CINÉMA (Aspects généraux)Les théories du cinéma

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Réalisme ontologique et homme imaginaire

C'est en tant que reproduction, grâce au privilège qu'offre le cinéma de la rencontre avec l'actuel et le présent des hommes (Rossellini), ou comme négation d'un moyen de reproduction et d'information (Welles), que des ruptures se produisent au commencement des années quarante. Le moment affirmatif, inventif, des débuts du cinéma et l'unanimisme des années trente sont morts avec la guerre. Rossellini comme Welles semblent implicitement se demander dans leurs films : « Qu'est-ce que le cinéma ? ». Cela seul rapproche deux démarches autrement ennemies. La même question sera formulée par André Bazin (1918-1958), qui la léguera à ses disciples de la nouvelle vague. Ceux-ci en feront explicitement le centre de leurs films.

Allemagne année zéro, R. Rossellini

Photographie : Allemagne année zéro, R. Rossellini

Photographie

Le réalisateur italien Roberto Rossellini (1906-1977) et le jeune acteur allemand Edmund Moeschke lors du tournage de Allemagne année zéro, à Berlin, en 1948. 

Crédits : Hulton Getty

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La photogénie et la cadence pour Delluc, le ciné-œil et le ciné-vérité pour Vertov n'avaient rien d'un oubli de la technique et d'une grâce de la présence. André Bazin se réclame d'une essence originaire et méconnue : il veut un cinéma libéré de l'esthétique et du style, et fondé sur ce qu'il appelle le « réalisme ontologique de l'image photographique » (1945). C'est, enfin, la révélation de la nature sans l'homme. Le hasard et la nature ont plus de talent que les cinéastes : cette leçon ne sera pas oubliée par Jacques Rivette, Jean-Luc Godard, Eric Rohmer et d'autres. Bazin est le premier à écrire une esthétique du cinéma parlant, car même la profondeur de champ et le plan-séquence (où il voit l'aboutissement du réalisme ontologique, tandis que le montage serait une manipulation subjective et idéologique des images) n'ont réalisé toutes leurs possibilités qu'avec le son. Le cinéma, pour Bazin, répond à un désir anthropologique : la défense contre la mort, le sauvetage de l'être par l'apparence. Le cinéma, c'est la momie du changement. Sur l'écran se révèle l'image de la durée. C'est pou [...]


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Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d'Arc

Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d'Arc
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Eisenstein
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Allemagne année zéro, R. Rossellini

Allemagne année zéro, R. Rossellini
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Pour citer l’article

Youssef ISHAGHPOUR, « CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-theories-du-cinema/