FO DARIO (1926-2016)

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Théâtre et pouvoir

La notoriété de l’homme de théâtre en tant qu’acteur et auteur va de pair avec sa reconnaissance comme personnalité publique, de par l’engagement politique qui habite son œuvre. Dès 1962, Franca Rame et lui acquièrent une réputation nationale comme trublions du monde du spectacle. Appelés à diriger la très populaire émission de variétés Canzonissima, sur la première chaîne de télévision, ils démissionnent au bout de sept semaines après avoir refusé les coupes qu’on voulait leur imposer. Les sketches satiriques qu’ils mettaient en scène incommodaient la Démocratie chrétienne alors au pouvoir. L’un d’eux, sur les accidents du travail et à un moment de durs conflits sociaux dans le secteur de l’immobilier, mit le feu aux poudres. L’affaire connut un grand retentissement, et marqua le début de l’affirmation et de la reconnaissance de Fo comme homme de théâtre engagé – à gauche – et comme héros de la lutte contre la censure.

Cette image se précise quand, en 1968, Dario Fo rompt avec les circuits théâtraux institutionnels où il avait bâti sa carrière, pour s’engager dans la création de circuits alternatifs, d’abord en lien avec le Parti communiste italien, puis dans la mouvance de la gauche extra-parlementaire. Franca Rame et lui se déclarent las d’être les « bouffons de la bourgeoisie ». Ils souhaitent devenir les « jongleurs du peuple » et se faire l’expression d’une classe populaire opprimée. Commence une période proprement militante où les comédies ont pour base l’actualité politique et revendiquent un impact sur la conscience politique du public populaire. Dario Fo et Franca Rame sillonnent l’Italie en présentant leurs spectacles dans des lieux non spécifiquement théâtraux : salles associatives, usines en grève, universités, mais aussi cinémas ou palais des sports. Après leur rupture avec le Parti communiste, le collectif théâtral demeure implanté dans le « mouvement » contestataire dont Dario Fo se fait le porte-voix.

La production théâtrale de Fo se scinde alors en deux genres. Tout d’abord, des spectacles à plusieurs personnages, qui ont pour t [...]


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Dario Fo

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Franca Rame

Franca Rame
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Écrit par :

  • : agrégée d'italien, enseignante en études théâtrales à l'École normale supérieure
  • : agrégée de lettres, maître assistante de littérature comparée à l'université de Paris-III

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Pour citer l’article

Laetitia DUMONT-LEWI, Valeria TASCA, « FO DARIO - (1926-2016) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dario-fo/