DESIGN

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Quelle place pour le design ?

La sédimentation des vocables design, art décoratif, création industrielle et métiers d'art dans leur usage contemporain ne peut manquer de poser question. Pourquoi ces termes n'ont-ils pas permis, par exemple, de constituer des ensembles de collection distincts entre le musée des Arts décoratifs de Paris, le Centre de création industrielle du Centre Georges-Pompidou et la section Art décoratif, création industrielle et métiers d'art du Fonds national d'art contemporain ? Pourquoi restent-ils en grande partie inopérants ?

Si l'on adopte un point de vue taxinomique, « art décoratif » distingue les objets utilitaires des objets d'art et permet d'identifier un champ typologique ; « métiers d'art » présente le point de vue des métiers ; « création industrielle » distingue la production industrielle de masse de la fabrication artisanale et se rattache à un mode de production ; « design » renvoie au designer, c'est-à-dire à un mode de conception. Chaque objet étant tout à la fois conçu, produit, et participant d'un champ typologique, on comprend que ces concepts n'aident pas à distinguer des secteurs, mais simplement des points de vue sur les objets.

Leur simultanéité dans l'usage contemporain ne doit pas nous faire oublier qu'ils sont apparus successivement dans le temps. Dans sa Chronologie du design, l'historien Stéphane Laurent date de 1870 l'arrivée du syntagme « art décoratif » ; « métier d'art », lui, apparaît dans les années 1940 ; « création industrielle » dans les années 1950, au moment de la reconstruction industrielle ; tandis que « design » entrait dans la langue française à la fin des années 1950 et « designer » à la fin des années 1960. Autrement dit, ces points de vue se sont d'abord succédé, chacun prétendant s'imposer à son tour comme unique, avant de cohabiter, jusqu'à se confondre.

Le design s'inscrit dans la terminologie qui lui préexiste : art décoratif, création industrielle et métiers d'art.

Art déco [...]


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Chaise par Charles Rennie Mackintosh

Chaise par Charles Rennie Mackintosh
Crédits : Bridgeman Images

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Chaises, M. Breuer, Bauhaus

Chaises, M. Breuer, Bauhaus
Crédits : AKG

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Salon avec deux chaises de la Fondation Kröller-Müller d'Otterlo, H. Van de Velde.

Salon avec deux chaises de la Fondation Kröller-Müller d'Otterlo, H. Van de Velde.
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Écrit par :

  • : experte en design à la direction générale de la création artistique, ministère de la Culture et de la Communication, service d'inspection de la création artistique

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Pour citer l’article

Christine COLIN, « DESIGN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/design/