CULTURE NUMÉRIQUE
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Quel livre pour demain?
Puisque le numérique ne porte pas atteinte au principe de la lecture, qu'il conduit même, dans certains cas, des fractions de public peu portées vers l'imprimé à se remettre à lire, on peut se demander si les digital natives ne seront pas, finalement, les plus grands dévoreurs d'informations et de connaissances, partant de bribes ou d'éléments du savoir, de l'histoire de l'humanité. L'exemple des digital immigrants est éclairant de ce point de vue, puisque les forts lecteurs de livres et de revues passent aujourd'hui une partie de leur temps à naviguer sur la Toile, à aller de Gallica 2 vers la Bibliothèque électronique du Québec ou Google Print afin d'y puiser la nourriture spirituelle qu'ils demandaient auparavant aux volumes de la Bibliothèque nationale de France ou de l'une de ses petites sœurs. Les dirigeants des institutions de lecture publique, médiathèques ou bibliothèques à vocation régionale notamment, ajoutent désormais dans les rapports qu'ils rédigent à l'intention de leurs autorités de tutelle les chiffres concernant les visiteurs virtuels du site Web de leur établissement parce que les lecteurs non présents dans les salles de lecture sont de plus en plus nombreux et, pour beaucoup, plus assidus encore qu'ils ne l'étaient lorsqu'ils se déplaçaient pour consulter les ouvrages imprimés. Un certain nombre de ces lecteurs impriment d'ailleurs l'article ou le chapitre, l'image ou la photographie qu'ils manipulent, ce qui a l'avantage de rappeler que, comme toujours dans l'histoire des techniques, la dernière née ne chasse pas l'ancienne mais cohabite avec elle pendant une très longue période.
Gallica, bibliothèque numérique de la B.N.F.
Lancée en octobre 1997, Gallica se veut une bibliothèque numérique à vocation patrimoniale et encyclopédique. On y trouve des documents imprimés en mode image et en mode texte, des documents sonores et iconographiques, des cartes et des plans. En 2014, plus de 3 millions de documents se...
Crédits : Gallica
On peut toutefois imaginer dès aujourd'hui la naissance d'œuvres inconnues jusqu'ici qui mixeront le texte, l'image, le son, pourquoi pas demain le relief et, plus tard, le toucher, voire l'odorat. Ces fictions d'un genre nouveau, qu'il faudra nommer un jour comme on l'a fait pour l'épopée, le drame, la poésie, le roman, la bande dessinée ou le manga, commencent à voir le jour dans l'atelier d'un cer [...]
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Écrit par :
- Jean-Yves MOLLIER : professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
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Pour citer l’article
Jean-Yves MOLLIER, « CULTURE NUMÉRIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-numerique/