, charrié sur la nappe piémontine et constitué, de bas en haut, par : la nappe de la cordillère côtière, dont le matériel correspond à un fragment de l'ancienne marge téthysienne de l'Amérique du Sud sous forme d'une succession...
  • BERTRAND MARCEL (1847-1907)

    • Écrit par Myriam COHEN
    • 266 mots

    Géologue comptant parmi les maîtres de la géologie française, Marcel Bertrand vient tardivement à cette science, après avoir été élève de l'École polytechnique et de l'École des mines. Sa carrière géologique va durer vingt ans environ, mais elle est singulièrement féconde ; Bertrand devient le...

  • CARPATES

    • Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Universalis, Mircea SANDULESCU
    • 4 852 mots
    • 2 médias
    Correspondant à la plus grande partie de la zone du flysch des Carpates, les Moldavides sont des nappes de couverture, structurées et charriées sur l'avant-pays pendant le Miocène inférieur et moyen. Elles sont issues d'un système complexe de sillons, allongé, fracturé et étiré sur le bord externe...
  • DINARIDES

    • Écrit par Jean AUBOUIN
    • 5 726 mots
    • 1 média
    ...cette famille de décrochements longitudinaux que les Dinarides doivent d'être venues chevaucher l'arc alpin à leur extrémité nord-ouest, pour donner les nappes de charriage des Alpes orientales, qui sont d'appartenance dinarique. Ce décrochement est compressif et le massif serbo-macédonien chevauche ainsi...
  • EUROPE - Géologie

    • Écrit par Jean AUBOUIN, Pierre RAT
    • 10 020 mots
    • 6 médias
    Les nappes de charriage sont remarquables en Scandinavie comme dans les îles Britanniques ; elles furent parmi les premiers complexes de nappes décrits dans le monde, en Écosse par Archibald Geikie, en Scandinavie par Alfred Elis Törnebohm.
  • GÉOLOGIE - Histoire

    • Écrit par François ELLENBERGER
    • 6 554 mots
    • 5 médias
    L'orogenèse est révolutionnée, dans les années 1885-1900, par la découverte inattendue des grandes nappes de charriage, principalement dans les Alpes (Marcel Bertrand, 1847-1907, etc.). La seule contraction du globe par refroidissement devient inadéquate. Le fait des nappes implique un minimum de...
  • MADAGASCAR, géologie

    • Écrit par Philippe GONCALVES, Christian NICOLLET
    • 5 031 mots
    • 7 médias
    ...accommodé par le développement d'un réseau de zones de cisaillement verticales, dans la croûte moyenne à supérieure, la convergence est accommodée par une tectonique de nappe de charriage avec une direction de transport essentiellement vers l'est. Cette phase de déformation a abouti à la formation de...
  • MAGHREB - Géologie

    • Écrit par Michel DURAND-DELGA
    • 4 086 mots
    • 2 médias
    Ces nappes à matériel primaire affrontent à l'ouest (Haouz au nord de Tétouan) ou chevauchent (sud de Tétouan et massif des Bokoya) le matériel de la Dorsale calcaire rifaine constitué de Trias et de Lias carbonatés, à faciès austro-alpin (Walter Wildi), de Dogger-Malm et de Crétacé réduits,...
  • MONTAGNES - Formation des chaînes de montagnes

    • Écrit par Jean AUBOUIN, Maurice MATTAUER, Jacques-Louis MERCIER
    • 11 368 mots
    • 10 médias
    Les chaînes de collision se caractérisent donc avant tout par l'existence de grandes nappes de charriage continentales dont la flèche dépasse 100 kilomètres. Ces charriages furent décrits au xixe siècle dans les Alpes (fig. 8) par des géologues célèbres comme Albert Heim, Marcel-Alexandre Bertrand,...
  • ROCHES (Formation) - Érosion et sédimentation

    • Écrit par Roger COQUE, André JAUZEIN
    • 7 063 mots
    • 8 médias
    ...et sa nature détritique peu consolidée permettent au flysch de migrer sur des pentes faibles et de se replier facilement : il constitue l'essentiel des nappes de charriage les plus mobiles. C'est le cas, par exemple, du flysch crétacé supérieur (à helminthoïdes) du sillon interne des Alpes (zone...
  • ROCHES (Déformations) - Charriages et chevauchements

    • Écrit par Jean AUBOUIN
    • 3 194 mots
    • 8 médias
    ...la centaine de kilomètres. Dans les cas les plus clairs, l'allochtone et l'autochtone appartiennent à des bassins sédimentaires différents. Surtout, les nappes de charriage ne sont pas enracinées axialement, de telle sorte qu'on ne peut pas reconstituer la continuité entre allochtone et autochtone....
  • ROYAUME-UNI - Géologie des îles Britanniques

    • Écrit par Frederick Wiar DUNNING
    • 4 176 mots
    • 2 médias
    ...amincis. Le complexe métamorphique prend fin vers le nord-ouest au contact de l'avant-pays lewisien et torridonien, sous la forme d'une zone marginale de nappes de charriages en lames superposées, poussées au nord-ouest. Le déplacement tangentiel selon le charriage principal, le Moine Thrust, est de plusieurs...
  • SCANDINAVIE

    • Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN, Jean-Michel QUENARDEL
    • 22 005 mots
    • 11 médias
    ...scandinaves et finlandais pour proposer des modèles géologiques. On peut citer les plus classiques : A. E. Törnebohm a mis en évidence l'existence de nappes de charriage (« nappes du second genre » de P. Termier) dans les Calédonides scandinaves ; P.  Eskola y a défini les mantle gneiss domes...

Médias

Nappe de charriage - crédits : Encyclopædia Universalis France

Nappe de charriage

Profil tectonique des Alpes suisses - crédits : Encyclopædia Universalis France

Profil tectonique des Alpes suisses

Profil tectonique des Préalpes romandes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Profil tectonique des Préalpes romandes