CULTURE NUMÉRIQUE

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Culture « basse » et culture « haute »

Comme ne cessait de le répéter Don McKenzie quand il enseignait la critique textuelle à Pembroke College : forms effect meaning – ce qui devrait être transposable dans l'univers numérique et inviter à poser la question de la modification des processus cognitifs de lecture d'un roman téléchargé ou d'un keitai shousetsu écrit sur téléphone mobile et transmis, avec ses codes graphiques, par le biais du même canal. Ce dernier cas dément formellement la disparition de la « civilisation de la lecture » théorisée par certains. Qu'on lise sur des panneaux de bois présentés aux spectateurs qui assistent à son entrée triomphale dans Rome les exploits d'un empereur et ses faits d'armes ou sur un reader la Vie des douze Césars de Suétone, le principe de la lecture est inchangé. Toutefois, l'appropriation du texte et des images n'est pas identique, et c'est bien parce que le téléphone mobile s'est répandu dans la société japonaise comme une traînée de poudre que cet appareil a pu réconcilier la jeunesse avec certaines formes littéraires. Même si elles relèvent de ce qu'on nommait autrefois la « culture d'en bas » (lowbrow), par opposition à celle des lettrés (highbrow), ces formes n'en font pas moins partie de l'imaginaire d'une population qui se reconnaît en elles. À propos des préventions qui entourèrent la généralisation de la bande dessinée autour de 1900-1910, Jean-Paul Sartre a dit l'essentiel en évoquant sa lecture des Pieds-Nickelés dans son autobiographie, Les Mots. De même, lors du débat suscité par l'apparition du livre de poche en France dans les années 1964-1965, Hubert Damisch condamna vertement la « culture de poche », bien persuadé que les formes matérielles d'inscription de l'œuvre entraînaient un type de réception dégradée. Mais il ne put empêcher les étudiants et la jeunesse en général de plébisciter ces livres à bon marché qui représentent aujourd'hui l'essentiel de ses dépenses en matière d'imprimés non périodiques.

Il ne s'agit donc nullement de contester le caractère cu [...]

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

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Pour citer l’article

Jean-Yves MOLLIER, « CULTURE NUMÉRIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-numerique/