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ANCÊTRES CULTE DES

Culte des ancêtres et christianisme

Qu'il s'agisse d'un sentiment religieux bien profond dans les couches populaires européennes, on en a la preuve dans le fait que le culte des morts finit par être toléré, sinon assimilé, par le christianisme. Le culte des saints se développe comme un prolongement et une amplification du culte des martyrs. Le point de départ est toujours la tombe et la légende qui révèle sa découverte miraculeuse. La dévotion populaire était si forte que le pape Damase (366-384) organisa lui-même le culte des saints, en cherchant les tombeaux de martyrs oubliés dans les catacombes et en leur consacrant des épitaphes ; autrement dit, comme l'observe judicieusement Jacobsen, en leur procurant une légende. Plus tard, on transfère la tombe du saint à l'intérieur de l'église, auprès ou au-dessous de l'autel.

Il y a, certes, une grande différence entre la conception chrétienne de la sainteté et de la capacité d'intercession des saints, et les différents types préchrétiens de culte des ancêtres. Pourtant, il existe entre eux un élément commun : par leur propre mode d'être, qui est d'essence « spirituelle », les ancêtres sont non seulement plus « sages » et plus puissants que les vivants, mais aussi plus proches des dieux ; par conséquent, ils servent de médiateurs entre la divinité et les hommes, et sont capables d'intercéder auprès des dieux au profit de leurs descendants et de l'ensemble des vivants.

— Mircea ELIADE

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Chicago
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Mircea ELIADE et Universalis. ANCÊTRES CULTE DES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Herbert Spencer - crédits : AKG-images

Herbert Spencer

Autres références

  • ABORIGÈNES AUSTRALIENS

    • Écrit par Barbara GLOWCZEWSKI
    • 7 150 mots
    • 5 médias
    ...en rêve et dans les rites, pour réactualiser les attaches spirituelles qui les associent individuellement et collectivement à des sites terrestres. Les ancêtres, qui ont présidé à la formation de ces lieux, à la reproduction de toutes les espèces animales et végétales, de l'eau, de la pluie et de toutes...
  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par Marc PIAULT
    • 9 619 mots
    • 1 média
    ...partie des rites accomplis partent du niveau familial pour s'élever progressivement à l'ensemble du groupe. Les chefs de lignage rendent un culte aux ancêtres, les occupants initiaux d'un site sont généralement responsables des sacrifices offerts aux génies des lieux et les chefs des communautés sont...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 6 689 mots
    ...occupent les vallées et les rares zones de savanes. Deux ensembles de peuples sont démographiquement plus importants, les Fang (ou Pahouins) au nord et les Ambama au sud-est, correspondant à deux régions de forte production artistique, notamment de figures de reliquaires liées au culte des ancêtres.
  • ALCHIMIE

    • Écrit par René ALLEAU, Universalis
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    ...métallurgiques. N'étaient-elles pas, depuis la plus lointaine antiquité, celles qui communiquaient avec la terre où sont à la fois les minéraux et les os des ancêtres ? C'est pourquoi on offre aussi aux embryons métalliques, extraits de la terre maternelle, le breuvage ennoblissant, réservé aux ancêtres, aux...
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