DANSE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La danse théâtrale

Lorsque la danse se présente sous la forme du ballet et qu'elle devient un spectacle en Europe, la plastique prend une place considérable qui l'éloigne de ses origines magiques et religieuses. La définition qu'en donne Théophile Gautier ressortit à l'esthétique du spectateur : « La danse est l'art de montrer les formes élégantes et correctes dans diverses positions favorables au développement des lignes. » On est alors bien loin de la parole gnostique : « Celui qui ne danse pas ne sait pas ce qui se passe. » C'est pourtant en se référant à ses origines que les chorégraphes et les critiques les plus exigeants voudront rendre évident le sérieux d'un art si souvent considéré comme frivole.

La danse ne figure pas dans la monumentale Esthétique de Hegel, qui est aussi une histoire du monde. Pourtant, en 1810 l'écrivain allemand Henrich von Kleist, dans une courte nouvelle sur le théâtre de marionnettes, a paradoxalement formulé une idée intéressante : un danseur a l'habitude d'assister aux spectacles de marionnettes qui, prétend-il, lui apprennent mieux que toute autre chose comment les seules lois de la pesanteur articulent infailliblement la poupée que l'animateur tient au bout de ses fils. En revanche, le jeune homme qui répète volontairement le geste naturel par lequel il rattache sa sandale se rend ridicule et franchement comique dans son effort vain pour reproduire le même mouvement. La conscience a fait perdre à l'homme l'innocence du paradis. Lorsque le danseur Vaslav Nijinski répète : « La grâce est un don de Dieu », les sens esthétique et théologique du mot s'entrecroisent.

Vaslav Nijinski

Vaslav Nijinski

Photographie

Vaslav Nijinski (1890-1950), danseur et chorégraphe russe d'origine polonaise qui donna son lustre aux Ballets russes, ici en 1911. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Ainsi s'explique le malaise que nous éprouvons en présence d'automates qui imitent et caricaturent l'action d'êtres vivants et conscients – qui à leur tour, conditionnés par l'impeccable technique de la danse académique, peuvent faire penser à d'artificielles mécaniques. De Coppelia à Petrouchka, le ballet n'a pas manqué de jouer sur cette équivoque. L'homme entouré de machines, dans l'usine du Pas d'acier de Serge Prokofiev, est [...]

Serge Lifar et Lubov Tchernicheva

Serge Lifar et Lubov Tchernicheva

Photographie

Serge Lifar et Lubov Tchernicheva dansent Le Pas d'acier, ballet réglé par Léonide Massine sur une musique de Serge Prokofiev au Her Majesty's Theatre, 1927. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages



Médias de l’article

Danse de l'ours

Danse de l'ours
Crédits : Hulton Getty

photographie

Danse rituelle, E. S. Curtis

Danse rituelle, E. S. Curtis
Crédits : AKG

photographie

Danse traditionnelle africaine

Danse traditionnelle africaine
Crédits : Bruno De Hogues/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Danse topeng

Danse topeng
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

photographie

Afficher les 17 médias de l'article





Écrit par :

  • : docteur d'État ès lettres, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale de France, écrivain et critique
  • : professeur de philosophie, producteur d'émissions culturelles à l'O.R.T.F.

Classification


Autres références

«  DANSE  » est également traité dans :

DANSER SA VIE (exposition)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 446 mots

Présentée du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012 au Centre Georges-Pompidou, Danser sa vie (sous-titrée Art et danse de 1900 à nos jours) fut une exposition sans précédent. Pour la première fois une institution muséale nationale consacrait une exposition entière à la danse, ou, plus précisément, aux liens qui unissent les a […] Lire la suite

ADRET FRANÇOISE (1920-2018)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 955 mots
  •  • 1 média

Danseuse et chorégraphe, Françoise Adret est une personnalité singulière de la danse française . Elle a dirigé, voire créé, de nombreuses compagnies de ballet en France (Ballet de Nice, Ballet-théâtre contemporain, Ballet de Lyon) comme à l'étranger, à une époque où les danseuses n'accédaient pas à ce type de responsabilités. Elle a su à la fois incarner l'État dans ses missions au ministère de l […] Lire la suite

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

  • Écrit par 
  • Claire BOULLIER, 
  • Geneviève CALAME-GRIAULE, 
  • Michèle COQUET, 
  • François NEYT
  • , Universalis
  •  • 15 141 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les masques »  : […] Les danses des masques sur la place publique à l'occasion des funérailles et des levées de deuil ( dama ) sont les plus spectaculaires et les plus connues des cérémonies rituelles des Dogon. La société des masques ( awa ) est réservée aux hommes. Le mot imina désigne non seulement le masque lui-même mais l'ensemble de son costume, des emblèmes, du rythme et de la danse qui lui sont propres. Les […] Lire la suite

AILEY ALVIN (1931-1989)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 371 mots

Danseur noir né à Rogers, au Texas. Après des études à l'université de Los Angeles (Californie), Alvin Ailey fréquente l'école de ballet de Lester Horton. Il débute comme danseur dans le Lester Horton Dance Theatre (1953) ; la même année, à la mort de Lester Horton, il devient chorégraphe de la troupe et en 1954 crée House Flowers . Introduit dans les milieux du cinéma, il danse aussi dans de nomb […] Lire la suite

APPALACHIAN SPRING (M. Graham)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 175 mots
  •  • 1 média

Formée à la Denishawn School, l'école de Ruth Saint-Denis et de Ted Shawn, Martha Graham (1894-1991) est considérée comme la plus grande personnalité de la danse moderne américaine. Fille d'un médecin aliéniste, elle explore plusieurs thèmes dans une œuvre colossale, étalée sur près d'un siècle : la mythologie grecque, la dénonciation du puritanisme, l'influence de la psychanalyse et, bien sûr, da […] Lire la suite

ASTAIRE FRED (1899-1987)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 130 mots
  •  • 4 médias

Fred Astaire , de son vrai nom Frederick Austerlitz, est né le 10 mai 1899 à Ohama (Nebraska, États-Unis). Il est surtout célèbre pour les grandes comédies musicales dont il partage la vedette avec Ginger Rogers. Beaucoup voient en lui le meilleur danseur de musique populaire de tous les temps. Né dans une famille aisée, Astaire apprend la danse dès l'âge de quatre ans. En 1906, il monte avec sa […] Lire la suite

ATTOU KADER (1974- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 110 mots

Le danseur et chorégraphe Kader Attou incarne la génération des artistes français qui ont su donner à la danse hip-hop une dimension esthétique, propulsant ce style chorégraphique issu de la rue sur la scène contemporaine. […] Lire la suite

BABILÉE JEAN (1923-2014)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 997 mots
  •  • 1 média

Danseur étoile, chorégraphe et acteur français, Jean Babilée est entré dans la légende en 1946 avec son interprétation du ballet Le Jeune Homme et la M ort (chorégraphie de Roland Petit sur un livret de Jean Cocteau). Enfant terrible de la danse classique, insaisissable et capable de performances époustouflantes (Colette l’appelait « le garçon qui vole »), il a échappé à toutes les règles et à […] Lire la suite

BAGOUET DOMINIQUE (1951-1992)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 930 mots

Créateur délicat et inquiet, Dominique Bagouet était considéré comme l'un des plus talentueux nouveaux chorégraphes français. Né à Angoulême le 9 juillet 1951, il fait ses premières études à l'école de danse de Rosella Hightower. Engagé en 1969 au Ballet du Grand Théâtre de Genève, dirigé par Balanchine, puis à la Compagnie Felix Blaska et au Ballet du xx e  siècle de Maurice Béjart, il s'affirme, […] Lire la suite

BAINING

  • Écrit par 
  • Joël DUSUZEAU
  •  • 212 mots

Nom donné à une population habitant la péninsule de la Gazelle située au nord-est de l'île de Nouvelle-Bretagne en Mélanésie. Traditionnellement semi-nomades, les Baining vivent en partie de la cueillette. La plus remarquable et la mieux décrite des manifestations de leur culture est la danse rituelle du serpent, exécutée chaque année, de nuit, dans la forêt. Trois types de masques, fabriqués en s […] Lire la suite

BAL

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 784 mots
  •  • 1 média

Le terme « bal » désigne aujourd'hui soit l'assemblée des danseurs qui se réunissent pour exécuter des danses, soit le lieu même où s'effectue cette réunion. Bal a aussi servi à désigner des airs de danses folkloriques du midi de la France, de tempo vif et de rythme binaire. Aux xii e et xiii e siècles, on l'appliquait à une danse provençale, vraisemblablement de rythme ternaire, accompagnée d'i […] Lire la suite

BALANCHINE GEORGE (1904-1983)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 168 mots
  •  • 1 média

Le danseur et chorégraphe américain d'origine russe George Balanchine a aboli le temps et l'espace en dessinant, à travers ses œuvres, une ligne musicale accordée au corps des danseurs. À travers les 425 ballets créés entre 1920 et 1982, celui qui affirmait que son désir intense était de permettre au public « de voir la musique et d'entendre la danse » a dégagé le ballet de tout souci illustrati […] Lire la suite

BALLET

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 12 645 mots
  •  • 21 médias

Le premier ballet a été dansé le 15 octobre 1581 dans la grande salle du Petit-Bourbon au Louvre, à l'occasion du mariage du duc de Joyeuse, favori de Henri III, avec M lle de Vaudémont, sœur de la reine Louise de Lorraine. Ce spectacle apparaît comme la réalisation du rêve de Baïf, une fusion de tous les arts : musique, poésie, peinture et danse. Il participe par sa splendeur aux fêtes que dési […] Lire la suite

BARBE-BLEUE (P. Bausch)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 198 mots

Créé le 26 mai 1977 à l'Opéra de Wuppertal (Allemagne) par sa propre compagnie, Barbe-Bleue de Pina Bausch est l'une des œuvres les plus fortes et les plus profondes de cette chorégraphe allemande. Née en 1940, élève à Essen de l'école fondée par Kurt Jooss, elle y apprend les rudiments de la danse expressionniste et commence à forger, à partir des années 1970, une œuvre magistrale qui renouvelle […] Lire la suite

BASSE-DANSE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 309 mots

Selon la plupart des auteurs, danse de cour, à deux temps (parfois à trois), de tempo lent, au caractère grave et solennel, répandue en France et en Italie ( bassa danza ). La basse-danse doit son nom à ses pas marchés ou glissés, donc effectués à ras de terre, « bas », par opposition aux danses « hautes » ( alta danza , pas de Brabant, saltarello ) qui comprenaient des sauts. En ce sens générique […] Lire la suite

BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

  • Écrit par 
  • Chantal AUBRY
  •  • 1 737 mots
  •  • 1 média

Dans le monde du spectacle, il n'y a par génération qu'une ou deux révélations artistiques, qui, d'un coup, bouleversent durablement la façon de percevoir le monde et de le représenter. Et c'est parfois une seule œuvre qui crée ce choc générateur d'expressions nouvelles. Ainsi, en 1972, l'Américain Bob Wilson étonna avec Le Regard du sourd , œuvre étrange et profondément novatrice, privilégiant le […] Lire la suite

BEAUMONT CYRIL WILLIAM (1891-1976)

  • Écrit par 
  • Gilberte COURNAND
  •  • 545 mots

Né à Londres dans une famille de la bourgeoisie, Cyril Beaumont fait de brillantes études scientifiques et littéraires. Les hasards de la destinée font de lui un libraire, un éditeur et un écrivain de la danse. Dès 1910, il s'installe à Londres, sa librairie est consacrée à l'art, à la jeune littérature et à la danse. Cette librairie, qui a fermé ses portes en 1965, a joué, dans le milieu interna […] Lire la suite

BESSMERTNOVA NATALIA (1941-2008)

  • Écrit par 
  • Sylvie JACQ-MIOCHE
  •  • 834 mots

Natalia Bessmertnova fut l'une des artistes les plus exemplaires du Bolchoï. Ballerine inspirée, émouvante liane brune aux « mains effilées comme les madones de Van der Weyden » ( Le Monde , Olivier Merlin), elle avait triomphé sur toutes les grandes scènes internationales, lorsque le Kremlin transformait ses danseurs en ambassadeurs de charme. Née à Moscou le 19 juillet 1941, d'un père médecin […] Lire la suite

BLAIR DAVID (1932-1976)

  • Écrit par 
  • Gilberte COURNAND
  •  • 415 mots
  •  • 1 média

Le premier danseur étoile et maître de ballet anglais qui ait été entièrement formé en Angleterre depuis la Seconde Guerre mondiale, David Blair est né à Halifax (Yorkshire). Il étudie la danse à la Royal Academy of Dancing et entre en 1946 à la Sadler's Wells School ; un an plus tard il est engagé (à quinze ans) au Sadler's Wells Ballet. Ses progrès sont tels qu'il gravit rapidement les échelons […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

6-14 mars 2018 • Iran • Démission du maire de Téhéran.

Le 6, le maire réformateur de Téhéran Mohammad-Ali Najafi assiste à un spectacle organisé par la mairie à l’occasion de la Journée iranienne de la femme, au cours duquel des fillettes dansent. La loi islamique interdit la danse en public. La diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux provoque [...] Lire la suite

1er-24 avril 1997 • France • Rejet de la demande de dissolution de l'association du Théâtre de Châteauvallon.

Le 1er, Gérard Paquet, ancien directeur du Théâtre national de la danse et de l'image (T.N.D.I.) de Châteauvallon (Var), est placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête préliminaire sur l'organisation d'un colloque au T.N.D.I. confiée à sa sœur, en 1995. Relâché le 2 [...] Lire la suite

1er-13 février 1997 • France • Licenciement du directeur du Théâtre de Châteauvallon.

Le 1er, le directeur et fondateur du Théâtre national de la danse et de l'image (T.N.D.I.) de Châteauvallon (Var), Gérard Paquet, reçoit sa lettre de licenciement pour fautes graves signée par l'administrateur provisoire de l'établissement. Gérard Paquet dénonce [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Marie-Françoise CHRISTOUT, Serge JOUHET, « DANSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/danse/