CULTURE NUMÉRIQUE

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Un auteur évanescent?

Si le débat sur la « mort » de l'auteur fut lancé en 1968-1969 par Roland Barthes et Michel Foucault dans un contexte qui n'avait rien à voir avec l'ordinateur et, encore moins Internet, il paraît retrouver une véritable actualité depuis que les « chats », les « blogs » et surtout les « wikis » permettent à chacun de participer à la construction d'un texte ou à la rédaction d'une notice encyclopédique. Toutefois l'anonymat de règle dans ces univers interdit de tirer les bénéfices symboliques attenant à cet exercice de style et l'on sait bien que Wikipédia n'affiche pas le nom de ses contributeurs, à la différence de l'Encyclopaedia Britannica qui mentionne l'identité des auteurs des articles développés. Si on se souvient qu'Émile Littré avait des collaborateurs pour son Dictionnaire de la langue française, sa femme et sa fille dûment rémunérées à ce titre par son éditeur, ainsi que plusieurs grammairiens de renom, que son concurrent le plus direct, Pierre Larousse, n'affichait pas, lui non plus, le patronyme de ceux qui participèrent à l'élaboration des quinze volumes du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, on voit que la différence entre les mœurs éditoriales d'hier et celles d'aujourd'hui n'est pas si grande. Certes, on peut reprocher à telle somme de savoir de ne pas se montrer assez vigilante en matière de contrôle des connaissances de ceux qui apportent leur modeste pierre à l'édifice commun, mais c'était déjà vrai des ouvrages de vulgarisation autrefois, dont bon nombre laissent à désirer quant à la rigueur scientifique de leur contenu.

De fait, l'auteur, tel que la conception dite romantique en a fixé la mémoire ou la légende, a disparu depuis longtemps. Ajoutons que Victor Hugo lui-même acceptait parfois les suggestions de son lecteur favori à l'époque où il adressait, de son exil océanique et anglo-normand, ses vers à son éditeur, Pierre-Jules Hetzel, et à son collaborateur, Noël Parfait. Ami [...]

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

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Pour citer l’article

Jean-Yves MOLLIER, « CULTURE NUMÉRIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-numerique/