Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DANSE

La danse théâtrale

Lorsque la danse se présente sous la forme du ballet et qu'elle devient un spectacle en Europe, la plastique prend une place considérable qui l'éloigne de ses origines magiques et religieuses. La définition qu'en donne Théophile Gautier ressortit à l'esthétique du spectateur : « La danse est l'art de montrer les formes élégantes et correctes dans diverses positions favorables au développement des lignes. » On est alors bien loin de la parole gnostique : « Celui qui ne danse pas ne sait pas ce qui se passe. » C'est pourtant en se référant à ses origines que les chorégraphes et les critiques les plus exigeants voudront rendre évident le sérieux d'un art si souvent considéré comme frivole.

La danse ne figure pas dans la monumentale Esthétique de Hegel, qui est aussi une histoire du monde. Pourtant, en 1810 l'écrivain allemand Henrich von Kleist, dans une courte nouvelle sur le théâtre de marionnettes, a paradoxalement formulé une idée intéressante : un danseur a l'habitude d'assister aux spectacles de marionnettes qui, prétend-il, lui apprennent mieux que toute autre chose comment les seules lois de la pesanteur articulent infailliblement la poupée que l'animateur tient au bout de ses fils. En revanche, le jeune homme qui répète volontairement le geste naturel par lequel il rattache sa sandale se rend ridicule et franchement comique dans son effort vain pour reproduire le même mouvement. La conscience a fait perdre à l'homme l'innocence du paradis. Lorsque le danseur Vaslav Nijinski répète : « La grâce est un don de Dieu », les sens esthétique et théologique du mot s'entrecroisent.

Serge Lifar et Lubov Tchernicheva - crédits : Sasha/ Hulton Archive/ Getty Images

Serge Lifar et Lubov Tchernicheva

Ainsi s'explique le malaise que nous éprouvons en présence d' automates qui imitent et caricaturent l'action d'êtres vivants et conscients – qui à leur tour, conditionnés par l'impeccable technique de la danse académique, peuvent faire penser à d'artificielles mécaniques. De Coppelia à Petrouchka, le ballet n'a pas manqué de jouer sur cette équivoque. L'homme entouré de machines, dans l'usine du Pas d'acier de Serge Prokofiev, est lui-même l'objet du Ballet mécanique que composa l'Américain George Antheil pour le film de Fernand Léger. Un gigantesque Gulliver-robot tire les fils des personnages lilliputiens d'une humanité naissante dans le ballet Schema d'un chorégraphe américain familier des marionnettes, Alwin Nikolaïs.

L'histoire du ballet est une suite de contradictions, issues du paradoxe de Kleist. L'opéra-ballet ne fait pas oublier les belles manières du ballet de cour. Ces spectacles somptueux et féeriques font à la danse une place qu'elle n'occupe jamais seule. Elle accompagne et illustre un récit héroïque, légendaire ou mythologique dont la musique, le chant et parfois la parole sont partie intégrante. Quand Jean-Georges Noverre écrit ses fameuses Lettres, les principes de la danse classique sont définitivement codifiés. La question, pour lui, est de savoir si un tel vocabulaire, réglé et restreint, suffit pour intéresser les spectateurs à un développement dramatique, avec ou sans le recours à la mimique. Le « Shakespeare de la danse » hésite et se contente de faire confiance à la Nature et à la Raison.

Ce problème semble résolu lorsque au xixe siècle s'impose le ballet romantique. Le costume s'adapte aux mouvements de plus en plus difficiles et audacieux, jusqu'à créer un monde irréel, où les chaussons et le tutu, sur le maillot de rigueur, deviennent les symboles d'un art dont la perfection ne paraît plus pouvoir être surpassée.

<it>La Petite Danseuse de quatorze ans </it>, E. Degas - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

La Petite Danseuse de quatorze ans , E. Degas

Marie Taglioni - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Marie Taglioni

À ce moment, la danse est essentiellement féminine. Est-ce en pensant à Carlotte Zambelli sur pointes, à Isadora Duncan en tunique et pieds nus, ou à la Loïe Fuller dans ses voiles de lumière, que Stéphane[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur d'État ès lettres, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale de France, écrivain et critique
  • : professeur de philosophie, producteur d'émissions culturelles à l'O.R.T.F.

Classification

Pour citer cet article

Marie-Françoise CHRISTOUT et Serge JOUHET. DANSE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Danse de l'ours - crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images

Danse de l'ours

Candomblé - crédits : Jan Sochor/ Latincontent/ Getty Images

Candomblé

Danse rituelle, E. S. Curtis - crédits : AKG-images

Danse rituelle, E. S. Curtis

Autres références

  • DANSER SA VIE (exposition)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 441 mots

    Présentée du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012 au Centre Georges-Pompidou, Danser sa vie (sous-titrée Art et danse de 1900 à nos jours) fut une exposition sans précédent. Pour la première fois une institution muséale nationale consacrait une exposition entière à la danse, ou, plus précisément, aux...

  • ADRET FRANÇOISE (1920-2018)

    • Écrit par Ariane DOLLFUS
    • 954 mots
    • 1 média

    Danseuse et chorégraphe, Françoise Adret est une personnalité singulière de la danse française. Elle a dirigé, voire créé, de nombreuses compagnies de ballet en France (Ballet de Nice, Ballet-théâtre contemporain, Ballet de Lyon) comme à l'étranger, à une époque où les danseuses n'accédaient...

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    Les danses des masques sur la place publique à l'occasion des funérailles et des levées de deuil (dama) sont les plus spectaculaires et les plus connues des cérémonies rituelles des Dogon. La société des masques (awa) est réservée aux hommes. Le mot imina désigne non seulement le masque...
  • AILEY ALVIN (1931-1989)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 370 mots

    Danseur noir né à Rogers, au Texas. Après des études à l'université de Los Angeles (Californie), Alvin Ailey fréquente l'école de ballet de Lester Horton. Il débute comme danseur dans le Lester Horton Dance Theatre (1953) ; la même année, à la mort de Lester Horton, il devient chorégraphe...

  • ALONSO ALICIA (1920-2019)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 179 mots
    • 1 média

    La danseuse et chorégraphe cubaine Alicia Alonso a marqué l’histoire du ballet classique du xxe siècle. Légende de son vivant, interprète hors du commun et à forte personnalité, elle a su faire du Ballet national de Cuba l’une des meilleures compagnies du monde et fonder « l’école cubaine...

  • Afficher les 220 références

Voir aussi