CONSOMMATIONDépenses de consommation

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Apports de la sociologie des modes de vie

Si le partage du revenu entre la consommation et l'épargne est au centre des travaux microéconomiques, la répartition des dépenses de consommation dans le budget des ménages a constitué un objet d'étude sociologique depuis les travaux de Maurice Halbwachs au début du xxe siècle sur les familles ouvrières. Parmi les caractéristiques des ménages, le revenu est le déterminant principal de la consommation agrégée. Mais plus on descend dans le détail par produits plus on voit apparaître l'influence d'autres facteurs socio-démographiques, au premier rang desquels l'âge (avec sa polysémie intrinsèque, « effet de la structure d'âge » et « effet de génération »), le type d'habitat, ou la participation des femmes à l'emploi. Le « Français moyen » décrit par la Comptabilité nationale cache en fait une hétérogénéité des goûts et des aspirations. Les réflexions sur la façon dont émergent les goûts et dont se façonnent les préférences, hors de propos pour les macro-économistes, reprennent leur pertinence, dans les approches des micro-économistes et tout particulièrement dans celles des sociologues.

Cet élargissement à la sociologie est aussi nécessaire pour interpréter les évolutions passées et prévoir celles de l'avenir au sein de pays particuliers. La façon dont les modes de vie se sont transformés en France par exemple, entre les années 1980 et les années 2000, offre une illustration particulière de cette approche qui reconnaît l'existence d'un changement des préférences pourtant impossibles à mesurer directement.

Habillement, transport, alimentation

Les dépenses d'habillement font partie de celles qui croissent le plus lentement. Les personnes âgées étant celles qui renouvellent le moins leur garde robe, le vieillissement de la population explique en partie le marasme dans ce secteur. Les jeunes qui, à l'inverse, sont les plus susceptibles d'avoir besoin de vêtements neufs, connaissent une situation économique qui les pénalise dans leurs achats. En effet, comparés aux générations antérieures aux mêmes âges, ceux-ci dépendent plus longte [...]


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Écrit par :

  • : sociologue, directeur de recherche, C.N.R.S.
  • : inspecteur général de l'I.N.S.E.E., chef de l'unité méthodes statistiques

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Pour citer l’article

Nicolas HERPIN, Daniel VERGER, « CONSOMMATION - Dépenses de consommation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-depenses-de-consommation/