COMMERCE INTERNATIONALPolitique du commerce extérieur

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Les institutions

La politique commerciale des États-Unis, fruit de compromis, voire d'affrontements, entre le Congrès et le président, a connu de nombreux revirements. En comparaison, les choix de l'UE apparaissent comme plus stables dans le temps, mais aussi plus ambigus. La Chine, nouvelle puissance économique, met sa politique commerciale au service de son objectif de croissance. Les règles du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade, ou Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) puis de l'OMC sont censées encadrer ces pratiques nationales souvent disparates.

Le rôle du président et du Congrès aux États-Unis

Dès l'indépendance et tout au long du xixe siècle, le Congrès américain impose sa conception, fondée sur la nécessité de protéger les activités du pays et de l'isoler, au moins commercialement, du reste du monde. Durant la crise des années 1930, le protectionnisme des États-Unis atteint son point haut, le taux moyen des droits à l'importation variant, selon les années, de 40 à 47 p. 100. Mais cette décennie est aussi marquée par deux nouvelles orientations fixées par une loi de 1934 : la sortie de l'isolationnisme, qui prend la forme d'accords commerciaux bilatéraux, et l'attribution au président d'un pouvoir plus important pour négocier avec l'étranger. C'est donc principalement le président qui, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, mène les négociations pour la création du GATT puis durant les cycles de libéralisation du commerce des années 1950 et 1960.

Dans les années 1970 on assiste à revirement. Face à la montée en puissance des nouveaux pays industriels d'Asie et du Japon, les États-Unis adoptent des mesures protectionnistes unilatérales. Les rôles du président et du Congrès sont redéfinis, par l'instauration, en 1974 de la procédure du fast track (procédure rapide) : les accords commerciaux négociés par le président doivent être entérinés par le Congrès dans un délai court et sans possibilité d'amendement de sa part afin de limiter la marge de manœuvre du président, tout en encadrant le [...]


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  • : professeur émérite de sciences économiques à l'université de Paris-IX-Dauphine

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Pour citer l’article

Bernard GUILLOCHON, « COMMERCE INTERNATIONAL - Politique du commerce extérieur  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-politique-du-commerce-exterieur/