Christine GENIN

agrégée de lettres, docteure ès lettres, conservatrice à la Bibliothèque nationale de France

CHEVILLARD ÉRIC (1964- )

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 1 069 mots

Éric Chevillard est très discret sur sa vie, qu’il aime à présenter comme sans intérêt. Il termine ainsi malicieusement la notice rédigée pour le Dictionnaire des écrivains contemporains par eux-mêmes par la mention : « Hier encore, un de ses biographes est mort d'ennui. » Né le 18 juin 1964 à La Roche-sur-Yon, il a fait des études de journalisme et vit à Dijon avec sa femme et […] Lire la suite

DARRIEUSSECQ MARIE (1969- )

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 1 051 mots

« À quoi sert un livre qui ne propose pas de voir le monde comme s'il se dévoilait pour la première fois ? », affirme Marie Darrieussecq. Son œuvre singulière et novatrice mérite que l'on ne s'arrête pas aux polémiques qui ont marqué sa carrière littéraire.Née le 3 janvier 1969 à Bayonne, elle grandit dans un village du Pays basque. Sa mère, professeur de français, et son père, technicien, lui tr […] Lire la suite

ÉNARD MATHIAS (1972- )

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 1 118 mots

Après une jeunesse tranquille à Niort, où il est né le 11 janvier 1972, Mathias Énard étudie l’histoire de l’art à l'École du Louvre, l’arabe et le persan à l’Inalco. Il fait de longs séjours au Moyen-Orient : Beyrouth et Damas en 1991, Téhéran en 1993, le djebel Druze en Syrie en 1996, où il enseigne le français pendant son service militaire. Puis il s’installe à Barcelone en 2000, abandonne sa t […] Lire la suite

FEVER (L. Kaplan)

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 1 034 mots

Leslie Kaplan est née à New York en 1943, dans une famille juive d'origine polonaise, et a grandi à Paris où elle vit aujourd'hui. Étudiante en 1968, elle s'« établit » pour deux ans en usine, expérience qu'elle évoque de manière dépouillée et poétique dans L'Excès-l'usine (1982), premier livre salué par Maurice Blanchot et […] Lire la suite

HISTOIRE, Claude Simon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 838 mots

Couronné par le prix Médicis, Histoire constitue un tournant dans l'œuvre de Claude Simon (1913-2005) : appartenant au cycle « familial » ouvert par L'Herbe, le roman annonce par sa construction La Bataille de Pharsale et par sa thématique familiale et mémorielle les œuvres de la maturité ( […] Lire la suite

L'INQUISITOIRE, Robert Pinget - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 822 mots

Robert Pinget (1919-1997) écrit L'Inquisitoire le temps d'un été, en se privant de sommeil, à la suite d'un pari avec Jérôme Lindon, son éditeur : produire un texte de 500 pages en quelques mois. Ce roman, qui obtient le prix des critiques en 1963, est une de ses œuvres majeures. […] Lire la suite

KERANGAL MAYLIS DE (1967- )

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 1 061 mots

Maylis de Kerangal est née le 16 juin 1967 à Toulon, dans une famille de la petite noblesse bretonne. Fille d’un pilote de navire et petite-fille d’un capitaine de la marine marchande, elle passe son enfance au Havre puis fait ses études à Rouen et à Paris : classes préparatoires littéraires, puis cursus d’histoire, philosophie et ethnologie. À partir de 199 […] Lire la suite

MOLLOY, Samuel Beckett - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 815 mots

Molloy est le premier roman que Samuel Beckett (1906-1989) publie en langue française, « avec le désir de (s)'appauvrir encore davantage », après deux romans écrits en anglais. Il inaugure sa grande trilogie romanesque, qui se poursuit avec Malone meurt (1952) et L'Innommable (1953), et constitue en France un double événement : la découve […] Lire la suite

NDIAYE MARIE (1967- )

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 1 047 mots

Peu présente sur la scène publique, Marie NDiaye a très vite refusé le jeu médiatique qui aurait voulu faire d'elle une jeune prodige métissée symbole d'intégration. La polyphonie d'écritures qui caractérise son œuvre n'en rencontre pas moins un succès certain auprès du public. Peut-être pour sa capacité à instaurer, à partir des signes du quotidien, un univers proche de la fable et du merveilleux […] Lire la suite

OTCHAKOVSKY-LAURENS PAUL (1944-2018)

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 864 mots

La disparition brutale de Paul Otchakovsky-Laurens, le 2 janvier 2018, à Marie-Galante (Guadeloupe) a mis en évidence la place importante et singulière qu’il occupait à la tête des éditions P.O.L, qu’il avait créées, dans l’histoire récente de l’édition et de la littérature. Son amicale constance et son engagement esthétique, à contre-courant des exigences de reconnaissance éphémère, ont été unani […] Lire la suite

ROLAND BARTHES (T. Samoyault)

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 1 107 mots

Le centenaire de sa naissance, le 12 novembre 1915, permet de redécouvrir Roland Barthes à travers plusieurs colloques, une exposition à la Bibliothèque nationale de France, où son frère a déposé ses archives en 2010, et des publications très variées : de l’Albumoù Éric Marty a réuni des documents inédits, notam […] Lire la suite

SIMON CLAUDE (1913-2005)

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 3 134 mots

Couronnée en 1985 par le prix Nobel de littérature, l’œuvre de Claude Simon, publiée entre 1945 et 2001, s’affirme comme l’une des plus importantes et originales de la deuxième moitié du xxe siècle. Traduite dans le monde entier, elle exerce une influence majeure sur de nombreux écrivains conte […] Lire la suite

LE TRAMWAY (C. Simon)

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 1 005 mots

Un enfant dont la mère est en train de mourir se rend au collège en tramway ; un vieil homme renaît à la conscience dans la chambre de transit d'un hôpital. Autour de ces deux images, Le Tramway (Minuit, Paris, 2001), Claude Simon compose la fresque fragile et émouvante d'une mémoire.Après soixante ans d'écriture « à base de vécu », […] Lire la suite

TROIS FEMMES PUISSANTES (M. NDiaye) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christine GENIN
  •  • 998 mots

La polémique qui a suivi son attribution, lorsque Marie NDiaye fut appelée à un improbable devoir de réserve pour avoir critiqué la politique présidentielle, ne doit pas éclipser le fait que le prix Goncourt est allé en 2009 à une œuvre exigeante d'une grande cohérence. Depuis longtemps, Marie NDiaye impose sa voix puissante et singulière. Après une gal […] Lire la suite