DANSE

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Danses rituelles ou religieuses

La danse ne satisfait pas seulement des exigences physiques ou esthétiques. Elle n'a cessé, depuis les origines les plus obscures, de jouer un rôle important dans la vie religieuse de l'humanité. Elle est en effet un moyen privilégié d'entraîner l'homme hors des limites que lui impose la conscience de la réalité quotidienne. Cette sorte de gymnastique mystique permet de communier avec la nature, avec le rythme auquel est soumis l'univers. Certes les moyens employés comme les buts cherchés diffèrent selon les croyances. Toutefois, on peut observer des constantes ; par exemple, les mouvements répétés obstinément tendant souvent à provoquer, au moyen d'un automatisme musculaire, une sorte d'inconscience.

Les cavernes habitées aux époques aurignaciennes ou magdaléniennes attestent l'existence de danses rituelles exécutées à l'âge paléolithique. On ne peut, à l'origine, distinguer danses religieuses et profanes. La danse est génératrice d'extase et imprégnée d'un caractère magique. L'action hypnotique des rythmes, conjuguée avec certaines évolutions stéréotypées, provoque des états psychophysiologiques qui peuvent suggérer, à l'extrême limite de l'excitation nerveuse, la « possession » et aboutissent souvent à une éclipse plus ou moins prolongée de la vie consciente. Ces danses peuvent être ramenées à trois types principaux sans qu'intervienne ici une antériorité quelconque.

L'ivresse choréique

Le premier relève essentiellement de la frénésie rythmique. Il consiste en trépignements, déhanchements, balancements et tournoiements, génuflexions, torsions du buste et de la tête au moyen desquels le danseur pense accéder au monde surnaturel ou exercer un pouvoir magique. C'est ainsi que les chamans sibériens sont censés prendre contact avec les génies, que les Veddas de Ceylan, les Bataks de Sumatra sont envahis par l'esprit des morts. De même en Afrique, les Haoussas soudanais ou les Songhaïs du Niger entrent-ils en relation avec les esprits que viennent d'évoquer les tambours sacrés. L'érotisme se donne souvent libre cours dans ces sortes d'ivre [...]


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Danse de l'ours

Danse de l'ours
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Danse rituelle, E. S. Curtis

Danse rituelle, E. S. Curtis
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  • : docteur d'État ès lettres, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale de France, écrivain et critique
  • : professeur de philosophie, producteur d'émissions culturelles à l'O.R.T.F.

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Pour citer l’article

Marie-Françoise CHRISTOUT, Serge JOUHET, « DANSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/danse/