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Au croisement du projet et de la forme

Le design partage, essentiellement avec l'architecture, des théories élaborées par des praticiens. Les aphorismes, ces théories abrégées véhiculées par ces derniers, en permettent un rapide survol. « L'outil crée la forme » peut être considéré comme un héritage du rationalisme du xixe siècle ; « la forme suit la fonction », attribué à l'architecte américain Louis Sullivan (1892), est très certainement l'étendard du fonctionnalisme du xxe siècle ; le groupe Radical italien Superstudio est l'auteur d'un aphorisme moins célèbre mais visionnaire : « le publicitaire occulte est l'apprenti sorcier », qui, dès le milieu des années 1960, suppose que le facteur dominant n'est plus la fabrication, ni même la distribution de masse qui s'impose alors, mais la communication de masse. On pourrait citer également cette phrase de Matali Crasset : « la forme est une plate-forme » (2006), qui emprunte au vocabulaire de la connexion informatique et renvoie à un mode de communication et d'organisation de l'information. Tous ces aphorismes identifient une origine dominante de la forme de l'objet, qui se situe dans la fabrication, dans la fonction, dans la communication, dans l'informatisation... Avec eux, designers et/ou architectes modernes et contemporains se présentent moins comme les créateurs de la forme de l'objet, que comme les témoins du processus dont elle procède et comme les garants de sa traçabilité. « ... Construire n'est pas un processus esthétique [...], construire est seulement une question d'organisation : organisation sociale, technique, économique, psychique », écrit Hannes Meyer, directeur du Bauhaus de 1927 à 1930.

Ces théories confortent l'étymologie du terme design : il intervient au croisement d'un dessein (d'un projet) et d'un dessin (d'une forme). Elles ont également en commun et en particulier d'inscrire la forme de l'objet dans son processus de production propre. Elles se démarquent en cela de tout naturalisme qui prêterait aux objets un mode de formation inspiré de la nature, tel qu'on peut l'observer encore dans l'Art [...]

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Chaise par Charles Rennie Mackintosh

Chaise par Charles Rennie Mackintosh
Crédits : Bridgeman Images

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Chaises, M. Breuer, Bauhaus

Chaises, M. Breuer, Bauhaus
Crédits : AKG

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Salon avec deux chaises de la Fondation Kröller-Müller d'Otterlo, H. Van de Velde.

Salon avec deux chaises de la Fondation Kröller-Müller d'Otterlo, H. Van de Velde.
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Écrit par :

  • : experte en design à la direction générale de la création artistique, ministère de la Culture et de la Communication, service d'inspection de la création artistique

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Pour citer l’article

Christine COLIN, « DESIGN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/design/