SIMON CLAUDE (1913-2005)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les aventures de l’écriture

Histoire, qui obtient le prix Médicis en 1967, est à la fois très formel et très intime. Les événements d’une journée servent de cadre pour explorer les traces de l’histoire de ses parents et des femmes qu’il a aimées et perdues. Le flux de conscience d’un narrateur proche de l’auteur charrie images, citations, jeux de mots et métaphores, dans un récit dont le fil logique est sans cesse interrompu mais qui demeure d’une rare cohérence. La Bataille de Pharsale (1969) entremêle les souffrances de la guerre et celles de la jalousie. Simon convoque ici une intertextualité généralisée et complexe (des fragments souvent transformés de la Recherche et d’auteurs grecs et latins) et de multiples représentations picturales (Poussin, Dürer, Bruegel l’Ancien, Paolo Uccello, Piero della Francesca) dans une « bataille de la phrase » où les procédés de coupe se radicalisent.

L’importance de la peinture dans ce roman comme dans les suivants est grande. L’écrivain a depuis longtemps cessé de peindre et demandera à sa femme de détruire à sa mort tous ses tableaux. Mais il ne cesse pas de s’intéresser à la peinture classique et à l’art de ses contemporains. Jeune, il a fréquenté les cercles surréalistes et cubistes, plus tard Raoul Dufy et Pierre Soulages ; il correspond avec Jean Dubuffet, rencontre Gastone Novelli et des artistes américains. Il apprécie Alechinsky, Bacon, Miró, Gaudí, Antoni Tàpies, Louise Nevelson ou Rauschenberg. Il dessine, pratique le collage et la photographie ; en témoignent Album d’un amateur (1988) et Photographies, 1937-1970 (1992).

Dans les années 1970, la réflexion théorique de Simon sur sa pratique s’élabore, avec par exemple la préface d’Orion aveugle. En 1971, un colloque sur le nouveau roman est organisé à Cerisy-la-Salle. Sa conférence, « La fiction mot à mot », explore les aspects combinatoires de son écriture. En 1974, un autre colloque lui est consacré dans le même lieu. Sous la férule formaliste de Jean Ricardou, toute interprétation référentielle du texte est alors exclue.

L [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages

Médias de l’article

Claude Simon

Claude Simon
Crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

photographie

Jambes, C. Simon

Jambes, C. Simon
Crédits : Centre Pompidou/ MNAM-CCI/ Philippe Migeat/ RMN-Grand Palais ; avec l'aimable autorisation de Mireille Calle-Gruber, ayant droit moral pour l'oeuvre de Claude Simon

photographie

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

  • : agrégée de lettres, docteure ès lettres, conservatrice à la Bibliothèque nationale de France

Classification

Autres références

«  SIMON CLAUDE (1913-2005)  » est également traité dans :

HISTOIRE, Claude Simon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 841 mots
  •  • 2 médias

Couronné par le prix Médicis, Histoire constitue un tournant dans l'œuvre de Claude Simon (1913-2005) : appartenant au cycle « familial » ouvert par L'Herbe, le roman annonce par sa construction La Bataille de Pharsale et par sa thématique familiale et mémorielle les œuvres de la maturité ( […] Lire la suite

LE JARDIN DES PLANTES (C. Simon) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 338 mots

Le Jardin des Plantes de Claude Simon (éditions de Minuit, Paris) a constitué l'événement de la rentrée littéraire 1997. L'attribution à l'écrivain du prix Nobel de littérature en 1989 avait scandalisé une partie de la critique littéraire. Puis, insensiblement, elle a fait de […] Lire la suite

L'ACACIA, Claude Simon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christophe MERCIER
  •  • 1 359 mots
  •  • 1 média

Dans le paysage des lettres françaises de la seconde moitié du xx e  siècle, l'œuvre de Claude Simon (1913-2005) , couronnée en 1985 par le prix Nobel, s'affirme comme l'une des plus puissantes. Paru en 1989, L'Acacia est une tentative pour retourner aux sources de la mémoire familiale, une autobiographie paradoxale dont le « je » est banni . […] Lire la suite

LE TRAMWAY (C. Simon)

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 1 002 mots

Un enfant dont la mère est en train de mourir se rend au collège en tramway ; un vieil homme renaît à la conscience dans la chambre de transit d'un hôpital. Autour de ces deux images, Le Tramway (Minuit, Paris, 2001), Claude Simon compose la fresque fragile et émouvante d'une mémoire.Après soixante ans d'écriture « à base de vécu », […] Lire la suite

DESCRIPTION

  • Écrit par 
  • Jean-Michel ADAM
  •  • 3 160 mots

Dans le chapitre « De la poésie au roman »  : […] Dans les essais d'Albalat, au tout début du xx e  siècle ( L'Art d'écrire et La Formation du style ), la description prend autant d'importance que la narration et le dialogue. Cette attention, qui se manifeste également, un siècle plus tôt, dans le Cours et les Leçons de rhétorique et de belles-lettres (1783) d'Hughes Blair, est liée, à travers deux genres différents et deux époques distinctes, […] Lire la suite

ROMAN - Le nouveau roman

  • Écrit par 
  • Pierre-Louis REY
  •  • 4 683 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Nouvelles techniques, nouvelle vision du monde »  : […] Les débuts du nouveau roman ne coïncident pas par hasard avec ceux de la « nouvelle vague » (expression employée pour la première fois dans L'Express , à l'automne de 1957, pour désigner une nouvelle génération de cinéastes). Les films de la nouvelle vague présentent entre autres originalités une bande-son où les voix ne sont plus hiérarchisées de manière à permettre une claire écoute des acteurs […] Lire la suite

Les derniers événements

France. Des élections municipales aux résultats mitigés. 11-27 mars 2001

, et l'opposition 45,24 p. 100, contre 44,83 p. 100 au précédent scrutin. Dans les trois grandes villes test, Paris, Lyon et Toulouse, le jeu reste très ouvert pour le second tour. Deux ministres du gouvernement de Lionel Jospin sont battus au premier tour: Jean-Claude Gayssot à Béziers et Dominique Voynet à Dole […] Lire la suite

Pour citer l’article

Christine GENIN, « SIMON CLAUDE - (1913-2005) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-simon/