DIEUL'affirmation de Dieu

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L'incompréhensibilité de Dieu chez les Pères grecs

Dire comment a été compris le Dieu de Jésus-Christ, ce serait retracer l'histoire de toute la théologie chrétienne, car la théologie par définition même parle de Dieu et de tout le reste en fonction de lui. Dès les premiers siècles, la pensée chrétienne a été traversée par des crises très graves, en particulier la crise arienne. On n'en parlera pas ici car restituer le développement de la pensée patristique sur Dieu, ce serait pratiquement écrire l'histoire du dogme de la Trinité. Il faut attendre le Moyen Âge pour trouver dans la théologie latine la distinction nette entre un traité de Dieu considéré dans son unité et un traité de la Trinité. Une telle distinction est inconnue de la pensée patristique, pour laquelle l'étude de Dieu et de ses grands attributs se fait à l'occasion de la réflexion sur la personne du Père.

Ce que l'on retiendra, c'est le problème de la rencontre de la pensée chrétienne et de la pensée grecque. Il y a eu nécessairement osmose, mais sans contamination du christianisme. On peut le vérifier à propos de la connaissance de Dieu. Pour acquérir un sens plus grand de l'incompréhensibilité de Dieu, les Pères ont utilisé les ressources du néo-platonisme, particulièrement son idée de la remontée vers l'Un, mais sans jamais abandonner le thème biblique du « Dieu caché ».

Le Dieu caché et le Dieu inconnu

On se trouve en présence de deux séries de textes dans l'Écriture. Les uns affirment que nul ne peut voir Dieu et rester vivant (cf. Ex., xxxiii, 20-23 ; et aussi xix, 21). « Personne n'a jamais vu Dieu », déclare Jean (I Jean, iv, 12). D'autres affirment la possibilité de voir Dieu. « J'ai vu Dieu face à face et mon âme est restée vivante » (le combat de Jacob avec l'ange, Gen., xxxii, 24-30). Dieu parle à Moïse comme on parle à un ami, face à face (Ex., xxxiii, 11 ; Deut., xxxiv, 10).

Dieu s'est fait connaître : il s'est révélé en Jésus-Christ, ce qui rend possible une théologie, un discours sur Dieu. On parlera de théolo [...]


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Pour citer l’article

Claude GEFFRÉ, « DIEU - L'affirmation de Dieu », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/dieu-l-affirmation-de-dieu/