Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INTERNATIONALISATION DES ÉCHANGES COMMERCIAUX (repères chronologiques)

1947 Signature des accords du G.A.T.T. (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) dans le but de libéraliser les échanges commerciaux.

1948 Application du plan Marshall et création de l'O.E.C.E. (Organisation européenne de coopération économique).

1957 Signature des traités de Rome instituant la Communauté économique européenne (C.E.E.) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) dans l'Europe des Six.

1960 Création de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (O.P.E.P.).

1964 Début du Kennedy Round (négociation commerciale entre les États-Unis et l'Europe).

1964 Formation du groupe des 77. Les pays du Tiers Monde se regroupent pour faire valoir leurs intérêts économiques au sein des Nations unies.

1964 Création de la C.N.U.C.E.D. (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) chargée d'aider les pays du Tiers Monde à s'intégrer au commerce international.

1973 Début des négociations commerciales du Tokyo (ou Nixon) Round. Les 99 pays participants s'entendront sur des mesures non tarifaires et sur la réduction des protections tarifaires.

1975 Réunion au château de Rambouillet, à l'origine de la création du Groupe des sept pays les plus industrialisés (G7) : Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, R.F.A.

Octobre 1981 Sommet de Cancún. Appel à un nouvel ordre économique mondial.

1986 Début des négociations de l'Uruguay Round. Au terme de la conférence de Marrakech, en avril 1994, les normes libérales du G.A.T.T. seront étendues aux produits agricoles, aux services et à la propriété intellectuelle.

1989 Création de l'A.P.E.C. (Asia Pacific Economic Cooperation).

1990 Création du G15. Les pays émergents se groupent pour modifier les relations économiques internationales en faveur du Sud.

1992 Signature de l'A.L.E.N.A., accord définissant une zone de libre-échange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada.

1993 Entrée en vigueur du marché unique de l'Union européenne.

1995 Naissance de l'Organisation mondiale du commerce (O.M.C.).

1996 Lancement des négociations sur la création de la zone de libre-échange des Amériques (Z.L.E.A) au sommet des Amériques de Miami.

Septembre 1999 Mise en place du G20, à l'initiative des États-Unis, pour élaborer des choix communs sur les problèmes financiers des pays du Sud.

Décembre 1999 La conférence de Seattle de l'O.M.C. est contrée par les O.N.G. qui critiquent la mondialisation de l'économie.

Avril 2001 À Québec, le sommet des Amériques mobilise à son tour la contestation altermondialiste et ne parvient pas à adopter le projet de la Z.L.E.A.

Novembre 2001 Conférence de Doha (Qatar). Lancement d'un nouveau cycle de négociations multilatérales sous l'égide de l'O.M.C., visant en particulier les produits agricoles.

Juillet 2006 À Genève, suspension, faute d'accord entre grandes puissances agricoles et entre pays du Nord et pays du Sud, du cycle de Doha.

2009 Les plans de relance adoptés par les États pour lutter contre la crise économique introduisent de nouvelles distorsions dans la concurrence internationale.

— Francis DEMIER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi