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CRÉATION LITTÉRAIRE

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Bibliographie

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M. Deguy, Le Monde de Thomas Mann, Plon, Paris, 1962

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G. Durand, Les Structures anthropologiques de l'imaginaire, introd. à l'archétypologie générale, P.U.F., Paris, 1960 ; Le Décor mythique de « La Chartreuse de Parme », Corti, Paris, 1961 ; Figures mythiques et visages de l'œuvre, Berg, Paris 1979 ; Tradition et science de l'homme, ibid., 1980 ; « Le Retour des immortels », in Le Temps de la réflexion, no 3, Gallimard, 1982

Y. Durand, Introduction à l'analyse actantielle des univers mythiques, Annales du Centre de Rech. et d'Applic. psychol. et sociol., univ. de Savoie, 1984

M. Foucault, Les Mots et les Choses, Gallimard, 1966

G. Holton, L'Imagination scientifique, Gallimard, 1981

C. E. Magny, L'Âge du roman américain, Seuil, Paris, 1948

T. Mann, Esquisse de ma vie, Gallimard, 1967

G. Michaud, Introduction à une science de la littérature, Puhlan, Istanbul, 1950

J. Pouillon, Temps et roman, Gallimard, 1946

G. Poulet, Études sur le temps humain, Plon, 1968

J. Prévost, La Création chez Stendhal (Essai sur le métier d'écrire et la psychologie de l'écrivain), Sagittaire, Paris, 1942

R. Roussel, Comment j'ai écrit certains de mes livres, Lemerre, Paris, 1935

V. Sachs, The Game of Creation (The Primeval Unlettered Language of Moby Dick, or the Whale), Maison des sciences de l'homme, Paris, 1982

J.-P. Sartre, Qu'est-ce que la littérature ?, Gallimard, 1948

M. De Unamuno, La Vie de Don Quichotte et de Sancho Pança

S. Vierne, Rite, roman, initiation, Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1973.

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Gilbert DURAND. CRÉATION LITTÉRAIRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

Stendhal - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Stendhal

Thomas Mann - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Thomas Mann

William Faulkner - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

William Faulkner

Autres références

  • ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique

    • Écrit par
    • 3 634 mots
    ...plaisir en assistant au spectacle tragique ? C'est d'abord pour Freud un problème d'ars poetica et il s'en explique dans un article de 1908, « La Création littéraire et le rêve éveillé ». L'artiste est celui qui atténue le caractère égotique du rêve diurne au moyen de changements et de voiles...
  • ART POUR L'ART

    • Écrit par
    • 1 084 mots

    L'histoire littéraire tend à confondre l'art pour l'art et le cénacle poétique constitué autour de la revue Le Parnasse contemporain (1866) et consacré près de trente ans plus tard, en 1893, par la parution des Trophées de José Maria Heredia. Pourtant, l'idée que l'œuvre...

  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par
    • 5 904 mots
    • 3 médias
    Dès lors, l'influence de Mallarmé va se diviser en deux courants. Le premier, qu'illustre Valéry, met dans la création poétique l'accent sur le rôle de l'« intellect ». L'auteur décrit les démarches de l'esprit dans leur spécificité artistique, en se référant à un des maîtres les plus profonds de...
  • BACHELARD GASTON (1884-1962)

    • Écrit par
    • 3 478 mots
    • 1 média
    ...(particulièrement son enfance rêvée) à des réseaux de signification d’images transindividuelles, dont témoignent les mythes. Bachelard développe ainsi progressivement unepsychologie de la création, qui retrouve l'inspiration de la « fantastique transcendantale » chère au poète romantique Novalis.
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