DESIGN

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Au croisement du projet et de la forme

Le design partage, essentiellement avec l'architecture, des théories élaborées par des praticiens. Les aphorismes, ces théories abrégées véhiculées par ces derniers, en permettent un rapide survol. « L'outil crée la forme » peut être considéré comme un héritage du rationalisme du xixe siècle ; « la forme suit la fonction », attribué à l'architecte américain Louis Sullivan (1892), est très certainement l'étendard du fonctionnalisme du xxe siècle ; le groupe Radical italien Superstudio est l'auteur d'un aphorisme moins célèbre mais visionnaire : « le publicitaire occulte est l'apprenti sorcier », qui, dès le milieu des années 1960, suppose que le facteur dominant n'est plus la fabrication, ni même la distribution de masse qui s'impose alors, mais la communication de masse. On pourrait citer également cette phrase de Matali Crasset : « la forme est une plate-forme » (2006), qui emprunte au vocabulaire de la connexion informatique et renvoie à un mode de communication et d'organisation de l'information. Tous ces aphorismes identifient une origine dominante de la forme de l'objet, qui se situe dans la fabrication, dans la fonction, dans la communication, dans l'informatisation... Avec eux, designers et/ou architectes modernes et contemporains se présentent moins comme les créateurs de la forme de l'objet, que comme les témoins du processus dont elle procède et comme les garants de sa traçabilité. « ... Construire n'est pas un processus esthétique [...], construire est seulement une question d'organisation : organisation sociale, technique, économique, psychique », écrit Hannes Meyer, directeur du Bauhaus de 1927 à 1930.

Ces théories confortent l'étymologie du terme design : il intervient au croisement d'un dessein (d'un projet) et d'un dessin (d'une forme). Elles ont également en commun et en particulier d'inscrire la forme de l'objet dans son processus de production propre. Elles se démarquent en cela de tout naturalisme qui prêterait aux objets un mode de formation inspiré de la nature, tel qu'on peut l'observer encore dans l'Art [...]


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Chaise par Charles Rennie Mackintosh

Chaise par Charles Rennie Mackintosh
Crédits : Bridgeman Images

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Chaises, M. Breuer, Bauhaus

Chaises, M. Breuer, Bauhaus
Crédits : AKG

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Salon avec deux chaises de la Fondation Kröller-Müller d'Otterlo, H. Van de Velde.

Salon avec deux chaises de la Fondation Kröller-Müller d'Otterlo, H. Van de Velde.
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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  • : experte en design à la direction générale de la création artistique, ministère de la Culture et de la Communication, service d'inspection de la création artistique

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ARTS DÉCORATIFS

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Les arts décoratifs rassemblent, si l'on excepte l'architecture, la peinture et la sculpture, l'ensemble des arts dont la finalité est le décor, depuis le simple objet d'usage courant jusqu'au décor de théâtre sans oublier l'art éphémère des décors de fêtes. La notion d'« arts décoratifs » est apparue à la fin du xix e  siècle ; celle d'« arts appliqués », au contenu plus proche, n'est plus guère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-decoratifs/#i_223

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AUTOMOBILE - Histoire

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Dans le chapitre «  De la Première Guerre mondiale à la crise de 1929 »  : […] Jusqu'en 1914, les industriels de l'automobile, à l'exception de Ford, fabriquent des petites ou moyennes séries. Les nécessités du conflit et la consommation astronomique de munitions imposent dans toutes les industries européennes, et quel que soit l'objet produit, la conversion aux méthodes de Taylor et Ford. En France, André Citroën et Louis Renault prennent la mesure de ce processus et in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-histoire/#i_223

AUTOMOBILE - Conception

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BAUHAUS

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  • Serge LEMOINE
  •  • 4 454 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La pensée diffusée »  : […] Dès sa création, le Bauhaus provoqua de nombreuses réactions : une affiche placardée sur les murs de Weimar, « la ville de Goethe », demandait aux habitants de participer, le 22 janvier 1919, à une manifestation pour la défense de la Hochschule für bildende Kunst, « menacée de ruine par la prédominance exclusive d'une certaine tendance ». D'un autre côté, l'initiative de Gropius exerça un attrait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bauhaus/#i_223

BOUROULLEC RONAN (1971- ) et ERWAN (1976- )

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 1 025 mots
  •  • 1 média

Les designers Ronan et Erwan Bouroullec procèdent à la conception des produits mais également à celle de toutes les étapes de leur communication: photographie, exposition, publication papier ou numérique. Ils interviennent principalement dans le champ de l'ameublement et de l’aménagement intérieur en jouant aussi bien du typique que de l'atypique. Leurs systèmes de cloisons, composés d'éléments ar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouroullec-ronan-et-erwan/#i_223

BREUER MARCEL (1902-1981)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 504 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un art sans style »  : […] Marcel Breuer, dit Lajkó, est né dans la famille d'un médecin de la ville hongroise de Pecs, près de la frontière yougoslave. En 1920, voulant devenir sculpteur, il fait un bref séjour à l'Académie de Vienne puis, déçu, se rend à Weimar où venait d'être créé le Bauhaus. Malgré son jeune âge, il en devient rapidement une figure marquante. D'abord simple étudiant, il est nommé professeur en 1924, p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-breuer/#i_223

CASTIGLIONI ACHILLE (1918-2002)

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 828 mots

Le designer italien Achille Castiglioni est né à Milan en 1918. Son père est sculpteur. Comme ses deux frères, il étudie l'architecture à l'École polytechnique de Milan ; leur œuvre indissociable, qui comprend la conception d'objets quotidiens et la scénographie, est marquée par une certaine forme de dérision qui caractérise le design italien et annonce l'esthétique dite postmoderne. À peine Achil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/achille-castiglioni/#i_223

CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

  • Écrit par 
  • Bernadette DUFRÊNE
  •  • 2 376 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « « Une grande idée logée » (Francis Ponge) : la pluridisciplinarité »  : […] Aux origines du Centre, un concours de circonstances a permis la réalisation d'une idée qui allait imposer une conception de la culture rompant avec les cloisonnements académiques hérités du xix e  siècle. La pluridisciplinarité du Centre telle que nous la connaissons, regroupant arts visuels, livre, spectacle vivant, s'est en effet construite progressivement. Dans sa lettre à Edmond Michelet, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-national-d-art-et-de-culture-georges-pompidou/#i_223

CHAISE LONGUE "B306" (Le Corbusier, P. Jeanneret, C. Perriand)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 155 mots

Avec la chaise longue « B306 », l'architecte Le Corbusier (1887-1965) et ses collaborateurs (Charlotte Perriand est responsable du projet) ont créé l'un des prototypes du meuble moderne et ergonomique. Cette réalisation s'inscrit dans la réflexion de Le Corbusier sur un art décoratif fonctionnel, dépouillé de tout folklore, exprimée dans son ouvrage L'Art décoratif d'aujourd'hui (1925). La struct […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chaise-longue-b306/#i_223

CHAISES ET FAUTEUILS EAMES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 83 mots

1945 Chaises, tabourets et table pour enfants, contreplaqué moulé. 1946 Chaise DCM, contreplaqué moulé. 1948 « La Chaise », plastique. 1950 Chaise en fil de fer ; siège DSS. 1956 « Chaise longue Eames », contreplaqué moulé et cuir. 1958 Ensemble (chaise, fauteuil, table) en aluminium. 1960 Chaise « Time-Life », métal et cuir. 1961 Chaise « La Fonda », plastique. 1968 « Chaise », métal et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chaises-et-fauteuils-eames-reperes-chronologiques/#i_223

CHAISES LONGUES DU XXe SIÈCLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 650 mots

1925 Chaise longue, Pierre Legrain (1889-1929). Grande figure de l'Art déco français, Pierre Legrain a notamment travaillé pour le couturier Jacques Doucet pour qui il réalisa de nombreuses reliures. Le châssis de sa chaise longue, d'une grande simplicité de dessin, est en hêtre laqué avec incrustations de nacre, le rembourrage est recouvert de velours zébré. 1928 Chaise longue « B306 », Le Corb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chaises-longues-du-xxe-siecle-reperes-chronologiques/#i_223

CHARLES ET RAY EAMES : DSS, SIÈGE À COQUE

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 207 mots

Première chaise en plastique fabriquée en série, DSS marque l'avènement, dans le domaine du mobilier, d'un matériau jusque-là utilisé par l'armée de l'air américaine : la fibre de verre, associée au polyester. Ce meuble constitue aussi un tournant dans la carrière de ses deux concepteurs, Charles et Ray Eames, architectes et designers américains. Alliant esthétique, confort et emploi de techniques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-et-ray-eames-dss-siege-a-coque/#i_223

CITROËN 2 CV

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 478 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une automobile à la fois baroque et d’une extrême simplicité »  : […] Par rapport à sa mise sur le marché initiale et à la première type A aux portières à ouverture inversée – dites « portes papillon » ou « portes suicide » –, abandonnées en 1964, la 2 CV ne connaît que des évolutions techniques marginales. Elle est toujours légère (moins de 600 kg), à traction avant (excepté le modèle Sahara 4 × 4 produit entre 1958 et 1966), économique (4 litres/100 km), modesteme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/citroen-2-cv/#i_223

CRASSET MATALI (1965- )

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 931 mots

Matali Crasset – matali crasset selon son code graphique – affirme un style qui traverse tous ses champs d'intervention : de l'objet, toutes typologies confondues, à l'architecture, en passant par l'art et l'architecture intérieure. Elle combine les couleurs vives en à plat, rarement primaires, les matières apparentes et les coupes franches. Ses projets superposent l'artifice et le naturel, l'imag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matali-crasset/#i_223

DUBUISSON SYLVAIN (1946- )

  • Écrit par 
  • Constance RUBINI
  •  • 1 073 mots

Architecte et designer, Sylvain Dubuisson est né à Bordeaux le 20 février 1946, au sein d'une famille d'architectes de renom : il est le petit-fils d'Émile Dubuisson, auteur du beffroi de Lille, et le fils de Jean Dubuisson qui a notamment collaboré, à Paris, à la réalisation du quartier Maine-Montparnasse (1958-1966) ainsi qu'à la construction du Musée national des arts et traditions populaires ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sylvain-dubuisson/#i_223

DUCAROY MICHEL (1925-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 206 mots

Designer français. Né à Lyon en 1925, Michel Ducaroy, après avoir obtenu un diplôme de l'École nationale supérieure des beaux-arts (section sculpture) de sa ville natale, intègre l'entreprise familiale, l'usine Chaleyssin, qui produit des meubles contemporains. En 1954, il entre au service du fabricant de sièges Roset à Briord (Ain), dont il dirige pendant toute sa carrière le département design. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-ducaroy/#i_223

EAMES CHARLES (1907-1978) & RAY (1912-1988)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 651 mots

Né en 1907 à Saint Louis (Missouri), Charles Eames fait ses études d'architecture à l'université de cette ville où il commence ensuite sa carrière. Remarqué par l'architecte finlandais Eliel Saarinen – l'auteur de la gare d'Helsinki émigré aux États-Unis en 1923 –, il est appelé à Detroit où le maître dirige l'académie d'art de Cranbrook. Très vite, Charles Eames conduira le département du design […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eames-charles-et-ray/#i_223

FAYOLLE DENISE (1923-1995)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 972 mots

« Le beau au prix du laid » : par cette devise souvent citée, Denise Fayolle, morte à Paris en 1995, résumait le sens des efforts qu'elle n'aura cessé de déployer, pendant plus de quarante ans, pour rapprocher en France, création et fabrication industrielle, style et grande distribution. Guère connue de ce public populaire dont elle ambitionnait de former le goût, cette femme toujours impeccableme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denise-fayolle/#i_223

GAROUSTE ÉLISABETH (1949- ) et BONETTI MATTIA (1953- )

  • Écrit par 
  • Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
  •  • 1 080 mots

Décorateurs et designers français, Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti produisent une œuvre commune depuis 1980. Épouse du peintre Gérard Garouste, Élisabeth Rochline est née à Paris, en 1949, au sein d'une famille d'immigrés russes. Après ses études secondaires, elle entre à l'école Camondo pour y étudier l'architecture d'intérieur. Avant son association avec Mattia Bonetti, elle se consacre au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/garouste-bonetti/#i_223

GRAPHISME

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 7 442 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Design et graphisme »  : […] Au début des années 1960, le développement du design global étend les prérogatives de l'intervention graphique. La Compagnie d'esthétique industrielle, créée à Paris par Raymond Loewy en 1955, rénove l'image de la marque de biscuits LU, mais son expansion est essentiellement liée aux commandes européennes de la British Petroleum (B.P.) puis de la Shell, à partir de 1957. Aux États-Unis, Ivan Cherm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graphisme/

GROPIUS WALTER (1883-1969)

  • Écrit par 
  • Réjean LEGAULT
  •  • 2 517 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De l'Allemagne aux États-Unis »  : […] En 1928, Gropius s'installe à Berlin pour se consacrer à son étude des méthodes de rationalisation de l'industrie de la construction. Inspiré par les édifices en hauteur qu'il étudie au cours d'un voyage aux États-Unis, il accorde une importance grandissante à l'immeuble d'appartements. Cette nouvelle approche prend forme dans la conception des projets d'habitation de Spandau-Haselhorst (1929) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-gropius/#i_223

HAMILTON RICHARD (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 1 702 mots

Dans le chapitre « Une formation théorique et pratique »  : […] Né à Londres en 1922 dans un milieu modeste (son père est chauffeur), Richard Hamilton commence jeune, à partir de 1929, à apprendre le dessin. Il développe par la suite ses compétences dans les deux directions complémentaires et indissociables de sa démarche : la création artistique et ses applications pratiques. Hamilton travaille d'abord au sein du département publicité d'une entreprise d'ingén […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-hamilton/#i_223

JACNO MARCEL (1904-1989)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 998 mots

Né à Paris, le 6 août 1904, le graphiste Marcel Jacno était le fils d'un immigré qui avait fui la Russie tsariste afin d'échapper au très long service militaire imposé par le régime. Timide, minutieux, il connut une réussite tardive, mais éclatante. Très doué pour le dessin, rebelle à tout enseignement, il accéda à la vie professionnelle sans avoir suivi le moindre apprentissage. Engagé vers 1926- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-jacno/#i_223

JACOBSEN ARNE (1902-1971)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 614 mots
  •  • 1 média

Personnalité dominante de l'architecture du xx e  siècle au Danemark, Jacobsen a aussi donné à ce pays une situation privilégiée dans le domaine de l' industrial design en apportant une contribution essentielle à la création d'objets utilitaires (sièges en polyester armé ou en bois lamellé et moulé avec piètement en acier ou en aluminium, couverts, pièces d'argenterie, appareils d'éclairage, mot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arne-jacobsen/#i_223

JENSEN JACOB (1926-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 298 mots

Né le 29 avril 1926 à Copenhague, Jacob Jensen devient apprenti dans l’affaire de tissu d’ameublement de son père et commence, à peine sorti de l’adolescence, à concevoir du mobilier moderniste. Il étudie (1948-1952) à l’École des arts et métiers du Danemark (aujourd’hui intégrée à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark), où il est le premier étudiant à obtenir le diplôme sanctionnant le pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacob-jensen/#i_223

KNOLL FLORENCE (1917-2019)

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 852 mots

Florence Knoll Bassett, née le 24 mai 1917 dans le Michigan (É.-U.), est décédée à l’âge de 101 ans, le 25 janvier 2019, à Coral Gables, en Floride. Son nom est inséparable de l’une des plus célèbres entreprises américaines de mobilier et de design : Knoll. Les archives de Knoll mettent en évidence l’extraordinaire faisceau de relations tissé entre Florence Knoll et les figures majeures de l’archi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/florence-knoll-1917-2019/#i_223

KURAMATA SHIRO (1934-1991)

  • Écrit par 
  • Brigitte FITOUSSI
  •  • 550 mots

Tout au long de sa carrière, le designer japonais Kuramata Shiro a su associer à son savoir-faire professionnel une dimension poétique peu commune. Célèbre dans son pays, il reste longtemps méconnu à l'étranger et n'acquiert un renom international qu'à partir des années 1980. Il participe, dès 1981, au mouvement d'avant-garde italien Memphis, fondé par Ettore Sottsass. La France le découvre grâ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kuramata/#i_223

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 563 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Livre et communication »  : […] La conjonction du texte et des divers aspects de l'image détermine l'organisation de l'espace visuel de la double page et les bons exemples de livres actuels se situent souvent dans la perspective du fonctionnalisme contemporain : la forme suit la fonction, la forme exprime la fonction, l'ornementation y est ressentie comme superflue, sinon nuisible. L'édition de masse exige de mobiliser tous les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_223

LOEWY RAYMOND (1893-1986)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 1 354 mots
  •  • 1 média

Français émigré aux États-Unis, acteur majeur de la streamline – l’ancêtre du design industriel – Raymond Loewy a été, dès les années 1930-1940, l’un des premiers à réfléchir à des formes propres à plaire au consommateur tout en se pliant aux exigences industrielles. Les logos et enseignes de L'Oréal, Air France, Monoprix, BP, LU, Shell et Lucky Strike sont quelques exemples des nombreuses créat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-loewy/#i_223

LUBALIN HERB (1918-1981)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 706 mots

Né à New York et élève de la Cooper Union School of Art and Architecture, Herb Lubalin quitte la célèbre école d'art en 1939 avec son diplôme en poche et commence alors une carrière de designer à la Display Guild. Deux ans plus tard, il devient directeur artistique à l'agence de publicité Deutsch and Shea, puis aux Fairchild Publications et, enfin, chez Reiss Advertising. En 1945, il cumule les f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herb-lubalin/#i_223

MATÉGOT MATHIEU (1910-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
  •  • 800 mots

Mathieu Matégot est né le 4 avril 1910 en Hongrie à Tapio-Sully, village situé à une vingtaine de kilomètres de Budapest. Il débute comme décorateur au Théâtre national de la capitale après avoir suivi une formation artistique à l'Académie Jaschick et à l'école des Beaux-Arts. Âgé de dix-neuf ans, il quitte son pays pour découvrir l'Europe de l'Ouest, le continent américain et choisit de s'install […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mathieu-mategot/#i_223

MAURER INGO (1932-2019)

  • Écrit par 
  • Claire FAYOLLE
  •  • 887 mots

« Créateur de lumière ? Il n'y en a que deux : Dieu et Thomas Alva Edison. Et nous, les concepteurs et créateurs de lampes, nous ne faisons que cacher ce que ces deux-là ont créé. » Ainsi s'exprimait le designer allemand Ingo Maurer lors de l'exposition Lumières, je pense à vous du Centre Georges-Pompidou à Paris, en 1985, où il présentait un système d'éclairage à basse tension révolutionnaire, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ingo-maurer/#i_223

MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 380 mots

Dans le chapitre « Vers un design international »  : […] Lorsque Hannes Meyer remplace Gropius au Bauhaus de Dessau en 1928, Moholy-Nagy quitte l'école pour s'installer à Berlin. Là, il développe une activité de designer qui recouvre le domaine scénique – il collabore régulièrement avec le Kroll Oper et avec le Théâtre de Piscator –, la publicité, la conception et l'installation d'expositions. Après un bref séjour à Amsterdam, l'artiste s'établit à Lon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laszlo-moholy-nagy/#i_223

MUTHESIUS HERMANN (1861-1927)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 388 mots

En octobre 1907 se réunissaient à Munich douze artistes et les représentants de douze firmes industrielles allemandes. Ils décidaient de fonder une association qui projetait de coordonner tous les efforts vers une production d'objets de qualité. Ce fut le Werkbund : à sa tête, on remarqua bientôt un pangermaniste convaincu, l'architecte Hermann Muthesius. Plusieurs années attaché culturel à l'amba […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermann-muthesius/#i_223

MVRDV

  • Écrit par 
  • Elsa COSSON
  •  • 653 mots

Le sigle MVRDV désigne un collectif de trois architectes basé aux Pays-Bas : Winy Maas, Nathalie de Vries et Jacob van Rijs qui se rencontrèrent au début des années 1990 à l'université de Delft. Winy Maas est né en 1959 à Schijndel. Il étudie le paysagisme à Boskoop de 1978 à 1983 puis à l'Université technique de Delft dans le département d'architecture et d'urbanisme et obtient le double diplôm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mvrdv/#i_223

NAVIRES - Navires de plaisance

  • Écrit par 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 4 816 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le design et l'esthétique »  : […] La conception des yachts de luxe associe aux partenaires classiques, qui sont l'architecte et le chantier navals, une troisième entité : le designer. L'importance de l'esthétique et la prise en compte de contraintes tout à fait spécifiques à ce domaine ont imposé la présence d'une autorité non technique capable de gérer l'ensemble des aspects de ce domaine (ameublement, décoration, style..). De l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-plaisance/#i_223

NEOTU GALERIE, Paris

  • Écrit par 
  • Constance RUBINI
  •  • 1 930 mots

À la fin de l'année 1984, Pierre Staudenmeyer et Gérard Dalmon ouvrent à Paris la galerie Neotu, dans le quartier traditionnel des antiquaires, rue de Verneuil, avant de s'installer définitivement, en 1985, rue du Renard, à quelques pas du Centre Georges-Pompidou. Ils se sont rencontrés à travers un intérêt commun pour la psychanalyse, qui nourrit leur analyse de l'art et des objets. Ils s'interr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/galerie-neotu-paris/#i_223

NERVI PIER LUIGI (1891-1979)

  • Écrit par 
  • Stefano RAY
  •  • 1 862 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le « génie » et la tradition de la Renaissance »  : […] L'ensemble des réalisations de Nervi offre un répertoire d'images fascinant. Les hangars à avions réalisés pour l'aéronautique italienne (1935-1938 et 1939-1942), les réservoirs d'essence souterrains (1937-1942), l'entrepôt construit à Rome en 1945, les couvertures des salons du Palais des expositions de Turin (1947-1950), la charpente à nervures isostatiques de la filature lainière Gatti à Rome […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pier-luigi-nervi/#i_223

NEUTRA RICHARD (1892-1970)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUDON
  •  • 1 978 mots

Dans le chapitre « La pensée et les écrits »  : […] Pour répondre à la demande sociale de design , Neutra constate que les architectes ne disposent d'aucun critère suffisamment général et reposant sur des bases assez solides pour fonder la conception de l'environnement : «  Mere speculation will no longer suffice.  » Au contact de ses clients, l'architecte constate que goûts et aversions constituent habituellement la règle suprême. On ne peut se co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-neutra/#i_223

NOGUCHI ISAMU (1904-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 566 mots
  •  • 1 média

Né en 1904 à Los Angeles, d'une mère écossaise et d'un père japonais, Isamu Noguchi, élevé au Japon, a suivi tout d'abord des études de médecine avant de s'engager dans la voie artistique. À cet égard, la découverte de Brancusi en 1926 fut déterminante, ainsi que le séjour qu'il fit à son atelier parisien l'année suivante grâce à une bourse de la fondation Guggenheim. Fasciné par la fusion de l'ab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isamu-noguchi/#i_223

OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 4 641 mots
  •  • 2 médias

Mouvement polymorphe, dont la riche diversité se laisse difficilement appréhender de manière synthétique, l'art optique et cinétique n'a que récemment réintégré l'histoire de l'art. Il y occupait une place sans commune mesure avec son incontestable succès et son rayonnement auprès des institutions et de la critique informée, mais aussi du grand public, dès les années 1960. Son dynamisme et sa sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-optique-et-cinetique/#i_223

ORNEMENT, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Peter FUHRING
  •  • 4 468 mots

Dans le chapitre « Une présence universelle »  : […] L'ornement est de tous les temps et de toutes les cultures. Il peut aller de la simple hachure ou zigzag à des systèmes extrêmement complexes, comme les mauresques ou les dessins pour tissus, du type appelé « bizarre », employés en Angleterre et en France (fin du xvii e -début du xviii e  s.). Les rapports entre l'objet et son ornementation forment un très vaste sujet ; ils sont liés à la fois aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornement-histoire-de-l-art/#i_223

PANTON VERNER (1926-1998)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie FÈVRE
  •  • 966 mots
  •  • 1 média

Le designer danois Verner Panton reste bien assis sur la seconde moitié du xx e  siècle, grâce à un siège insubmersible : la voluptueuse chaise Panton , qu'il conçut en 1954. Moulée d'une seule pièce dans une résine synthétique, en porte à faux, cette chaise empilable représente au moment de sa création une performance technologique. Elle est aussi porteuse de tous les attributs de la modernité de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/verner-panton/#i_223

PARDO JORGE (1963- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 673 mots

Né en 1963 à La Havane (Cuba) Jorge Pardo a émigré aux États-Unis à l'âge de six ans. Ces dernières années, il s'est installé à Los Angeles en Californie, en héritier adoptif d'une scène connue pour sa capacité d'absorption des genres artistiques. Définir cet artiste, c'est forcément tomber dans les questionnements touchant les genres, les hiérarchies, les valeurs esthétiques et de l'élaboration […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jorge-pardo/#i_223

PAULIN PIERRE (1927-2009)

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 926 mots

Né à Paris en 1927, Pierre Paulin est sensibilisé au design par son oncle, dessinateur automobile dans l'Angleterre d'avant guerre et à la sculpture par un grand-oncle, Frederik Balthazar Stoll. Il apprend la taille sur pierre à Beaune (Bourgogne), mais en 1947 une grave blessure au bras l'empêche de poursuivre son dessein. Ses parents l'orientent alors vers la poterie, avec laquelle il se famili […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paulin/#i_223

PERRIAND CHARLOTTE (1903-1999)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Universalis
  •  • 1 495 mots

Créatrice de mobiliers et d'aménagements intérieurs, Charlotte Perriand a fait ses études à l'École de l'Union centrale des arts décoratifs de Paris, de 1920 à 1925, avant de s'engager, aux côtés des principaux protagonistes de la scène architecturale parisienne, dans une véritable réforme de l'espace domestique. Architecte d'espace autant que designer engagée, ses créations sont liées aux préocc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlotte-perriand/#i_223

PESCE GAETANO (1939- )

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 1 101 mots

Si l'art nouveau a tenté de réconcilier l'Art et l'Utile en faisant de l'architecte un créateur total dominant à la fois le secteur de la construction et celui du décor intérieur, il ne vint jamais à l'esprit de ses maîtres – ni de leurs successeurs de l'entre-deux-guerres – que non seulement il ne fallait plus distinguer l'architecture du design mais encore que celui-ci deviendrait le véritable a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaetano-pesce/#i_223

PONTI GIÒ (1891-1979)

  • Écrit par 
  • Jean-Étienne GRISLAIN
  •  • 678 mots
  •  • 1 média

L'activité d'architecte de Giò Ponti est liée au caractère de capitale industrielle de Milan, la grande métropole du nord de l'Italie, dont il est originaire. Sa carrière englobe les deux périodes cruciales de l'histoire de l'Italie contemporaine : la dictature de Mussolini et le renouveau économique de l'après-guerre. Ponti se signale d'abord par sa participation au groupe Novecento en 1922. Lié […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gio-ponti/#i_223

PUTMAN ANDRÉE (1925-2013)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 977 mots

L'histoire du design mondial aura été marquée par un trio incomparable constitué par des femmes : Maïmé Arnodin (1916-2003), Denise Fayolle (1923-1995), Andrée Putman (1925-2013). Aucune d'entre elles n'a été formée par une quelconque école d'art. La doyenne est ingénieur de l'École centrale, la seconde a passé une licence de philosophie, tandis que la troisième a obtenu un premier prix d'Harmoni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andree-putman/#i_223

RESTANY PIERRE (1930-2003)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 779 mots

« Je suis personnellement extrêmement heureux d'être, en tant que président du Palais de Tōkyō, site de création contemporaine, le garant moral d'une entreprise que je considère comme une des rares aventures du monde de l'art aujourd'hui : la survie de la communication libre au niveau d'une génération qui est directement aux prises avec toutes les tentations d'homologations médiatiques. » Fondate […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-restany/#i_223

RIZZO WILLY (1928-2013)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 979 mots
  •  • 1 média

Eros Willy Rizzo naît à Naples le 22 octobre 1928 au sein d'une famille de la haute magistrature italienne. L'enfant unique grandit à Paris avec sa mère qui ambitionne pour son fils une carrière de juriste. Avec l'appareil Agfa Box reçu pour ses douze ans, Willy Rizzo commence par réaliser des portraits payants de ses condisciples du lycée italien de la rue Sédillot et décide bientôt d'abandonner […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willy-rizzo/#i_223

SAPPER RICHARD (1932-2015)

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 765 mots

Richard Sapper est un designer allemand. Né le 30 mai 1932 à Munich, il y poursuit des études (anatomie, ingénierie, philosophie), couronnées par un diplôme de commerce de l’université de la ville. Il intègre ensuite le département du design de Daimler-Benz à Stuttgart. Pour autant, il fera toute sa carrière à Milan, où il ouvre son agence en 1959. Auparavant, il a fait ses armes chez Gio Ponti p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-sapper/#i_223

SOTTSASS ETTORE (1917-2007)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 1 246 mots

La Foire internationale du meuble qui se tient chaque année à Milan suscite, au moins depuis 1970, un succès croissant tant l'équipement de la maison a provoqué l'inventivité des créateurs transalpins soutenus par des industriels à l'affût du moindre signe de modernité. Reprenant l'exemple des maîtres de l'Art nouveau, certains architectes se comportent aussi en designers : Gio Ponti, l'initiateu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ettore-sottsass/#i_223

STARCK PHILIPPE (1949- )

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  • , Universalis
  •  • 1 224 mots
  •  • 1 média

Né à Paris en 1949, fils d'un constructeur d'avions, le designer et architecte d’intérieur Philippe Starck est un produit de l'enseignement libre : études secondaires à l'institution Sainte-Croix de Neuilly puis cours d'architecture intérieure à l'école Camondo. Dès 1969, il se fait connaître par un projet de maison gonflable et le couturier Pierre Cardin l'engage pour créer une gamme de mobilier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-starck/#i_223

TALLON ROGER (1929-2011)

  • Écrit par 
  • Claire FAYOLLE
  •  • 1 186 mots
  •  • 1 média

Né en 1929 à Paris, Roger Tallon est à la fois un pionnier du design en France et une figure incontournable du design international. Parallèlement à sa pratique, il va très vite contribuer à l'enseignement du design et à sa promotion. Enthousiaste, curieux de tout, Tallon aime l'expérimentation, la recherche. Fermement ancré dans la réalité, il refuse l'utopie. Volontiers militant, partisan d'un d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-tallon/#i_223

TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS

  • Écrit par 
  • Valérie GLOMET, 
  • Michèle HENG
  •  • 4 844 mots

Dans le chapitre « Un essor du tapis de créateur »  : […] Ces contrastes se confirment au début du xxi e  siècle, une période également marquée par la diversité des créations, des lieux de productions, des diffuseurs et des coûts. L'art du tapis reste empreint de minimalisme mais côtoie un renouveau du décoratif conduit par des peintres mais aussi par une nouvelle génération de designers. Les maisons d'éditions et les diffuseurs de tapis, tels que Diacas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapis-modernes-et-contemporains/#i_223

TECHNIQUE ET ART

  • Écrit par 
  • Marc LE BOT
  •  • 5 565 mots

Dans le chapitre « Abstraction, fonction, production »  : […] Parce qu'il intervient après la révolution formelle de l'impressionnisme, l'art dit d' avant-garde des années 1910-1925 reprend ces questions dans des termes tout contraires. La base idéologique commune aux jeunes peintres de l'avant-garde est l'acceptation, comme fait de culture, de la modernité technique : celle de la production industrielle et celle aussi de la vie quotidienne dans le milieu ur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/technique-et-art/#i_223

TYPOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 6 588 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Crispation idéologique et perpétuation du modernisme »  : […] Dès le début des années 1930, les détracteurs du modernisme s'emploient à déconsidérer l'« affreux cubisme » qui, des arts plastiques à la typographie, défigure selon eux l'esprit national. En France, Paul Iribe pourfend les tenants du « cube Europe » et prône le retour à l'arabesque. En Allemagne, la montée du nazisme s'accompagne de la stigmatisation de l'« art dégénéré » et de toutes ses applic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/typographie/#i_223

ULM ÉCOLE D'(1953-1968)

  • Écrit par 
  • Axelle FARIAT
  •  • 928 mots

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville d’Ulm fait partie de la zone d’occupation américaine en Allemagne. Dès le début 1945, un cercle d’intellectuels cherche un moyen de redonner espoir à une société dans un état de grand désarroi après douze années de national-socialisme. Afin de participer à la reconstruction du pays, Inge Scholl, Otl Aicher et l’écrivain Hans Werner Richter décident de fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-d-ulm/#i_223

VALENTINE, MACHINE À ÉCRIRE (E. Sottsass et P. King)

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 245 mots

Mise au point aux États-Unis, mal acceptée au départ, la machine à écrire a connu une série de perfectionnements qui lui ont apporté sa fiabilité et ont permis sa démocratisation. Dans les années 1960, certaines machines tranchent délibérément sur la belle austérité de la Selectric d'I.B.M., conçue par le designer américain Eliot F. Noyes et lancée en 1961. Véritable objet affectif, la portative r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valentine-machine-a-ecrire/#i_223

WERKBUND DEUTSCHER

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 651 mots

En 1902, alors même qu'il est attaché à l'ambassade d'Allemagne à Londres et qu'il arrive au terme d'une scrupuleuse enquête sur l'utopisme pratique et théorique de William Morris, l'architecte allemand Hermann Muthesius entreprit d'ébranler les mouvements fin de siècle qui défendaient la vieille tradition des métiers d'art. Pour lui, seuls les objets fabriqués à la machine sont susceptibles de ré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deutscher-werkbund/#i_223

WIDMER JEAN (1929- )

  • Écrit par 
  • Catherine DE SMET
  •  • 957 mots

Arrivé en France en 1953, à l'âge de vingt-quatre ans, Jean Widmer, né en 1929 à Frauenfeld en Suisse alémanique, est de ceux qui ont contribué à modeler le paysage graphique français au cours de la seconde moitié du xx e  siècle. Les nombreuses identités visuelles conçues avec son agence Visuel Design ont en particulier introduit cette approche réglée, objective et mesurée caractéristique de la c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-widmer/#i_223

WIRKKALA TAPIO (1915-1985)

  • Écrit par 
  • Anne LAJOIX
  •  • 1 231 mots

Le designer finlandais Tapio Wirkkala, est mort le 19 mai 1985. Il naquit le 2 juin 1915 à Hanko d'un père sculpteur sur pierre et d'une mère qui s'adonnait au tissage et à la broderie. Il n'oubliera jamais les paysages de la Finlande : le ressac, les tourbillons du ciel, la structure du bois et des pierres, ni l'image du monde du travail que ce pays propose. Wirkkala s'y référera souvent : « Mon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapio-wirkkala/#i_223

Voir aussi

Pour citer l’article

Christine COLIN, « DESIGN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/design/