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FO DARIO (1926-2016)

Un théâtre populaire

Dario Fo, sans être lui-même issu d’une famille d’acteurs, revendique un très fort ancrage dans une tradition théâtrale populaire. S’il raconte qu'il a dans son enfance écouté et imité les histoires fantaisistes des conteurs (fabulatori) du lac Majeur, ce sont surtout les acteurs du théâtre de revue et du cinéma burlesque qui sont ses premiers modèles de jeu et d’écriture dramatique. Dès ses débuts avec Franca Rame, qui est elle-même une enfant de la balle, il revendique la farce comme moyen d’expression privilégié, avec deux spectacles composés de pièces en un acte, Ladri, manichini e donne nude(Voleurs, mannequins et femmes nues, 1958) et Comica finale (1958). Le lien avec un public populaire l’amène, dès ses débuts, à ne s’interdire aucun moyen de communication : la radio tout d’abord, avec les récits parodiques de Poer nano (Pauv’ petiot, 1951),puis la télévision naissante sont des terrains propices à l’expérimentation. Dario Fo s’y illustre dans des émissions de variétés comme dans des saynètes publicitaires. L’acteur-auteur se frotte aussi à cet autre passage obligé de la culture populaire qu’est la chanson : il en inclut dans ses comédies, de Gliarcangeli non giocanoa flipper (Les archanges ne jouent pas au flipper, 1959) à la comédie pour clowns La Signora è da buttare (Madame est bonne à jeter, 1967), mais il est aussi parolier de chansons de variétés et s’intéresse vivement aux chants populaires traditionnels. En 1966, il est amené à collaborer avec le Nuovo Canzoniere Italiano, groupe de recherche en ethnomusicologie qui lui demande de mettre en scène un spectacle de chants populaires, Ci ragiono e canto (J’y réfléchis et je chante). Cette rencontre a une forte influence sur le théâtre de Fo : la richesse du travail sur des traditions populaires et le sens politique de leur présentation publique nourrissent ses propres recherches théâtrales qui aboutiront à la création de ce chef-d’œuvre qu’est Misterobuffo.

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Écrit par

  • : agrégée d'italien, enseignante en études théâtrales à l'École normale supérieure
  • : agrégée de lettres, maître assistante de littérature comparée à l'université de Paris-III

Classification

Pour citer cet article

Laetitia DUMONT-LEWI et Valeria TASCA. FO DARIO (1926-2016) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Dario Fo - crédits : Mondadori Portfolio/ Archivio Pigi Cipelli /Pigi Cipelli/ AKG-images

Dario Fo

Franca Rame - crédits : P. Cipelli/ Marka/ Age Fotostock

Franca Rame

Autres références

  • ITALIE - Langue et littérature

    • Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO, Jean-Paul MANGANARO
    • 28 412 mots
    • 20 médias
    Deux auteurs très engagés dans les questions sociales et politiques, notamment à partir de la fin des années 1960, sont Dario Fo (1926-2016), prix Nobel de littérature en 1997, et Franca Rame (1929-2013).
  • RAME FRANCA (1929-2013)

    • Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI
    • 774 mots
    • 1 média

    « Pourquoi les femmes n’ont-elles jamais de prix Nobel ? Parce qu’elles n’ont pas d’épouse pour les aider ». Cette boutade, Franca Rame, femme de théâtre italienne, aimait à la répéter bien avant que son mari, l’acteur-auteur Dario Fo, obtienne en 1997 le prix Nobel de littérature....

Voir aussi